LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre 17, 18, 19
#1 Pourquoi le petit prince est-il surpris quand il arrive sur la terre? Il est surpris de ne voir personne sur la terre car elle en compte une petite population comparée à sa taille.
#2 Dans quel contient est-il arrivé? Il est arrivé en Afrique dans le désert du Sahara.
#3 a. Le petit prince lui explique la raison de son départ de sa planète. Quelle est cette raison? Il avait des difficultés avec une fleur.
#3 b. Qu’est-ce que le serpent lui apprend au niveau de la solitude de l’homme? Que même parmi les hommes, on peut se sentir seul. « On est seul aussi chez les hommes. »
#3 c. Le serpent est un animal puissant. Quel est sont pouvoir? Relève la phrase qui explique ce pouvoir. Le serpent est venimeux alors, il peut faire « voyager » un être vivant en le tuant d’une seule morsure. « Je puis t’emporter plus long qu’un navire. » « Celui que je touche, je le rends à la terre dont il est sorti… »
#3 d. Le serpent parle par énigme. Qu’est-ce qu’une énigme? C’est un jeu d'esprit où l'on doit deviner quelque chose à partir de données obscures et ambiguës. Aussi connue comme une devinette.
#3 e. Pourrais-tu répondre à cette énigme? « Quel est l’animal qui marche à quatre pieds le matin, à deux pieds le midi et à trois le soir? » l’homme C’est l’énigme du sphinx.
#3 f. Comment la solitude du petit prince est illustrée dans ce chapitre, le chapitre 18 (rencontre avec la fleur) et le chapitre 19 (l’écho)? -décor Chap 17 – le désert du Sahara Chap 18 – la caravane d’hommes qui se passe irrégulièrement Chap 19 – il monte en haut d’une montagne où il ne voit personne. L'écho -dialogues avec le serpent, la fleur et l’écho
#3 f. Comment la solitude du petit prince est illustrée dans ce chapitre, le chapitre 18 (rencontre avec la fleur) et le chapitre 19 (l’écho)? -dialogues avec le serpent, la fleur et l’écho Chap 17 – « On est seul aussi chez les hommes ». Chap 18 – « Je les ai aperçus il y a des années. Mais on ne sait jamais où les retrouver ». Chap 19 – « Soyez mes amis, je suis seul, dit-il. Je suis seul … je suis seul… je suis seul… répondit l’écho ».