4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par:Janessa Goupille &
Advertisements

Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
Et la vie autour des étoiles
La «vie» des étoiles (et la Vie autour des étoiles)
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
QUEST CE QUE LE SOLEIL ? Le Soleil nest pas si unique quil y paraît. Cest une étoile comme il en existe tant dautres. Mais quest-ce quune étoile ? Un équilibre.
Et les autres détails intéressants!
Le Soleil: Une étoile importante
présenté par :Laurie et Megan
De la naissance à la mort
ÉCOLE CENTRALE DE BUCAREST
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.
Exposé de AYMERIC GUERNION
Résumé du cours de la semaine dernière :
Puiser de l’énergie dans les noyaux atomiques…
INTRODUCTION AUX TROUS NOIRS
Notre galaxie.
Qu’est-ce que la pression atmosphérique?
L' UNIVERS.
Systèmes planétaires Formation des étoiles.
L’alchimie stellaire • Sources d’énergie • Énergie nucléaire
Astrophysique et astrochimie
Berceaux d’étoiles • Poussières interstellaires • Gaz interstellaire
Le destin des étoiles Depuis notre plus tendre enfance le ciel nous accompagne. La physique peut nous aider à comprendre nos observations et les mystères.
Nucléosynthèse des éléments
Les Termes. Les Isolants Les substances qui ne permettent pas aux charges de se déplacer librement à lintérieur de lobjet.
Concepts importants Rayon atomique Énergie d’ionisation Ion Anion
FUSION NUCLÉAIRE.
Vie et mort des étoiles • L’enfance • L’âge adulte • Fin de vie :
La vie d'une étoile Une nébuleuse Cadeau Dylan et Couet Alexandre.
Naissance, vie et mort d'une étoile
Chimie Interstellaire
Les trou noir,comètes et astéroides
Cosmologie.
Le Big Bang, Les Etoiles Massives, et Lavrion L'origine cosmique du plomb et de l'argent Big Bang –l'origin de l'Univers Il y a 13,7 mille millions d'années.
Évolution des étoiles Connaître et décrire les différentes étapes de l’évolution d’une étoile Être en mesure de reconnaître les différents stades évolutifs.
Le phénomène de supernova L'explosion violente des étoiles (supernova) est enregistrée depuis l'an 185 de notre ère; une dizaine d'événements a été répertoriée.
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
Chapitre 22: Cadavres stellaires
La cosmodiversité de l’Univers
Théorie atomique Catégories FUSION FISSION SYMBOLES ATOMIQUES TABLEAU PÉRIODIQUE ATOMES JeopardyJeopardy Final.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Au-delà du Système solaire
Moi je suis parfois dans les étoiles
Les Energies.
LES TROUS NOIRS Gaspard Présente
Chapitre 21: Étoiles variables
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours IV Etoiles Pr. Denis Puy Groupe de Recherche.
Examine le système solaire
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
La formation du système solaire
La formation stellaire P.236. Nébuleuse obscure de la tête de cheval dans Orion P.238.
Propriétés générales des étoiles
La physique des étoiles de la séquence principale
Stage "bain en entreprise" 4eme
LES ETOILES (2).
La fusion nucléaire Par Olivier Lauzon.
Les planètes du système solaire sont:
Fait par: Hannah & Kelsey ;)
D’où vient la matière ? Vincent Boudry Crédit : O. Drapier.
La grande saga de l’Univers
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Du noyau atomique aux galaxies Le Soleil et les étoiles
Les étoiles PowerPoint
1. LE CYCLE DE VIE D’UNE ETOILE DE MEME TYPE QUE LE SOLEIL
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
Le Soleil. Pourquoi les saisons existent-elles? PAS A CAUSE DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL! L’axe de la Terre est incliné de 23.5⁰ par rapport.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
Transcription de la présentation:

4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES Toute étoile comprend un début, un milieu et une fin. Elle évolue à partir de poussière et des nuages de gaz La force de gravité aide à créer les étoiles.

1. LA NAISSANCE DES ÉTOILES -se produit au sein d’une nébuleuse (un amas de gaz d’hydrogène et d’hélium et de poussière interstellaire) les parties d’une nébuleuse s’effondrent sur elles-mêmes sous l’effet de l’attraction gravitationnelle, du gaz et de la poussière sont attirés par ces parties de la nébuleuse pendant un million d’années et forment une protoétoile qui est à l’origine des étoiles. Ces zones continuent à attirer les gaz et la poussière et la protoétoile devient une sphère compacte et la pression au centre devient très grande.

2. LA FUSION NUCLÉAIRE Le noyau de la protoétoile se contracte sous la force gravitationnelle au cours de millions d’années La température au centre atteint 15 x 106˚ C ce qui permet la fusion nucléaire : les atomes d’hydrogène fusionnent pour former des atomes d’hélium et libère une grande quantité d’énergie : une étoile est née.   La durée de vie d’une étoile dépend de sa masse : plus une étoile est grande, plus son processus de fusion nucléaire est rapide et plus son cycle de vie est court.

4. LE DIAGRAMME DE HERTZSPRUNG-RUSSEL (H-R) La masse des étoiles détermine leur brillance, leur couleur, leur taille et leur longévité.  90% des étoiles dans la séquence principale comme par exemple le soleil) ; font la fusion nucléaire. Tant que tout l’hydrogène n’a pas été consommé, les étoiles restent dans cette séquence principale.

5. LE CYCLE DE VIE D’UNE ETOILE DE MEME TYPE QUE LE SOLEIL Age avancé Mort Résidu Naissance Phase de séquence principale Nébuleuse: protoetoile Fusion nucléaire (H – He) étoile rouge /jaune/ Naine blanche Géante rouge Naine noire Épuisement de l’hydrogène et autres combustibles Expansion (fusion au niveau de la couche externe) Fusion nucléaire (H – He) Fusion s’arrête Le noyau s’effondre Les couches externes sont dispersées Matière sombre et froide

5. LE CYCLE DE VIE D’UNE ETOILE DE GRANDE MASSE (10 à 30 fois plus grande que le soleil) Age avancé Mort Résidu Naissance Phase de séquence principale Nébuleuse: protoetoile Fusion nucléaire (H – He) Étoile Bleue/blanche Supernova Supergéante rouge Étoile à neutron Épuisement de l’hydrogène et autres combustibles (fusion au niveau de la couche externe) Fusion nucléaire (H – He) Très brillante Plus chaude que le soleil Explosion Effondrement du noyau Les couches externes sont projetées Composée de neutrons comprimés Rotation très rapide

6. LE CYCLE DE VIE D’UNE ÉTOILE DE TRÈS GRANDE MASSE (> 30 fois plus grande que le soleil) Résidu Naissance Phase de séquence principale Age avancé Mort Nébuleuse: protoetoile Fusion nucléaire (H – He) Étoile Bleue Supergéante rouge Supernova Trou noir Fusion en He, C, O et en fer Accumulation de Fer dans le noyau Génération de tous les éléments du tableau périodiques Contraction du noyau projection de gaz dans l’espace Matière très dense Attire tout Épuisement de l’hydrogène et autres combustibles (fusion au niveau de la couche externe) Fusion nucléaire (H – He) Très brillante très chaude que le soleil