Disparités régionales 5 secteurs Secteur 1 - moins disolement et déloignement à 5 - isolement extrême (distance, transport, population, services publics,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Section 1 Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Principales caractéristiques du RQAP
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Les diverses Positions statutaires
Les propositions de réformes systémiques
Les années 20 et les années 30
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
RREGOP : mythes et réalités Février 2012 Mario Labbé, conseiller Sécurité sociale, CSQ-Québec.
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Principales dispositions du régime Régime québécois dassurance parentale Principales dispositions du régime Octobre 2005 Nathalie Joncas SRT CSN.
Larry Compense un travailleur exploité 
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Entente de principe Table centrale
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
1 Bonifications et majorations code des pensions Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Régimes spéciaux de retraite
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Un club, une ambition, un projet
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Programmes de pré-retraite
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Le Congé Maternité: En France Versus Aux États-Unis
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Consultation sur les matières de table centrale Mai 2009.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Entente de principe entre le gouvernement, représenté par le Conseil du trésor, et les organisations syndicales du Front commun CSN-FTQ-SISP.
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
CGT NAO 2015 POUR 2016.
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Les droits parentaux Bienvenue ! Par: Laure Lapierre et Gaétan Guérard.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Transcription de la présentation:

Disparités régionales 5 secteurs Secteur 1 - moins disolement et déloignement à 5 - isolement extrême (distance, transport, population, services publics, biens de consommation, logement, alimentation) 4 et 5 : Grand Nord 3 : localités de la baie James (accessibles par route), villes minières égrenées le long de la voie ferrée de la Mauricie à lAbitibi, localités isolées de la Basse-Côte-Nord (accessibles que par voie maritime) 2 : Villes minières (accessibles que par train), Îles (accessibles que par bateau), Havre- Saint-Pierre (parce quil ny avait pas de route à lépoque) 1 : Autres localités éloignées

Primes 5842 $ à $ (selon secteur et la présence ou non de personne(s) à charge), gens de lextérieur comme autochtones Frais de transport et de déménagement, sorties (1 à 3 selon le secteur, de 3 à 5), frais de transport de nourriture dans certaines localités du 3 et dans 4 et 5 Depuis propositions du gouvernement : certaines localités 3 à 4 ou 4 à 5 mais du 3 vers 2, du 2 vers 1 et les localités du 1 évincées aucune revendication

Retraite Régime à prestations déterminées 35 ans de service à 2% pour un maximum de 70% de la moyenne des cinq dernières années. Indexé sauf ans sans pénalité actuarielle 55 ans avec pénalité de 4% par an.

Alban D'Amours, ancien patron du Mouvement Desjardins. Le 17 avril 2013, rapport « Innover pour pérenniser le système de retraite » contenant 21 recommandations. De façon générale, lensemble des recommandations vise principalement les régimes à prestations déterminées. Les régimes de retraite gouvernementaux, tels que le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), nont pas été analysés Le rapport DAmours sur les régimes de retraite sera «tabletté». Denis Lessard, La Presse, 17 septembre 2013 De 2007 à 2012, les déficits cumulés des régimes de retraite sont passés de 4,5 à 40,6 milliards. Pas moins de 30% des salariés - plus d'un million de personnes - n'ont aucune couverture et 18% n'ont qu'un REER, et la moitié d'entre eux n'ont pas une couverture suffisante pour les mettre à l'abri de la pauvreté.

Rapport DAmours: Maltais a une conclusion « amnésique» dit Labeaume, Valérie Gaudreau, Le Soleil, 18 septembre 2013 Le maire de Québec s'était pour sa part montré impatient et avait réclamé lors de son passage devant la Commission l'adoption d'une loi dès 2013 qui lui permettrait d'imposer des conditions de travail après un an de négociations. Seule façon, avait-il plaidé, de s'attaquer au déficit de la caisse de retraite des employés municipaux évalué à près de 800 millions $ à Québec. Communiqué diffusé par le gouvernement du Québec QUÉBEC, le 17 avril 2013 /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt très attendu du rapport D'Amours, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de Régime de retraite et pour la CARRA, M. Henri-François Gautrin. « Nous sommes actuellement aux prises avec un problème de solvabilité des régimes de prestations déterminées en raison du rendement moins élevé que prévu et du vieillissement de la population », a déclaré M. Gautrin.

Dernière ronde de négociation Changement de la méthode dévaluation actuarielle, meilleure estimation, méthode dite à prime unique, plus de stabilité financière et donc des prestations, diminution des fluctuations des cotisations. Meilleure formule de cotisation. Lorsque surplus excédent 20% indexation des années (IPC – 3% avec un minimum de 50% de lIPC). Déplafonnement jusquà 76%.

Droits parentaux

Bref historique des droits parentaux : Congé sans solde indéterminé. À partir de 1972 : prestations dassurance-emploi. Si absence nexcède pas 40 jours, après naissance de lenfant, lenseignante reprend son poste pourvu que son retour seffectue avant le 15 mai.

Droits parentaux 1975–1979 : Congé de maternité de 17 semaines avec 15 semaines de prestations : Congé prolongé à 20 semaines à 93% du traitement avec droits maintenus durant congé (cumul de lancienneté et de lexpérience et journées de maladie). Ajout de nouveau congés spéciaux (retrait prév., complication de grossesse et congés pour visites médicales et nouveau congé de paternité et dadoption).

Droits parentaux : Pas de changement majeur : Arrimage avec RQAP et un peu moins davantages pour le congé dadoption (4 semaines de moins à 100%) : Congé de paternité : maintenant, 5 semaines payées à 100%.

Droits parentaux Les droits parentaux ne datent pas de si longtemps et ont été obtenus au fil de nombreuses luttes et rondes de négos. Cependant, il ne faut pas tenir cela pour acquis et il faut continuer à tenir le fort afin déviter que les droits parentaux ne seffritent au fil du temps.