ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR. ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RANDONNÉE EN SȖRETÉ
Advertisements

Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
L’équipe pédagogique de la SEGPA organise un Séjour à Luchon 3 A 9 Avril - 11 avril 2014 départ le mercredi matin à 8h30 Retour le vendredi à 17h.
CLASSE DE NEIGE 18 Janvier au 22 Janvier 2016 CLASSES de 6 ème À Saint-Lary Plat d’Adet.
Projet Cycle 3 Classe découverte Lundi 27 juin 2016 Mardi 28 juin 2016.
Le SKI Alpin Exposé réalisé par Ismérie Widehen 12 novembre 2015.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Mme DECKMYN-LENOIR MM. DECKMYN & EMORINE LGT JEAN MONNET – CRÉPY EN VALOIS Séjour au Japon du jeudi 3 au vendredi 11 mars 2016.
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
Château médiéval de Guédelon Bourgogne
Présentation du projet Construction d'une fusée à eau.
SEJOUR AU SKI 6B & 6C Du 13 au 17 mars 2017.
CLASSE DE NEIGE 6èmes.
Accompagnateurs : Madame GUY - M. GODET-M. PASQUET – Madame MORANDI
Londres lundi 20 et mardi 21 mars 2017
Départ pour l’Angleterre!!!
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Classe de neige 20 au 24 mars 2017 Présentation du lieu
Sunkeeper.
SEJOUR HOULGATE Novembre – 10 Novembre
Les Dangers du Soleil.
Camp 2017 Louveteaux - Jeannettes
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Dates : Séjour :du 22 au 28 Janvier 2017
Séjour Activités Physiques de Pleine Nature
VOYAGE PLEIN AIR AS ORGERUS
VOYAGE EN ESPAGNE Réunion du jeudi 10 mars 2017
Classe découverte cycle 2: classes de CPa et CM2a
Toulouse Cité de l’espace
EDUCATION GESTUELLE.
Camp pionnier caravelle 20 juillet-10 aout 2017
LE MATERIEL Formation P
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Adventure Works Offre commerciale 2008
  → Prévoir des petites valises pour ne pas surcharger les soutes
Qu’est-ce qu’ils portent?
Les vêtements melaniefle.wordpress.com.
Du 5 au 11 mars 2017 SEJOUR SKI. Du 5 au 11 mars 2017 SEJOUR SKI.
Classe de découverte La Bourboule 6 au 9 juin 2017.
Ecole Jean Calvet CLASSE DE NEIGE du 6 au 10 janvier 2014
Section trois Equipements Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
OCOM M Choisir l’équipement personnel
SECURITE EN RANDONNEE.
Voyage en Angleterre.
LES REGLES AU BFC Soit très attentif !.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Quelle est la différence N°1 entre ces 2 populations d’êtres vivants ?
Pneu Avon Cobra pour Honda GL1800
Un projet culturel, scientifique et sportif Un parcours citoyen
Entreprise, date, événement Nom
LE SEJOUR SKI.
ECOLE DE GOLF Du Golf Des Bords De Loire Saison 2018 / 2019
Les maisons de coutures
Relaxation Coréenne Objectif
L’utilisation du sifflet
COLLECTION PRINTEMPS-ÉTÉ
TERRES d’AMANAR 16 au 20 avril
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Voyage eN andalousie Du 7 au 12 avril 2019.
POUR LA VIE QUOTIDIENNE
E.P.I. Sur les traces de Léonard de Vinci
Voyage A ROME Du 7 au 12 avril 2019.
Voyage en Angleterre 2019 du 3 au 8 Février.
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
CLASSE DE DECOUVERTE 6èmes
Projet Educatif Apprendre la vie en société.
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
SORTIE VELO 5è.
Transcription de la présentation:

ÉQUIPEMENT DU RANDONNEUR

Équipement Les chaussures Le sac à dos Les vêtements Le matériel complémentaire

Les chaussures La chaussure de randonnée, d’une manière générale, est un produit complexe qui doit s’adapter à la morphologie de chacun, en assurant le maintien parfait du pied dans des conditions confortables.

Choisir son modèle en fonction de la nature de la randonnée Randonnée loisir / promenade : chaussures légères et souples, à tige mi-haute. Grande et moyenne randonnée : tige haute, crochet auto-bloquant, semelle crantée, membrane imper-respirante. Alpinisme / randonnée glacière : chaussures cramponnables avec tige rigide résistante et très haute, avec membrane.

Conseil pour bien choisir ses chaussures de randonnées - Définir l’utilisation : des chaussures basses tout-terrain sont parfaites pour la plaine. - Les hommes et les femmes ont des morphologies de pied différentes. - Pour votre sécurité, la semelle externe doit être crantée. - Le système de laçage doit être suffisamment sophistiqué pour permettre un réglage assurant un bon maintien du pied sans le comprimer.

Conseil pour bien choisir ses chaussures de randonnées - Une parfaite imperméabilité est indispensable, mais doit être associée à une excellente respirabilité. - À performances égales entre deux modèles, privilégier la légèreté. - Acheter les chaussures de préférence en fin de journée, lorsque les pieds sont le plus gonflés. - Des chaussures neuves peuvent blesser légèrement le pied, il est conseillé de les « casser » un peu chez soi.

Le sac à dos Si cela est moins important pour un sac de la journée, à certain volume, il faut que celui si possède : Des sangles et une ceinture de bassin réglables, rembourrées pour la stabilité du sac à dos. Des sangles de rappel de charge (qui servent à relier le haut du dos avec les bretelles et permet de régler son inclinaison). Un bon réglage du dos pour l’adaptation à la taille du randonneur. Dans tous les cas, les sacs supérieurs à 30 L doivent être équipés d’armatures internes souples ou semi-rigides, en métal léger ou plastique.

Les caractéristiques

Les différents types de sacs Dans tous les cas, il faut bien se souvenir que l’ennemi, c’est le poids. Sac léger (pour la journée): il peut avoir quelques poches extérieures, d’un volume de 20 à 35 L ; Sac moyen (pour le week-end): il doit permettre d’emporter au plus un sac de couchage et éventuellement le matelas isolant nécessaire au bivouac; contenance 40 à 55 L. Sac de grande randonnée (pour de l’itinérance): le volume est à choisir en fonction de l’hébergement. Il doit posséder plusieurs poches à l’extérieur et doit avoir une bonne ceinture ventrale ; contenance 60 à 70 L.

Contenu du sac à dos pour une randonnée d’une journée Il faut avant tout associer l’idée de l’indispensable mis dans le sac à dos et l’idée du nécessaire. Ainsi il faut tout prévoir et pour cela sélectionner un minimum d’éléments pouvant être utiles face à telle ou telle situation. Ainsi on peut considérer cinq familles de matériel à adapter aux conditions de la randonnée et au milieu traversé, et indispensable dans le sac.

Le matériel vestimentaire - un vêtement de corps en cas de sudation, - une polaire ou un pull pour les différences de température et les arrêts, - une paire de chaussettes de rechange. Le matériel de protection - un coupe-vent et des vêtements de pluie, - pour le soleil et le froid, couvre-chef, foulard, gants, lunettes de soleil et, selon la nature du terrain, des guêtres. - 2 grands sacs poubelle peuvent à tout moment servir. Le matériel de sécurité et de secours - une trousse à pharmacie, - une couverture de survie, - une cordelette ou une sangle large de 3 à 5 mètres de longueur permettant le portage ou une réparation de fortune (comme une bretelle de sac à dos) et bien d’autres utilisations.

Le matériel de restauration: - pique-nique, - gourde d’au moins un litre, - quart, couteau et mouchoirs en papier peuvent toujours servir. Le matériel de progression: - la carte au 1:25000 du secteur - le topo-guide, la boussole, des jumelles et un stylo. Papiers personnels, carte de téléphone, portable seront, bien sûr, du voyage, tout cela soigneusement rangé dans le sac à dos, qui ne devrait pas dépasser 6 à 7 kg

Schéma de chargement L’indispensable Le lourd Le volumineux Le léger

Les vêtements Le corps et les vêtements L’homme se protège du froid et de l’humidité afin de conserver sa température corporelle à 37°C. Lorsque le corps s’ échauffe, l’évacuation de la transpiration et de la chaleur se fait : - 10% par la respiration - 90% par la peau Au repos 0,06 L/h de transpiration En randonnée 0,5L/h En randonnée sportive en montagne 1L/h

La température ressentie

Le système 3 couches 1er couche: - sous-vêtements ou chaussettes, chemise ou T-shirt. Ils sont en contact direct avec la peau et doivent donc ne pas retenir la transpiration, mais l’évacuer vers les autres couches de vêtements et sécher rapidement.

Le système 3 couches 2ème couche : - le polaire ou le pull-over. A la fois isolants et respirants, ils conservent la chaleur tout en évacuant la transpiration.

Le système 3 couches 3ème couche : - parka, coupe-vent Cette couche extérieure doit protéger des intempéries, tout en laissant passer les molécules de transpiration.

Les chaussettes Protéger contre les chocs. Être confortables au niveau du berceau du talon. Réduire les formations d’ampoules. Réduire les pressions. Ne pas altérer la circulation sanguine. Avoir une forme anatomique. Et déjà, maintenir le pied.

CONCEPT MULTICOUCHE Couche intérieure Couche intermédiaire Couche extérieure Chaussettes Fonctions conserver la chaleur du corps évacuer l’humidité isoler contre le froid protéger des intempéries (pluie, vent, neige) respirer légèreté et résistance Produits sous-vêtement tee-shirt maille polaire pull-over chemise veste-parka pull-over ou maille polaire avec membrane - mi-bas Matières polyester pas de coton Polartec® Rhovyl’Up® Tecnopile® - Gore-Tex® - Sympatex® Coolmax® laine Rhovyl’Laine®

Le matériel complémentaire. La tente. Le sac de couchage. Le matelas. Le matériel de restauration. Les lunettes. La lampe. Les bâtons. Les jumelles.