Diana Spencer Princesse de Galles
Princesse Diana à trois ans
Princesse Diana à huit ans La princesse de Galles (Diana Frances Mountbatten-Windsor, née Spencer) (1er juillet 1961 à Sandringham, en Angleterre – 31 août 1997 à Paris), fut la première femme de Charles, prince de Galles. Princesse Diana à huit ans
. En partie d'origine américaine par son arrière grand-mère, (l'héritière américaine Frances Work), elle était aussi une descendante de Charles II d'Angleterre et par lui, descendante d'Henri IV, roi de France.
Diana fit des études médiocres à Riddles-worth Hall à Norfolk et à West Heath School dans le Kent. À 16 ans, elle étudia un bref moment à l'Institut Alpin Videmanette, une institution pour jeunes filles de bonne famille à Rougemont, en Suisse. Elle avait des talents de pianiste, était excellente en sport et songeait à être danseuse.
Diana à l’âge de 16 ans
Les noces eurent lieu à la cathédrale Saint-Paul à Londres le mercredi, 29 juillet devant 35.000 invités (dont Mrs. Parker Bowles et son mari) et un milliard de téléspectateurs dans le monde.
Charles et Diana ont eu deux enfants, William Arthur Philip Louis Windsor, né le 21 juin 1982, et Henry Charles Albert David Windsor, né le 15 septembre 1984.
William Harry
Après la naissance de William, Diana eut une dépression, devint boulimique et tenta de se suicider plusieurs fois. Dans une interview, publiée après sa mort, elle déclara que, pendant qu'elle attendait William, elle s'était jetée dans un escalier et avait été découverte par sa belle-mère. On a dit que Diana ne voulait pas attenter à sa vie et que ses tentatives de suicide étaient simulées : son comportement était un appel au secours.
Si ses tentatives de suicide avaient effectivement eu lieu, elle aurait risqué une fausse couche. La ruine de son mariage au milieu des années 1980 fut un événement que la presse internationale a commencé par étouffer, mais qu’elle a dramatisé par la suite. Le prince et la princesse de Galles, s’adressaient à la presse par le truchement de leurs amis en s'accusant l'un, l'autre d'adultère.
Charles renoua avec Camilla Parker Bowles, tandis que Diana eut des liaisons avec plusieurs hommes, dont James Gilby, impliqué dans l’affaire Squidgygate. Elle confirma plus tard (dans une interview avec le journaliste britannique Martin Bashir) qu'elle avait eu une liaison avec son moniteur d'équitation, James Hewitt.
Le prince et la princesse de Galles se séparèrent le 9 décembre 1992 et le divorce fut prononcé le 28 août 1996. Elle perdit le titre de Son Altesse Royale et devint Diana, Princesse de Galles, une distinction honorifique. Elle reçut une indemnité de plus de 10 millions de livres et une pension.
Vers la fin des années 1980, la princesse de Galles se fit connaître pour son soutien à des causes humanitaires telles que l'aide aux victimes du sida ou la lutte contre l'emploi des mines antipersonnelles.
Elle aidait surtout les enfants pauvres d'Afrique et fut au côté de nombreuses personnalités comme Nelson Mandela, le Dalaï-Lama ou Mère Térésa.
Dodi Al-Fayed
Le 31 août 1997, Diana décéda dans un accident de voiture qui eut lieu à Paris, dans le tunnel proche du pont de l'Alma, où elle circulait en compagnie de son amant Dodi Al-Fayed, de leur chauffeur Henri Paul et du garde du corps d'Al-Fayed, Trevor Rees-Jones.
Henri Paul, le chauffeur Trevor Jones, garde du corps Mohamed Al-Fayed, père de Dodi
Portrait de Diana et Dodi Al-Fayed
Dodi Al-Fayed et Henri Paul étaient déjà morts ; Trevor Rees-Jones était gravement blessé, mais survécut. On libéra Diana, encore vivante, de l'épave, et après des premiers soins sur place, on la transporta en ambulance à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où elle arriva peu après 2 h du matin.
La réaction de la famille royale à la mort de Diana causa un tollé sans précédent. Le respect pointilleux du protocole de la Maison de Windsor a été interprété par le public comme une absence de sensibilité. Le refus de Buckingham Palace de mettre en berne l’Union Jack provoqua des manchettes acerbes dans les journaux : « Où est notre reine ? » demandait le Sun. La reine, qui était revenue de Balmoral à Londres, accepta une allocution à la télévision. A la demande expresse de Downing Street, ce qui devait être un enre-gistrement devint du direct et le texte fut revu par Alastair Campbell pour être « plus chaleureux ».
Memorial dédié a la princesse Diana près du pont de l'Alama
Un hommage lui a été rendu le 31 aout, à la chapelle Saint Charles Un hommage lui a été rendu le 31 aout, à la chapelle Saint Charles....La Reine était présente, le Prince Charles aussi. Si ce dernier avait laissé parler son coeur en 1981 cette jeune Diana serait certainement encore en vie. La Grande -Bretagne est sortie de ses sentiers amidonnés un peu tard. La Terre n'aurait pas arrêté de tourner si Charles avait épousé Camilla en 1981...Belle hypocrisie de ces "gens-là"; Jacques Brel avait bien raison dans sa chanson...Bon week-end...
Images du Net – Présentation :