Vers un taxi respectueux de l’environnement

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Transcription de la présentation:

Vers un taxi respectueux de l’environnement TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement 3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, 2009

Notre position de leader dans le taxi nous donne des obligations 2004 Lancement d’une flotte destinée aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) 2007 Lancement d’une flotte "écologique" de 30 taxis Le protocole de Kyōto, adopté en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005, comporte des engagements absolus de réduction des émissions pour 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. L’Union Européenne a un objectif de réduction de 8% et a assigné un objectif spécifique à chacun des Etats membres. France : 0% ! Mais la France veut aller au-delà des objectifs fixés par Kyōto : diviser par 4 les émissions de CO2 d’ici 2050, c’est-à-dire une réduction de 75% des émissions de CO2 entre 2004 et 2050 (Plan Climat 2004). Le Plan Climat décrit les objectifs du Gouvernement et recense l’ensemble des mesures pour lutter contre l’effet de serre. La Commission Européenne doit proposer, au plus tard au 1er semestre 2008, un cadre législatif afin de réaliser l’objectif de l’Union Européenne de 120 g de CO2/km par voiture neuve en 2012. Les filiales taxis du Groupe G7 ENTREPRISES s’engagent à atteindre un objectif de réduction de 25% des émissions de CO2 d'ici 2012 3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, 2009

Un dispositif incitatif d’aide à l’achat de véhicules propres pour les artisans Octobre 2007 30 taxis hybrides Septembre 2009 260 taxis hybrides Objectif 2012 1.000 taxis hybrides Le protocole de Kyōto, adopté en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005, comporte des engagements absolus de réduction des émissions pour 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. L’Union Européenne a un objectif de réduction de 8% et a assigné un objectif spécifique à chacun des Etats membres. France : 0% ! Mais la France veut aller au-delà des objectifs fixés par Kyōto : diviser par 4 les émissions de CO2 d’ici 2050, c’est-à-dire une réduction de 75% des émissions de CO2 entre 2004 et 2050 (Plan Climat 2004). Le Plan Climat décrit les objectifs du Gouvernement et recense l’ensemble des mesures pour lutter contre l’effet de serre. La Commission Européenne doit proposer, au plus tard au 1er semestre 2008, un cadre législatif afin de réaliser l’objectif de l’Union Européenne de 120 g de CO2/km par voiture neuve en 2012. Jusqu’à 10.000 euros d’avantage financier pour l’achat d’un véhicule hybride mis en place par TAXIS G7 3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, 2009

Environnement et comportement  vers une "éco-conduite" Promotion d’une charte de "comportement écologique" par TAXIS G7 auprès de ses chauffeurs affiliés Ecologie rime avec économie de carburant  25% de moins avec un véhicule hybride 25% de moins avec une conduite éco-responsable et un entretien adapté du véhicule Formation à l’éco-conduite proposée par TAXIS G7 à l’aide d’un simulateur Notre rôle de fédérateur ne se limite pas à financer des aides à l’achat de véhicules. Le comportement a un effet majeur sur le respect de l’environnement : TAXIS G7 met en place une charte de comportement écologique Conduite adaptée Entretien préventif TAXIS G7 et G7 TAXI SERVICE s’engagent à y former les chauffeurs de taxi Mise en place à de 2 simulateurs de conduite 3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, 2009

Lancement du service Satisfaire les nouvelles attentes de la clientèle Répondre aux appels d’offre des institutionnels (ex. Eurostar) Ne pas laisser le champ libre aux autres modes de transport qui misent sur l’écologie pour concurrencer le taxi (Autolib, petite remise, occasionnels) Grâce à sa flotte de 200 taxis hybrides, TAXIS G7 lance le service le en mars 2009 3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, 2009

Le déploiement de véhicules "verts" parmi les chauffeurs de taxi progressera à un bon rythme… Si les constructeurs développent une offre plus large de véhicules non polluants et à des prix compétitifs Véhicules Diesel à faible consommation Offre étendue Optimisation des moteurs thermiques Objectif : 120g/km CO2 en 2012 Offre très réduite de véhicules hybrides Moteurs électriques ou à hydrogène Zéro émission de CO2 Offre inexistante en pratique 3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, 2009

Mesurer l’impact de nos dispositions : Bilan Carbonne Projet 2010 : mesurer la diminution des émissions de CO2 Calcul des émissions moyennes de CO2 par Motorisation : TAXIS G7 en compte plus de 300 Calcul du kilométrage parcouru par taxi Indicateur global mensuel pour l’ensemble de la flotte de taxis Indicateur par client, utilisateurs et tout autre client 3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, 2009

Merci de votre attention 3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, 2009