2. Paul: son autorité et son évangile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“Ô Sagesse” d’Arvo Pärt, nous fait désirer le Don de méditer LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUt CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU.
Advertisements

LE SAINT ESPRIT. LE SAINT ESPRIT ET L’ECRITURE Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Le Projet de mariage.
La famille: c’est quoi?.
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
L’épître de Paul aux Galates 1. Paul, apôtre des Gentils
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les Bénédictions reçues en Christ !
Qui est l’auteur de notre salut ?
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
6 Soyez prêt!.
Célébration de la Parole
La personnalité de l’Esprit
Seigneur prends pitié des pécheurs que nous sommes,
L’esprit et l’Eglise.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
La Culture de l’Honneur
M A R I E . . Automatique.
6. Souffrir avec Christ.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
RENDONS GLOIRE À NOTRE DIEU, LUI QUI FIT DES MERVEILLES !
Chapelle Sainte Maria GORETTI
Le Livre de votre vie.
Dieu le Père et son Fils Jésus 4ème Trimestre 2017
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Epitre de Paul à Philémon
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
LA RÉFORME: UN RETOUR À LA SOURCE !
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Choisissons de croire la Vérité
Pas de condamnation Romains 8
M A R I E . . Automatique.
L’AVENT Veillez!.
Les sociétés amérindiennes
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
Morts pour la loi Etude 8 – Romains 7.
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
La famille: c’est quoi?.
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Symbole de Nicée-Constantinople
L’ANGELUS.
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Dans la vie de Sainte Louise de Marillac
« Dieu vit que cela était bon »
Les pières en français Toute prières viennent du site église.Catholique.fr.
Formation des responsables
Notre Père qui es aux cieux !
IMPORTANCE DE LA DIFFUSION ET DISTRIBUTION DE LA BIBLE DANS LE MONDE
La force salvifique des Pauvres, Nos seigneurs et nos maîtres.
DANS LA FIDÉLITÉ.
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
Comment détruire les forteresses
Un ange est venu . Voir MARIE . MANUEL.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
réveille-toi, voici l'aurore! Peuple dans la nuit,
Je crois en Dieu qui est Père
la domination reposera sur son épaule (­Ésaïe_ 9.5)
Transcription de la présentation:

2. Paul: son autorité et son évangile

“Paul, apôtre, —  envoyé, non par des humains, ni par l’entremise d’un être humain, mais par Jésus-Christ et Dieu, le Père, qui l’a réveillé d’entre les morts —  et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie … .” Gal 1:1,2 “Après eux tous, il m’est apparu, à moi aussi…” 1 Cor 15:8

Comment réagissez-vous quand quelqu’un vous Comment réagissez-vous quand quelqu’un vous annonce avoir reçu une révélation de la part de Dieu ou du Christ ? Quelle réaction conviendrait ? Personne d’entre nous n’a entendu ou vu Jésus en chair et en os… Rien de ce que nous écrivons ne se trouvera jamais dans les Ecritures. Mais ce que nous sommes bien obligés de faire, c’est d’interpréter les Ecritures. Peut-on parler d’interprétations ‘faisant autorité’ ? Si oui, qui a cette autorité et pourquoi ? Les Galates avaient trouvé des arguments pour mettre en doute l’autorité de Paul, et de cette façon rejeter un message qui les dérangeait… Quelles excuses sont courantes à notre époque, dans notre société, dans nos milieux, ou pour vous ?

“À vous grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, qui s’est livré pour nos péchés, afin de nous arracher à ce monde du mal, conformément à la volonté de Dieu, qui est notre Père. A lui soit la gloire pour les siècles des siècles. Amen  – Gal 1:3-5 Bienveillance, Vouloir le bien de quelqu’un… Shalom: bien-être global Libérer, délier, arracher avec la racine

Quelle importance a pour vous l’image d’un Dieu de ‘grâce’ (bienveillance) qui désire la paix (bien-être global) pour ses enfants ? Parfois Dieu est représenté tout autrement… En avez-vous déjà fait l’expérience ? Si oui, de quelle image de Dieu s’agissait-il ? A quel point l’idée de ‘libération’ est-elle importante ? concrètement, que cela pourrait-il impliquer pour nous ? Vous sentez-vous libéré ? Si oui, de quoi ? comment ? Dans le cadre de la religion, le danger existe-t-il que la grâce, la paix, la liberté soient estropiées ? A l’époque de Paul la cause en était la mentalité légaliste que d’aucuns voulaient imposer… Quelle pourrait en être la cause aujourd’hui ?

La bonne nouvelle que Paul a reçu du Christ “Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à une autre « bonne nouvelle », qui d’ailleurs n’en est pas une : il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir la bonne nouvelle du Christ. Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu’il soit anathème ! Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant : si quelqu’un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu’il soit anathème ! - 1:6-9  La bonne nouvelle que Paul a reçu du Christ La bonne nouvelle qui met le Christ au centre

…il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir la bonne nouvelle du Christ. Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu’il soit anathème !  (1:7-8)  Troubler, semer la confusion, enlever la paix et la sérenité intérieure, faire peur Séparé du peuple (dans l’A.T.: suite à une lourde désobéis-sance à la Torah

L’évangile, bonne nouvelle de et au sujet du Christ (donné et vécu par Lui): quelles pensées, images, exemples vous viennent en esprit en pensant à cette combinaison ‘évangile – Christ’ ? Des personnes étaient troublées, on leur avait fait peur, on avait enlevé leurs paix et sérénité intérieures… Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire ? Ou cela vous arrive-t-il de rendre la vie plus difficile à autrui ? “Anathème !” Ne trouvez-vous pas Paul très intolérant ici ? Ou y a-t-il des situations qui nécessitent des paroles claires et dures ? Si oui, pourquoi ? des exemples ?

“Vous avez en effet entendu parler de la façon dont je me conduisais autrefois, dans le judaïsme : je persécutais alors à outrance l’Eglise de Dieu et je m’acharnais contre elle ; dans le judaïsme, je progressais mieux que beaucoup de Juifs de mon âge, car je débordais d’une passion jalouse pour les traditions de mes pères. Mais quand il a plu à Dieu, qui m’a mis à part depuis le ventre de ma mère et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils pour que je l’annonce comme une bonne nouvelle parmi les non- Juifs…  1:13-16

Vivre selon une religion / à outrance (fanatique) / s’acharner Vivre selon une religion / à outrance (fanatique) / s’acharner et persécuter / être meilleur que les autres dans l’observation de sa religion / déborder d’une passion jalouse / traditions… Parcourez ensemble et discutez les différentes expressions (et leur combinaison) du discours de Paul. Est-ce encore d’actualité ? Cela pousse-t-il à la réflexion et à la prudence ? Vivre selon une religion… avec comme conséquences : négativité, intolérance, fanatisme, persécution… Le contraire de l’évangile ! Comment est-ce possible ? Quelles en sont les raisons ? Ce danger existe-t-il aujourd’hui encore ? Dans chaque religion, dans chaque église, des traditions (qui contribuent à fixer les règles de vie mais également la réflexion théologique) jouent un rôle à ne pas sous-estimer. Quels avantages, mais également quels dangers ces traditions impliquent-elles ? Serait-il possible, par exemple, qu’une expérience de 50 ans d’adventisme rende moins sensible au message de l’Ecriture ?

L’autorité de la Bible Pas un livre dicté, mais une co-production entre Dieu et l’homme Plutôt un ‘roadbook’ qu’un ‘codebook’ Il faut inévitablement interpréter Aucun individu détient l’autorité Des instances ‘supérieures’ dans l’église n’ont pas l’autorité absolue

Quelle est selon vous une attitude saine par rapport aux Ecritures ? A quoi faut-il faire attention ? Quelles ‘règles’ doivent être respectées ? Quel est l’objectif des Ecritures ?