Les éléments de reprise dans un poème de Baudelaire : l’Albatros.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Musique de Scène VOCABULAIRE. Elève A Elle fait ______ de conduire la voiture. Le bébé samuse en se ______.
Advertisements

Eugène-Louis Boudin.
Frankenstein dans son temps
Victor Marie Hugo Réalisé par Ana Armenteros Pérez 1º BACH - B.
Musique: Vivaldi Cello Duo Concerto G minor Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
À la gare! Chapitre 8 Mots 1.
Victor Hugo.
Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel
PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA.
En avril, nous sommes allés voir un site naturel d'interprétation des oiseaux! Des parents nous ont accompagnés. On y a appris plein de choses sur les.
Nous avons noté les caractéristiques du geai bleu :
De bezem door 400 jaar strakke poëzieregels
Paul Verlaine Colloque sentimental Par Nanou et Stan.
Cliquez pour débuter Séré Les cheveux qui blanchissent ne sont pas toujours signe de vieillissement; très souvent, c'est l'apparition de la douceur,
L'Hymne aux cheveux blancs
Introduction à l’analyse de poème avec Paysages
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Charles Baudelaire Les fleurs du mal -- Au lecteur Par Nanou et Stan
Charles Baudelaire Le jet d’eau Par Nanou et Stan.
La photographie au temps de Baudelaire
Paul Verlaine La lune blanche N & S Par Nanou et Stan.
Extrait du Spleen de Paris
K. Maurel.
Le papa pingouin..
Exposé sur Victor Hugo Le Romancier.
Sommaire Rilke Les Sonnets à Orphée Explication d’un sonnet
Charles Baudelaire ( ) Chez Baudelaire, le poète devient l’analyste de la condition maladive de la société et de son âme. En ce faisant, il se.
Paul verlaine.
Paul Verlaine Dans l’interminable … Par Nanou et Stan.
Antoine de Saint-exupéry.
Charles Van Lerberghe Dans ma prière du matin Par Nanou et Stan.
L’HOMME ET LA MER.
Définition de l’analyse littéraire: L’analyse est une opération intellectuelle complexe qui consiste à décortiquer le texte en ses éléments constituants,
Une charogne.
Montaigne, Essais « Des Cannibales ».
Victor Hugo Dramaturge
LE FLEUR DU MAL Le titre de cet ouvrage résume l'idée de la beauté du poète français. Le mal,comme le bien, a ses fleurs sa beauté ; Le mal, cependant,
HYMNE AUX CHEVEUX BLANCS Cliquez pour débuter Séré.
Victor Hugo : Un homme engagé
Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel
Charles Baudelaire (9 Avril 1821 – 31 Août 1867)
Cet automne, lorsque vous verrez les oies se diriger vers le Sud pour l'hiver dans leur vol typique en « V », vous pourrez vous demander ce que la.
TOUT.
Pronoms relatifs composés
Charles Baudelaire Harmonie du soir Par Nanou et Stan.
Jean Ferrat Ils volent, volent, volent Par Nanou et Stan.
Une charogne de Charles baudelaire
Sa vie et son oeuvre.  Alphonse Daudet est né à Nîmes le 13 mai  En 1856, son père, commerçant en soieries, se ruine.  Alphonse doit renoncer.
Même pas froid ! Habitants de l'Antarctique
Charles Baudelaire Tristesses de la lune Par Nanou et Stan
Victor Hugo Printemps Par Nanou et Stan.
Petit album des poètes symbolistes. Charles Baudelaire.
Auguste Lacaussade Chanson de juin Par Nanou et Stan.
RENOIR RENOIR RENOIR 8 Biographie 1.
Charles Baudelaire Brumes et pluies Par Nanou et Stan.
Napoléon 1er L’aiglon.
La chanson de Roland par Tooma
Le roman réaliste Balzac et Flaubert.
Vincent Muselli Nous irons tous deux….. Par Nanou et Stan.
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
Soleil du matin Paul Verlaine Photos de :Andrzej Berlowski
Pistes et activités pédagogiques au sein de la classe pour les EIP
Poète tu nageais dans une mer d’angoisse Sans atteindre la rive et tu te débattais Avec des avirons que parfois tu cassais, Ramenant les lambeaux d’un.
Adaptation et mise en forme : Valéry Michau La versification Exercices.
FRANCOIS VILLON Anikina Nastya 8 B. Sa vie ◦ François de Montcorbier dit Villon né en 1431(à Paris) et disparu en 1463, est le poète français le plus.
Sujet : À quoi servent les liens féodaux?
La poésie romantique Du romantisme au symbolisme.
Nina Wright 9 ”a”. Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris. Sa mère avait alors 27 ans et son père 62. Quand son père est mort en 1827, Charles.
Transcription de la présentation:

Les éléments de reprise dans un poème de Baudelaire : l’Albatros.

Support : Vidéoprojecteur + feuille ou cahier d’exercices. 1 Rubrique : Grammaire 2 Thème : Les éléments de reprise (pronoms personnels , pronoms relatifs , périphrases) 3 Objectif : Reconnaitre et étudier les éléments de reprise dans un poème de Baudelaire. 4 Support : Vidéoprojecteur + feuille ou cahier d’exercices. 5 Public visé : 2ème année du cycle qualifiant.

L’Albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;  Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Charles Baudelaire (1821-1867) , Les Fleurs du Mal(1857), II , Spleen et Idéal, L’Albatros , 1861.

L’Albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;  Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Charles Baudelaire (1821-1867) , Les Fleurs du Mal(1857), II , Spleen et Idéal, L’Albatros , 1861.

Biographie du poète Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l'âge de six ans. Après des études secondaires , Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin. En 1841, il séjourne à l'île Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. En 1844, sa famille s'indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d'art et critique littéraire. 1857 est l'année de publication des Fleurs du Mal . Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » et plusieurs poèmes sont retirés du recueil . Il est très affecté par cet échec et sombre dans la misère et dans la maladie. Le poids des dettes s'ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d'un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.

Questions préliminaires 1) Situez ce poème et donnez sa date de publication. 2) Ce poème évoque la condition du poète: précisez cette condition. 3) A quelle image le poète a-t-il recours pour peindre sa condition? 4) Pourquoi a -t- il choisi cet oiseau? L’Albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;  Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Charles Baudelaire (1821-1867) , Les Fleurs du Mal(1857), II , Spleen et Idéal, L’Albatros , 1861.

Exercice n° 1 Repérez les éléments de reprise de l’albatros et les moyens utilisés par le poète:

1er quatrain Elément de reprise Moyen utilisé ……………… ………………. ……………….. Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. Elément de reprise Moyen utilisé ……………… ………………. ………………..

Vastes oiseaux des mers Périphrase Corrigé Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. Eléments de reprise Moyen utilisé Vastes oiseaux des mers Périphrase Qui Pronom relatif Indolents compagnons de voyage

2ème quatrain Elément de reprise Moyen utilisé ……………… ………………. ……………….. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Elément de reprise Moyen utilisé ……………… ………………. ………………..

Eléments de reprise Moyen utilisé Les Pronom personnel Corrigé À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Eléments de reprise Moyen utilisé Les Pronom personnel Ces rois de l’azur Périphrase Eux

3ème quatrain Eléments de reprise Moyen utilisé ……………….. ………………… Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Eléments de reprise Moyen utilisé ……………….. ………………… ………………….

Eléments de reprise Moyen utilisé Ce voyageur ailé Périphrase Il Corrigé Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Eléments de reprise Moyen utilisé Ce voyageur ailé Périphrase Il Pronom personnel Lui L’infirme Qui Pronom relatif

4ème quatrain Eléments de reprise Moyen utilisé ……………….. ………………. Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Eléments de reprise Moyen utilisé ……………….. ………………. …………………

Pronom relatif (sous-entendu) Corrigé Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Eléments de reprise Moyen utilisé Prince des nuées Périphrase Qui hante… Pronom relatif (qui ) se rit… Pronom relatif (sous-entendu) L’ Pronom personnel

Tableau récapitulatif Eléments de reprise totale de « l’albatros » Moyen utilisé Vastes oiseaux des mers Périphrase Qui Pronom relatif Indolents compagnons de voyage Les Pronom personnel Ces rois de l’azur Eux Ce voyageur ailé Il Lui L’infirme Prince des nuées Qui hante… (qui ) se rit… Pronom relatif (sous-entendu) L’

Les éléments de reprise au service du sens! Interprétation! Les éléments de reprise au service du sens!

Eléments de reprise totale de Observez le passage du pluriel au singulier dans les reprises et expliquez le sens que cela confère au poème. Eléments de reprise totale de « l’albatros » Vastes oiseaux des mers Qui Indolents compagnons de voyage Les Ces rois de l’azur Eux Ce voyageur ailé Il Lui L’infirme Prince des nuées Qui hante… (qui ) se rit… L’ Vos remarques: ………………………………… ……………………………………. …………………..

Passage du Pluriel au Singulier Eléments de reprise Emplacement Remarques Vastes oiseaux des mers Strophe 1 Qui Indolents compagnons de voyage Les Strophe 2 Ces rois de l’azur Eux Ce voyageur ailé Strophe 3 Il Lui L’infirme Qui volait… Le prince des nuées Strophe 4 Qui hante … (Qui ) se rit… L’ Pluriel Singulier

Le passage du pluriel au singulier divise le passage en deux parties: Le sens du poème Le passage du pluriel au singulier divise le passage en deux parties: Les deux premières strophes décrivent les oiseaux comme des rois de l’azur maladroits. Les deux dernières strophes décrivent l’albatros, devenu le symbole du poète: l’oiseau est singularisé et isolé, à la manière du poète.

A retenir! Un texte est un ensemble de phrases organisées de manière cohérente et structurée. La cohérence du texte repose, entre autres, sur un principe de continuité. Cette continuité est assurée par la reprise de l’information. On entend par « reprise de l’information » le fait de reprendre des éléments qui ont déjà été exprimés.

On peut reprendre l’information par divers moyens Par un groupe nominal ou une périphrase: la mer = cette vaste étendue bleue . Par un pronom : -personnel: le , la les , l’ , lui , leur … -relatif : qui , que , où, dont … -possessif : le mien , le tien , le nôtre , le leur… -démonstratif : celui , celle , ceux , celles … -indéfini : certains , quelques uns , tous, …