Les éléments de reprise dans un poème de Baudelaire : l’Albatros.
Support : Vidéoprojecteur + feuille ou cahier d’exercices. 1 Rubrique : Grammaire 2 Thème : Les éléments de reprise (pronoms personnels , pronoms relatifs , périphrases) 3 Objectif : Reconnaitre et étudier les éléments de reprise dans un poème de Baudelaire. 4 Support : Vidéoprojecteur + feuille ou cahier d’exercices. 5 Public visé : 2ème année du cycle qualifiant.
L’Albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Charles Baudelaire (1821-1867) , Les Fleurs du Mal(1857), II , Spleen et Idéal, L’Albatros , 1861.
L’Albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Charles Baudelaire (1821-1867) , Les Fleurs du Mal(1857), II , Spleen et Idéal, L’Albatros , 1861.
Biographie du poète Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l'âge de six ans. Après des études secondaires , Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin. En 1841, il séjourne à l'île Bourbon (La Réunion) et, en rentrant à Paris en 1842, écrit ses premiers textes. En 1844, sa famille s'indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d'art et critique littéraire. 1857 est l'année de publication des Fleurs du Mal . Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » et plusieurs poèmes sont retirés du recueil . Il est très affecté par cet échec et sombre dans la misère et dans la maladie. Le poids des dettes s'ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d'un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867.
Questions préliminaires 1) Situez ce poème et donnez sa date de publication. 2) Ce poème évoque la condition du poète: précisez cette condition. 3) A quelle image le poète a-t-il recours pour peindre sa condition? 4) Pourquoi a -t- il choisi cet oiseau? L’Albatros Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Charles Baudelaire (1821-1867) , Les Fleurs du Mal(1857), II , Spleen et Idéal, L’Albatros , 1861.
Exercice n° 1 Repérez les éléments de reprise de l’albatros et les moyens utilisés par le poète:
1er quatrain Elément de reprise Moyen utilisé ……………… ………………. ……………….. Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. Elément de reprise Moyen utilisé ……………… ………………. ………………..
Vastes oiseaux des mers Périphrase Corrigé Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. Eléments de reprise Moyen utilisé Vastes oiseaux des mers Périphrase Qui Pronom relatif Indolents compagnons de voyage
2ème quatrain Elément de reprise Moyen utilisé ……………… ………………. ……………….. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Elément de reprise Moyen utilisé ……………… ………………. ………………..
Eléments de reprise Moyen utilisé Les Pronom personnel Corrigé À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d’eux. Eléments de reprise Moyen utilisé Les Pronom personnel Ces rois de l’azur Périphrase Eux
3ème quatrain Eléments de reprise Moyen utilisé ……………….. ………………… Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Eléments de reprise Moyen utilisé ……………….. ………………… ………………….
Eléments de reprise Moyen utilisé Ce voyageur ailé Périphrase Il Corrigé Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid ! L’un agace son bec avec un brûle-gueule, L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait ! Eléments de reprise Moyen utilisé Ce voyageur ailé Périphrase Il Pronom personnel Lui L’infirme Qui Pronom relatif
4ème quatrain Eléments de reprise Moyen utilisé ……………….. ………………. Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Eléments de reprise Moyen utilisé ……………….. ………………. …………………
Pronom relatif (sous-entendu) Corrigé Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. Eléments de reprise Moyen utilisé Prince des nuées Périphrase Qui hante… Pronom relatif (qui ) se rit… Pronom relatif (sous-entendu) L’ Pronom personnel
Tableau récapitulatif Eléments de reprise totale de « l’albatros » Moyen utilisé Vastes oiseaux des mers Périphrase Qui Pronom relatif Indolents compagnons de voyage Les Pronom personnel Ces rois de l’azur Eux Ce voyageur ailé Il Lui L’infirme Prince des nuées Qui hante… (qui ) se rit… Pronom relatif (sous-entendu) L’
Les éléments de reprise au service du sens! Interprétation! Les éléments de reprise au service du sens!
Eléments de reprise totale de Observez le passage du pluriel au singulier dans les reprises et expliquez le sens que cela confère au poème. Eléments de reprise totale de « l’albatros » Vastes oiseaux des mers Qui Indolents compagnons de voyage Les Ces rois de l’azur Eux Ce voyageur ailé Il Lui L’infirme Prince des nuées Qui hante… (qui ) se rit… L’ Vos remarques: ………………………………… ……………………………………. …………………..
Passage du Pluriel au Singulier Eléments de reprise Emplacement Remarques Vastes oiseaux des mers Strophe 1 Qui Indolents compagnons de voyage Les Strophe 2 Ces rois de l’azur Eux Ce voyageur ailé Strophe 3 Il Lui L’infirme Qui volait… Le prince des nuées Strophe 4 Qui hante … (Qui ) se rit… L’ Pluriel Singulier
Le passage du pluriel au singulier divise le passage en deux parties: Le sens du poème Le passage du pluriel au singulier divise le passage en deux parties: Les deux premières strophes décrivent les oiseaux comme des rois de l’azur maladroits. Les deux dernières strophes décrivent l’albatros, devenu le symbole du poète: l’oiseau est singularisé et isolé, à la manière du poète.
A retenir! Un texte est un ensemble de phrases organisées de manière cohérente et structurée. La cohérence du texte repose, entre autres, sur un principe de continuité. Cette continuité est assurée par la reprise de l’information. On entend par « reprise de l’information » le fait de reprendre des éléments qui ont déjà été exprimés.
On peut reprendre l’information par divers moyens Par un groupe nominal ou une périphrase: la mer = cette vaste étendue bleue . Par un pronom : -personnel: le , la les , l’ , lui , leur … -relatif : qui , que , où, dont … -possessif : le mien , le tien , le nôtre , le leur… -démonstratif : celui , celle , ceux , celles … -indéfini : certains , quelques uns , tous, …