Littérature française du Moyen-âge
Définition La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud.
Des genres divers La Chanson de Geste 11ème siècle La littérature courtoise 12ème siècle La littérature savante et allégorique La poésie lyrique Les fabliaux Les farces et les mystères (théâtre) La littérature bourgeoise et satirique
Introduction Les origines de la langue française Les inspirations littéraires
Évolution de la langue française du Ve au XVe siècle Deux langues distinctes Le latin classique ou écrit (clergé, noblesse) Science, religion, manuscrits Le latin vulgaire ou parlé (peuple) Marchands et soldats romains Repris par les locaux Adaptation aux dialectes locaux
Apparition d’une nouvelle langue 9ème siècle : La langue romane ou le roman La langue d’Oïl au Nord La langue d’Oc au Sud Maintenant une région de France au Sud s’appelle le Languedoc… Disparition progressive du latin parlé 13ème siècle : influence du francien (Ile-de- France, Paris) et évolution vers le français classique
Distinction des langues Français moyen : du 9ème au 13ème siècle Français moyen : du 14ème au 16ème siècle
Les inspirations littéraires La matière de France Exploits historiques des rois de France (Charlemagne) La matière de Bretagne Contes et légendes celtes (Angleterre) La matière Antique Grèce Empire Romain
I. La chanson de geste
Définition De longs poèmes en vers non rimés (laisses) destinés à être chantés en public La matière de France : sujets empruntés aux croisades et aux grandes batailles pour défendre La France Geste = exploit guerrier, exploit chevaleresque Une forme épique où sont mélangés faits réels et historiques
Trois cycles de chansons de geste La geste du Roi/ geste de Charlemagne La geste de Garin de Monglane/ geste de Guillaume d’Orange La geste de Doon de Mayence
La geste de Charlemagne Au 11ème siècle, début 12ème siècle : La Chanson de Roland Le Pèlerinage de Charlemagne Au 12ème siècle : Mainet Les Saisnes Aspremont Fiérabras Huon de Bordeaux Ogier le Danois Le Couronnement de Louis Au 13ème siècle : Otinel Gui de Bourgogne Berte aux grands pieds
La geste de Garin de Monglane/ geste de Guillaume d’Orange Au 12e siècle : La Chanson de Guillaume Le charroi de Nîmes La prise d'Orange Le moniage Guillaume Les Aliscans Au 13e siècle : Aimeri de Narbonne Girart de Vienne
II. La littérature courtoise
Définition Apparition au 12ème siècle La fin’amor ou l’amour courtois : culte de l’amour unique, parfait et (souvent) malheureux et impossible Influences orientales (croisades) ou influence celtique (Angleterre)
Caractéristiques octosyllabes rimés Romans où le merveilleux et la réalité se rencontrent Poèmes chantés par les trouvères ou les troubadours à la cour du Roi. Trouvères = chanteurs en langue d’oïl Troubadours = chanteurs en langue d’oc
1. Les grands trouvères, les grands troubadours
1. Les grands trouvères, les grands troubadours Guillaume de Poitiers/ Guillaume IX (1070- 1127) Précurseur de l’amour courtois Comte de la cour d’Aquitaine A participé aux croisades Marcabru (1110-1150) Troubadour à la cour de Guillaume de Poitiers Amoureux d’Aliénor d’Aquitaine, fille de Guillaume Est allé à la cour du Roi à Paris pour chanter
Trouvères Eustache Deschamps Guillaume de Machaut (1300-1377) Protégé de Guillaume de Machaut Poésies historiques extrêmement riches A beaucoup voyagé en Europe A écrit plus de 80 000 vers! Guillaume de Machaut (1300-1377) Le plus célèbre et le plus créatif Demandé dans toutes les Cours de France 400 poèmes et plus de 200 autres œuvres
La littérature courtoise : deux catégories La matière de Bretagne (origines celtiques) Les Romans d'aventures du 12e au 15e siècle (origines byzantines = croisades)
2.La matière de Bretagne La Bretagne = l’Angleterre. Récits des chevaliers du Roi Arthur, roi de Bretagne. Récits qui passent en France au 12ème siècle sous forme de Lais (comme les laisses = des poèmes)
2.1.Œuvres principales Les Lais de Marie de France (1160-1190) Tristan et Yseult de Béroul (13è siècle) Les Romans de Chrétien de Troyes (1135- 1190) Lancelot ou le chevalier à la charette Yvain ou le chevalier au lion Perceval ou le conte du Graal
2.2.Définition Récits d’aventures plus ou moins fictives (≠ réel) Les romans se différencient des chansons de geste car ils ne prétendent pas s’appuyer sur des faits historiques ou réels (cf: histoire de Charlemagne)
3. Les romans d'aventures Caractéristiques Œuvres principales Les héros ne sont pas empruntés aux légendes bretonnes (de Bretagne) Héros choisis dans la littérature byzantine Œuvres principales Roman des sept sages Floire et Blanchefleur La Châtelaine de Vergy Jean de Paris Aucassin et Nicolette
III. La littérature savante et allégorique Une littérature pour l’apprentissage Une littérature pour la religion catholique Une littérature moraliste (qui enseigne la bonne façon de vivre)
1. La matière antique Caractéristiques Une littérature faites par les clercs (homme de l’Eglise catholique) Créations littéraires inspirées des œuvres latines et grecques Les clercs recopient les œuvres latines et les retranscrivent en langue romane, tout en leur donnant un caractère moral
Œuvres principales le Roman d'Alexandre (v. 1150) le Roman de Thèbes (v. 1150) le Roman d'Énéas (v. 1160) le Roman de Troie (v. 1165) de Benoît de Sainte-Maure le Roman de Jules César (v. 1250)
2. La poésie allégorique L'œuvre principale : le Roman de la Rose composée de deux parties la première (v. 1230) de Guillaume de Lorris la seconde, la continuation (v. 1275), de Jean de Meung. Allégorie Expression d'idée, d'une abstraction par une histoire ou une image
Le Roman de la Rose
Le Roman de la Rose première partie : la cour d’un homme à son aimée et ses tentatives de pénétrer dans un jardin clôturé symbolisant la belle. Faire la cour = essayer de séduire une femme Partie composée par Guillaume de Lorris
Le Roman de la Rose Seconde partie : discussion plus philosophique de l’amour ainsi que des digressions sur des sujets variés Jean de Meung se moque souvent de Guillaume de Lorris (auteur de la première partie) Vision de la femme qui a provoqué la première querelle féministe de l’Histoire (Christine de Pisan) Première critique des titres et des origines nobles Best-seller du Moyen-âge (traduit en anglais par Chaucer)
IV. La littérature bourgeoise et populaire Caractéristiques Différente de la littérature courtoise ou chevaleresque Exprime la gaieté, la malice, la moquerie, la raillerie Littérature du peuple
Œuvres principales Les Isopets (le plus célèbre est celui de Marie de France) Le Roman de Renart Les Fabliaux Les dits de Rutebeuf
Le Roman de Renart
1. Le Roman de Renart Caractéristiques 12ème -13ème siècles Personnification = des animaux qui parlent, et qui vivent comme des humains Ensemble de récits de différentes tailles Récits rimés en octosyllabes
1. Le Roman de Renart De quoi ça parle? Critique de la société noble Parodies de chansons de geste et de romans courtois Anticlérical = contre l’Eglise catholique Le personnage principal est Goupil (un Renart) Personnage du peuple Malin et débrouillard
2. Les Fabliaux Caractéristiques 150 récits écrits entre 1159 et 1340 (Joseph Bédier) majorité dans les provinces du nord de la France De petites histoires en vers (rimées) pour amuser et distraire Auteurs souvent anonymes… On retiendra Ruteboeuf Forme grossière (rimes plates et parfois fausses) en vers octosyllabiques
V. Le théâtre Le théâtre religieux Le théâtre comique et populaire
1. Le théâtre religieux
1. Le théâtre religieux Caractéristiques Œuvres principales Apparition au 15ème siècle Tableaux animés et dialogués sur la Bible Pour l’éducation du peuple Représentations aux portes des églises Représentations très longues (2 à 4 jours) Œuvres principales Le Mystère de la Passion Le Mystère de Saint-Louis Le Mystère des Actes des Apôtres
2. Le théâtre comique et populaire Caractéristiques A l’origine : un théâtre interlude = entre les scènes où les actes d’un mystère. (pour faire une pause) Au fur et à mesure, ce théâtre devient connu Il prend sa place à part entière dans la vie du peuple
Œuvres principales Des Pastourelles (histoires de bergers et de bergères) Le Jeu de la Feuillée (1276) de Adam de la Halle Des soties Le Jeu du Prince des Sots (1512) de Pierre Gringoire Pièce qui attaque le Pape Les soties sont des pièces politiques et polémiques Des Farces La Farce de Maistre Pathelin (1460) Best-seller du Moyen-âge Personnages sans morale Pièce humoristique et satirique
Un auteur spécial : Villon (1431-1463) Considéré comme le précurseur du romantisme (autobiographique) Œuvres en octosyllabes Accueilli à la cour du Roi Charles d’Orléans Œuvres mémorables: Le Testament (1461) La Ballade des Pendus (1462)