pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat

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Transcription de la présentation:

www.msr83.fr Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »

Accidentologie en France et dans le Var

Evolution de la mortalité routière en France et dans le Var En France : 1972 : 18 034 tués 2010 2011 2012 3 992 3 970 3 645 Dans le Var : 1991 : 194 tués 90 74 74 Les grands enjeux en 2012 dans le Var : - Les 2 roues motorisés (33 tués, 44,6%), 73% en moto, permis moto, moyenne d'âge 32 ans. - Les piétons seniors (54% des piétons tués avaient + de 64 ans). Moyenne d'âge = 62 ans.

Source : ONISR - bilan 2002 4

comment on choisit de les utiliser. Analyse des accidents ACCIDENTOLOGIE  Ce n'est pratiquement jamais le savoir ou les connaissances qui sont en cause  Ce n'est pratiquement jamais le savoir ou les connaissances qui sont en cause  (on ne trouve pas d'accident où l'usager a grillé un feu ou un stop parce qu'il ne savait pas qu'il faut s'arrêter. On connaît tous le code de la route...) Ce n'est pas non plus le savoir-faire  (dans la majorité des situations, on sait comment il faut faire pour arrêter le véhicule) C'est presque toujours le savoir-être (on sait qu'il faut s'arrêter au feu rouge, on sait aussi comment freiner, et pourtant on passe quand même...). La vraie question est plutôt : ce que l'on fait de ses connaissances, comment on choisit de les utiliser.  Comment faire en sorte que la personne conduise en fonction de ce qu'elle connaît (code) et de ce qu'elle sait faire (utilisation du véhicule). Ce n'est pas non plus le savoir-faire C'est presque toujours le savoir-être La vraie question est plutôt : ce que l'on fait de ses connaissances, comment on choisit de les utiliser.   = le comportement

La Vitesse

60 ou 50 km/h en ville 60 - 50 = ?? 60 km/h Choc à 40 km/h 36 m 28 m

La réalité : La réalité : Vidéo 60-50 France

Le téléphone au volant

il est très dangereux de téléphoner en conduisant Téléphone au volant Toutes les études mondiales le montrent : il est très dangereux de téléphoner en conduisant car on ne peut pas maintenir son attention à la conduite tout en ayant une conversation téléphonique y compris avec une oreillette ou un système « mains libres ». Lors d'une conversation téléphonique, la charge mentale qui pèse sur le cerveau mobilise 80% de ses capacités. Aimeriez-vous croiser un « conducteur à 20% » ?

Téléphone au volant Le temps de réaction est 2 à 4 fois plus long, la distance d'arrêt augmente A 50 km/h et 1 seconde de T.R., combien faut-il de mètres pour s'arrêter ? 28m sur route sèche Et avec 2 secondes ? 42m Et si un enfant surgit ? ... Le risque d’accident est multiplié par 4 en conversation, et par 6 durant les cinq premières minutes de communication.

La réalité : Vidéo Téléphone France

Sanctions Art. R 412-6 C.R. : téléphone tenu en main : Amende de 4ème classe 135€, - 3 pts sur le permis. Réquisition auprès de l'opérateur en cas d'accident corporel. L'inattention peut être retenue comme circonstance de responsabilité même avec système « sans les mains ».