Chapitre 2 Le processus d’approvisionnement
Le processus d’approvisionnement
L’approvisionnement mix Les quatre O
Le premier « O » : L’objet d’achat
Le deuxième « O » : L’objectif d’achat (suite)
L’objectif d’achat : Les motivations Budgétaire Concurrentielle Contractuelle Économique Impulsive Personnelle Politique Technologique
L’objectif d’achat : L’effet de levier sur les approvisionnements L’effet de levier sur les ventes
La lecture de l’environnement d’une entreprise Marché Concurrentiel Démographique Politique et légal Économique Social Technologique Écologique Culturel
La chaîne d’approvisionnement : Schéma
La chaîne d’approvisionnement simple Intrants Matières premières Main-d’œuvre Énergie Capital Système de pilotage Transformation Physique Psychologique Physiologique Distribution Gamme Volume Risque Soutien aux clients Clients Buts visés : l’identification et la consommation Gestion des surplus Revente Recyclage Réusinage Mise au rebut Réutilisation
La chaîne d’approvisionnement : Le modèle SCOR (Supply Chain Operations Reference) Site : www.supply-chain.org
Les critères de l’approvisionnement : Un équilibre fragile Temps Qualité Quantité Lieu Service Source Coût total
Le troisième « O » : L’organisation Le ou les rôles de chaque personne dans la décision ou la conclusion Influenceur Demandeur Acheteur Utilisateur Décideur
Le quatrième « O » : L’opération Bon de commande Relance Réception (chapitre 6) Paiement et litige