à la Tournette Montée
La Tournette, 2 351 m, est un sommet du massif des Bornes La Tournette, 2 351 m, est un sommet du massif des Bornes. Le chaînon de la Tournette (que flanque, du côté ouest, celui, beaucoup plus modeste, de la Forclaz) sépare le lac d'Annecy de la dépression de Thônes.
Le sentier démarre à droite du chalet d’alpage au col de l’Aulp offrant déjà une belle vue sur l’imposante Tournette que l’on va gravir. La montée se fait tout de suite assez abrupte jusqu’au refuge Blonay-Dufour (1774 m) Le paysage est déjà magnifique.
Voilà ce qu’en disait Eugène Sue « Cette montagne s'élevait à l'horizon au-dessus d'un entassement de grands monts escarpés, couverts de verdure, ainsi qu'elle en était elle-même couverte jusqu'aux deux tiers de sa hauteur, cinq mille pieds environ; mais, au-delà, toute végétation cessait, ce n'était plus que des masses volcaniques grises, arides, découpant leurs arêtes vives, leurs pitons aigus, leurs crêtes tranchantes et contournées, sur l'azur du ciel, alors d'une sérénité parfaite, la Tournette à son sommet formait une espèce de plateau de roches demi-circulaire, au-dessus duquel était comme implanté un bloc énorme et isolé qui, en raison de son incommensurable altitude, semblait voilé par une brume légère, quoique l'atmosphère fût d'une extrême limpidité... »
— Gaston Deschamps, Le Chemin fleuri Un autre voyageur célèbre s'est rendu à Talloires, Gaston Deschamps, dans les années 1890: « J'ai vu un paysage merveilleux, tout baigné de lumière bleue et de clartés dormantes. La Roche-Murraz, la Tournette semblaient aériennes, irréelles, perdues dans une brume d'argent qui grandissaient les formes en estompant les contours. Une planète d'or scintillait au-dessus des crêtes dentellées de Lanfon. » — Gaston Deschamps, Le Chemin fleuri
Ça commence à se compliquer
Quelques plaques de neige apparaissent
Les mouflons ne sont pas très peureux
On rencontre quelques névés
Certains passages sont difficiles
Celui-là suit carrément le sentier de randonnée
On aperçoit le sommet
Et au milieu des pierriers de très belles fleurs
On ne se lasse pas de regarder ces superbes animaux
Après les cordes Une dernière échelle
Et voici le sommet
Et du sommet, on découvre le très beau lac d’ Annecy. (mais après de gros efforts)
Et les bouquetins sont toujours là
L’on attaque la descente en ayant souvent une vue sur le lac.
Mais on rencontre aussi d’autres bestiaux plus familiers
La cascade d’Angon permet de découvrir un immense canyon par une sente très bien équipée de barrières et de chaînes. Le fond du canyon est barré par une grande cascade de 35 m, lieu très prisé par les adeptes de canyoning
En faisant le tour du Roc de Chère
Toujours des aperçus du lac d’Annecy
Avec les photos de Maryse et de mon club de randonnée Musique de Green Sleeves Novembre 2015