Et ma vie après la greffe ? 2 personnages et cartes situation-problème A utiliser avec l’outil « et si on parlait d’autre chose » IREPS, NANTES
ROBERT Juliette Stratégies à mettre en place Prise de décision Attente de greffe Robert Stratégies à mettre en place Une fois greffé
JULIETTE Juliette est une femme dynamique de 36 ans. Elle est mère de deux enfants de 8 et 14 ans. Son époux routier est souvent absent de la maison et ne rentre que le weekend. Ils vivent dans une HLM. Sa famille vit dans le Nord. Elle est mère au foyer. Elle décide de rechercher un emploi car c’est un peu difficile sur le plan financier. Elle n’a pas de formation, mais a travaillé deux ans dans un hôtel puis 3 ans comme dame de service dans une école primaire. Elle s’est arrêtée après la naissance de son premier fils. Elle aime travailler avec les enfants. Elle est en auto-dialyse depuis 5 ans. Elle est inscrite depuis une semaine sur la liste d’attente de greffe (donneur décédé). Elle se pose encore beaucoup de questions.
On lui a demandé de perdre du poids pour être greffée, 1 On lui a demandé de perdre du poids pour être greffée, mais elle n’y arrive pas 2 Elle a entendu qu’il existait des complications avec la greffe
On vient de proposer un travail à mi-temps à Juliette 3 On vient de proposer un travail à mi-temps à Juliette dans une crèche près de chez elle 4 Elle a des difficultés à retrouver de l’intimité avec son mari quand il rentre le weekend. Elle pense que ce sera plus facile après la greffe
Juliette et son mari aimeraient bien avoir 5 Juliette et son mari aimeraient bien avoir un troisième enfant
ROBERT Robert a 63 ans. Il est veuf depuis 4 ans et père de trois enfants. Il est transplanté rénal depuis 3 mois. Son fils ainé lui a donné un rein. A la retraite depuis 3 ans, il essaie d’organiser son temps. Ancien ouvrier métallurgiste, il occupait un emploi pénible mais l’ambiance de l’usine lui manque. Il y avait beaucoup d’amis et certains d’entre eux ne sont pas encore retraités. Il les voit moins. Il va régulièrement à la pêche et consulte les brochures des voyages organisés. Il aimerait bien partir une semaine en vacances mais n’arrive pas à se décider. UN voyage organisé avec d’autres retraités ne l’enchante pas. Il appréhende de partir tout seul… Il ne se sent pas vieux. Son principal souci est de ne pas s’ennuyer. Il se lève toujours aussi tôt et les journées sont longues. Il s’occupe une fois par semaine de ses petits enfants et cela lui plaît beaucoup.
Questions à poser aux participants pour chaque situation problème Cherchez des solutions, des réponses pour aider Juliette à gérer cette situation A votre avis, ces solutions sont-elles efficaces ? Y en a t’il d’autres qui seraient plus efficaces pour résoudre cette situation ?
Il a dû refuser de garder ses petites filles 1 Il a dû refuser de garder ses petites filles car elles ont la varicelle. Il le vit mal 2 Avant d’être transplanté, il avait planifié un voyage de pêche avec ses amis en Guadeloupe. Il hésite…
Depuis la greffe, ses enfants l’appellent sans arrêt 3 Depuis la greffe, ses enfants l’appellent sans arrêt pour lui parler de sa santé. Il est content de les entendre mais aimerait échanger sur d’autres sujets 4 Son voisin de chambre à l’hôpital était bénévole à l’Association des Insuffisants rénaux. Il lui a conseillé d’aller à l’Association et de s’inscrire sur le forum de leur site. Il ne sait pas quoi en penser.
Il ne sait plus quoi faire. 5 Ses petites filles ont joué avec le pilulier préparé par l’infirmière. Tout est mélangé. Il ne sait plus quoi faire.