La pression, un paramètre influençant les performances sportives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’air et ses propriétés
Advertisements

Les gaz : les différents paramètres
Direction de cette force : perpendiculaire à la surface de l’objet.
Ch 19: Propriétés des gaz Objectifs: Constitution et effets d’un gaz
La pression atmosphérique
Unité 3: Les Fluides Chapitre 9: L’action des forces sur le
Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
La pression dans les fluides
Partie 2 Forces pressantes
Jour 2 Les réponses aux énigmes : 1 – Vivant ou non-vivant ?
Aéro-club Aix-Marseille2007Altimétrie De nombreuses figures de cette présentation viennent du livre Météo Plein Ciel de René Vaillant.
POUR CHAQUE QUESTION, INDIQUER LA (OU LES) BONNE(S) REPONSE(S)
Chapitre 2 : Les propriétés de l'air. Livre page 26 à page 55.
Les molécules.
III- La masse d’un litre d’air  Rappels: Le volume représente la place occupée dans l’espace. La masse représente la quantité de matière, elle est liée.
Chapitre 2 : Propriétés de l’air L’air qui nous entoure est à l’état gazeux, c’est un des trois états de la matière. I. L’air est un gaz Coller activité.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Diapo Jean moulin année 2016/2017
Le principe d`Archimède
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Comment expliquer les variations du volume de la cage thoracique ?
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
(LOI) PHYSIQUE DE L’APNEE A1
Théorie de l activité.
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
La masse volumique et la flottabilité
Questionnaire à choix multiple
1° La Terre et les objets du système solaire.
LA PRESSION D’UN GAZ.
Le mouvement et les forces
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Altimétrie Aéro-club Aix-Marseille 2007
Force, surface et pression
OBSERVER et MESURER..
Matière et énergie 8e année
L’univers terre et espace
CHAPITRE 2 PROPRIÉTÉS DE L’AIR.
NIVEAU 2 NOTIONS SUR LES PRESSIONS LE SON ET LA VISION EN PLONGEE
Pression absolue - relative
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
de la pression dans un fluide
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Le comportement des gaz
2 La phonétique physique
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Quelques expériences sur l’air
La plongée et l’alpinisme
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Aspects théoriques de l’activité
Chapitre 3: Pression, plongée et sport en altitude
La pression CHAPITRE 6.
Force, surface et pression
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Notion de mathématique Les unités de mesures
Pression et pression atmosphérique
Lycée collegial elmanssour eddahbi
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
La pression et la pression atmosphérique
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
الضغط و الضغط الجــــــــــــوي
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

La pression, un paramètre influençant les performances sportives

Mouvement des molécules dans un gaz Un gaz est constitué de molécules éloignées les unes des autres Ostralo-gaz http://www.ostralo.net/3_animations/swf/gaz.swf

Ces molécules sont en mouvement continuel, en ligne droite

Des chocs peuvent se produire : - soit sur les parois du récipient contenant le gaz

Des chocs peuvent se produire : - soit sur d’autres molécules de gaz

Les chocs que subissent les molécules augmentent : → lorsque le volume du récipient diminue → lorsque le nombre de molécules augmente dans le récipient → lorsque la température du gaz augmente dans les conditions usuelles : la vitesse moyenne des molécules de diazote et de dioxygène N2 et de O2 de l’air que nous respirons est de 500 m.s-1 environ le nombre de chocs subis par une molécule de gaz pendant 1 s est de l’ordre de 108 à 109

Notion de force pressante La pression Notion de force pressante Expérience Une petite bille flotte dans un cristallisoir plein d’eau.  Plaçons sur cette bille un verre renversé.  Enfonçons le verre

La bille s’enfonce; lorsque l’on ressort le verre, l’intérieur est sec observations La bille s’enfonce; lorsque l’on ressort le verre, l’intérieur est sec interprétations → La bille s’enfonce car l’air contenu dans le verre appuie dessus. → Le verre est sec car l’air empêche l’eau de pénétrer dedans

Expérience  Un ballon de baudruche fermé contenant un peu d’air se trouve sous une cloche à vide.  On fait le vide sous la cloche en aspirant l’air à l’intérieur.

Lorsque l’on fait le vide sous la cloche, le ballon se gonfle observations Lorsque l’on fait le vide sous la cloche, le ballon se gonfle

 Au départ il y a de l’air dans le ballon et autour du ballon. interprétations  Au départ il y a de l’air dans le ballon et autour du ballon.  Les faces interne et externe du ballon sont soumises à un bombardement incessant par les molécules des gaz constituant l'air.  Ces molécules appuient de la même façon de chaque coté: la paroi est soumise à des forces qui se compensent; elle est à l’équilibre

 Ensuite, lors de l’aspiration, il ya de moins en moins de molécules qui appuient sur la face externe; par contre, il y a autant de molécules qui appuient sur la face interne  Sous l'action de ce bombardement qui à lieu de l'intérieur vers l'extérieur, le ballon se déforme. Son volume augmente

L’eau ne s’écoule pas du verre Expérience  Recouvrons un verre vide d’une gaze (pansement) ; remplissons le verre d’eau à travers la gaze ; retournons l’ensemble  observations L’eau ne s’écoule pas du verre interprétations  On peut montrer (voir exercice) que l’intensité de la force pressante exercée par l’air extérieur est environ 100 fois plus importante que l’intensité de la force exercée par l’eau (=poids de l’eau)

Notion de pression Posons des briques sur de la farine  Les briques s’enfoncent plus ou moins. Observons la profondeur de l’empreinte dans le sable

l’empreinte (donc la pression) est plus profonde lorsque :  La brique est lourde  La surface pressée est petite

S S S F Dans la définition de pression interviennent 2 grandeurs  La force pressante de valeur F  La surface pressée S

Pression et force pressante  On dispose du dispositif ci-contre :

- On place sur les 3 pistons des bouteilles de masse différentes ; les plaques rigides ont la même surface

- On place sur les 3 pistons des bouteilles de masses identiques ; les plaques rigides ont des surfaces différentes

 La déformation de la mousse traduit la pression occasionnée par la bouteille sur le support  Pour une même force pressante, on augmente la pression en .................... la surface pressée. diminuant

 La déformation de la mousse traduit la pression occasionnée par la bouteille sur le support  Pour une même surface pressée, on augmente la pression en ...................... la force pressante augmentant

 Proposer la bonne formule parmi les solutions suivantes :  Pour une même force pressante, on augmente la pression en diminuant la surface pressée.  Pour une même surface pressée, on augmente la pression en augmentant la force pressante  Proposer la bonne formule parmi les solutions suivantes :

La pression P, en pascal (Pa), exercée par un gaz sur une paroi est F est la force pressante exercée par les molécules de gaz, en newton ( N ) S est la surface de la paroi, en mètres carré ( m2 )

La pression P, en pascal (Pa), exercée par un gaz sur une paroi est L’unité légale est le pascal, mais on utilise couramment d’autres unités : - le hectopascal : 1 hPa = - le bar : 1 bar = 100 Pa 105 Pa

La pression atmosphérique La pression atmosphérique est due aux forces pressantes exercées par l’air de l’atmosphère sur les objets La pression atmosphérique est en moyenne de 1013 hPa au niveau de la mer. Elle ................ avec l’altitude diminue

Les lignes d’égale pression sont appelées isobares  Une zone de haute pression (>1015 hPa) est appelée ....................... anticyclonique  Il fait ...................... dans cette région beau temps  Une zone de basse pression (< 1010 hPa) est appelée ..................... dépression  Il fait ............................ dans cette région mauvais temps