3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ienvenu au éminaire irtuel
Advertisements

The Partitive vs. the Indefinite Article. Masculin Je vais manger un gâteau. Je vais manger du gâteau.
Je prends rendez-vous. Je prends rendez-vous 1 – Je fais des courses.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
LES MAGASINS OBJECTIFS - Reconnaître les magasins - Parler des choses qu´on y achète.
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
JEU: La concordance des temps dans le passé
C´est où? Gas Mains magasins Ear A Chimp pharmacie restaurant
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le : renverser sa tête en arrière
Examen 3 révision.
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
VANDERTRAMP: Tâche Écrite
Elle;la sœur du narrateur
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de verbe : le COD et le COI
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
Les Compléments d’Objets Directs
Les fonctions sujet et prédicat
Les pronoms objets directs
L’expansion du groupe verbal
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques
Notes de revue grammaticale
Les métiers des fruits et légumes
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Passé Composé help chart
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Autrefois – un jour - maintenant
ÊTRE ou AVOIR? AU PASSÉ COMPOSÉ
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
LE PERROQUET SANS PATTES ....
Objectif 6: Imparfait… ou …passé composé Envol 7 Unité 15.
Interrogation A2 Interrogation totale
Tu veux parler des événements au passé??
Les Compléments d’Objets Directs
Le déterminant – partie 2
Les Expressions Interrogatives
Grammaire CM Le COD et le COI.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Exercice 1 Vrai ou faux ?   Le passé composé est un temps composé et se forme avec deux mots. Au passé composé, les verbes se conjuguent toujours avec.
Séquence 4 : Le passé composé
Période 4 Semaine 3 Un mobile décoratif
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La nature: Les Adverbes:
Mathématiques – Problèmes
Transcription de la présentation:

3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs C’est un poulet qu’elle achète au rayon froid. Un narrateur extérieur 3ème PS Agnès Pack=lot, paquet de plusieurs mêmes produits Un oiseau, ici une volaille. Temps des verbes? Imparfait et passé-composé QUI? Est arrivée, a garé, est descendue, a pris, s’est dirigée, est entrée Une histoire Indiquent les actions du personnage Au supermarché 1 Était en retard; il ne lui restait plus Mots de reprise Des indicateurs Indiquent la situation, le décor De logique D’abord ensuite Elle : Agnès et alors De temps Véhicule : sa petite voiture D’espace Lui : Agnès Ce matin là Sur le parking, dans le supermarché, dans le magasin, au rayon des surgelés, plus loin, au rayon de la boulangerie, entre les piles des caisses Ce volatile : un poulet rapidement Ces bouteilles : un pack de bouteilles d’eau

Les jeunes femmes sont entrées Elles ont filé elles ont vu Au supermarché (1)  Ce matin-là, Agnès et Anaïs était en retard. Elle est arrivée sur le parking, a vite garé sa petite voiture, est descendue du véhicule, a pris un chariot et s’est dirigée dans le supermarché presqu’en courant. Il lui restait à peine une demi-heure pour faire ses courses. La jeune femme est entrée dans le magasin à toute allure. D’abord, elle a filé au rayon des surgelés pour regarnir le congélateur, puis un peu plus loin, elle a vu les volailles. Alors, elle a choisi un poulet pour midi. Ce volatile avait intérêt à rôtir vite si la famille voulait le manger cuit. Au rayon de la boulangerie, Agnès a acheté une baguette et elle est allée ensuite au rayon des sucreries pour les malabars des enfants. Rapidement, elle a pesé quelques fruits, elle est passée entre les piles de caisses de légumes et elle a chargé un pack de bouteilles d’eau. Que ces bouteilles étaient lourdes ! (à suivre) étaient Elles sont arrivées ont vite garé leur sont descendues ont pris se sont dirigées Il leur restait leurs courses Les jeunes femmes sont entrées Elles ont filé elles ont vu Elles ont choisi elles ont acheté elles sont allées elles ont pesé elles sont passées elles ont chargé Au supermarché 1

Collectes de la semaine 4 PASSE-COMPOSE 1  Elle a filé au rayon des surgelés. Elles ont filé au rayon des surgelés. ----------------------------------------------------------------------------------- PASSE-COMPOSE 2  Elle a vu les volailles. Elle a choisi un poulet. Elles ont vu les volailles. Elles ont choisi un poulet. PASSE-COMPOSE 3  Elle est arrivée sur le parking. Elle est descendue de voiture. La jeune femme est entrée dans le magasin. Les jeunes femmes sont entrées dans le magasin. Elle est allée ensuite au rayon des sucreries. Elle est passée entre les piles de caisses de légumes. Elles sont arrivées sur le parking. Elles sont descendues de voiture. Elles sont allées ensuite au rayon des sucreries. Elles sont passées entre les piles de caisses de légumes. Au supermarché 1

Que ces bouteilles étaient lourdes! Combien de phrases dans le premier paragraphe? DES PARAGRAPHES EXCLAMATIVES ! Que ces bouteilles étaient lourdes! 4 LES PHRASES Au supermarché 1 INTERROGATIVES? Trouve les questions! Ce matin là; au rayon de la boulangerie; une baguette Redis tes questions en inversant tes sujets! Quand se passe cette histoire? Agnès achète sa baguette où? Quand cette histoire se passe-t-elle ? Agnès va à la boulangerie, pourquoi? Où Agnès achète-telle sa baguette? Pourquoi Agnès va-t-elle à la boulangerie?

Agnès, pour midi, a d’abord acheté un poulet au rayon froid. Composer une phrase Au supermarché 1 Agnès un poulet au rayon froid pour midi d’abord a acheté Agnès, pour midi, a d’abord acheté un poulet au rayon froid. Pour midi, Agnés a d’abord acheté, au rayon froid, un poulet.. D’abord, Agnès a acheté un poulet au rayon froid, pour midi..

Un peu plus loin, elle les ont vues. Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP La jeune femme est entrée dans le magasin à toute allure. où? elle comment? entrer filer où? D’abord, dans le magasin, elles ont filé au rayon froid. quand Un peu plus loin, elles ont vu les volailles. Dans le groupe verbal, le verbe est toujours placé avant son complément! Où? voir « Au rayon froid » indique un lieu, mais ni déplaçable, ni supprimmable, donc pas un complément de phrase Un peu plus loin, elle les ont vues. Agnès et Anaïs Au supermarché 1 Agnès et Anaïs

Que ces bouteilles étaient lourdes! être Observe et transforme Que ces bouteilles étaient lourdes! être Que cette bouteille était lourde! Que ce pack était lourd! être Que ces packs étaient lourds! Au supermarché 1

Un peu plus loin, elles ont vu les volailles. COLLECTES GROUPES VERBAUX 1  Un peu plus loin, elles ont vu les volailles. Elles sont montées dans la voiture. ----------------------------------------------------------------------------------- GROUPES VERBAUX 2   Que ces bouteilles étaient lourdes ! Que cette bouteille était lourde ! Que ce pack était lourd ! Que ces packs étaient lourds ! Au supermarché 1

Classe les groupes nominaux suivants Au supermarché 1 Classe les groupes nominaux suivants CE VOLATILE SES COURSES SA VOITURE CES BOUTEILLES MASCULIN FEMININ SINGULIER PLURIEL CETTE BOUTEILLE SA COURSE CES VOLATILES SES VOITURES