LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L’ADN
RAPPELS SUR L’ADN La cellule est l’unité anatomique et physiologique de tous les êtres vivants ( c’est-à-dire le plus petit élément constitutifs des êtres vivants)
Acide Désoxyribo Nucléïque Dans la cellule, se trouve le noyau et dans le noyau on a l’ADN Acide Désoxyribo Nucléïque
STRUCTURE DE L’ADN
CHAPITRE 1: LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L'ADN I- LA MITOSE OU DIVISION CELLULAIRE Les êtres vivants grandissent, après une blessure, la plaie se cicatrise. Certaines organes du corps humain comme les cheveux et les ongles ne cessent de se développer. interviennent aussi dans le renouvellement permanent des cellules de tout individu et permettent de maintenir ses cellules toutes génétiquement identiques entre elles. Problème: Comment la mitose se déroule-t-elle dans les cellules? De quelles modifications des structures cellulaires s'accompagne-t-elle ? A- PARTAGE DES INFORMATIONS GÉNÉTIQUES AU COURS DE LA MITOSE 1- DEROULEMENT DE LA DIVISION CELLULAIRE ( MITOSE)
1- DEROULEMENT DE LA DIVISION CELLULAIRE ( MITOSE) Consigne : Après avoir observé attentivement la vidéo sur la division cellulaire, répondez aux questions suivantes: 1- Citer les différentes phases de la mitose 2- Utilisez le DOC 2 pour lister les évènements qui se déroulent pendant chaque étape de la mitose
DEROULEMENT DE LA MITOSE
Correction 1- Les différentes phases de la mitoses sont : La prophase La métaphase L’anaphase La télophase 2- En prophase les chromosomes sont mélangés, les chromatides s'individualisent et l'enveloppe nucléaire commence à disparaître. Chaque chromosomes a 2 chromatides. En métaphase les chromosomes se déplacent dans le plan équatorial de la cellule. Chaque chromosomes a 2 chromatides. En anaphase les paires de chromosomes sont séparées grâce à des tubulines qui tractent les chromatides vers 2 pôles opposés. Chaque chromosomes a 1 chromatide. En télophase les chromosomes se regroupent et 2 noyaux se forment avec la formation de 2 enveloppes nucléaires. Chaque chromosomes a 1 chromatide.
Conclusion La mitose est une division cellulaire au cours de laquelle il y a reproduction conforme car elle conserve toutes les caractéristiques du caryotype de l’espèce ( nombre et morphologie des chromosomes)
EXERCICE QCM – Pour chaque question, indiquez quelles sont les propositions qui vous paraissent fausses et proposez une « correction ». L’observation d’une extrémité de racine végétale au microscope optique (x420) met en évidence des cellules d’aspects très différents.
1-Parmi ces 6 photographies, on peut observer : A- Au moins trois figures de mitose ; B- Une cellule en prophase au moment où les chromosomes se dupliquent ; C- Une cellule en métaphase, avec ses chromosomes décondensés à une chromatide ; D- Une cellule en anaphase avec chaque chromatide séparée aux deux pôles opposés de la cellule 2- La photographie 1 représente : A- Une cellule fille en fin de télophase ; B- Une cellule dont les chromosomes sont condensés ; C- Une cellule avec des chromosomes sans chromatide(s) 3 – La photographie 2 représente : A- Deux cellules filles en fin de télophase, issues de la mitose d’une cellule mère ; B-Une cellule en fin d’anaphase ; C-Une cellule avec des chromosomes condensés à deux chromatides chacun ; D-Une cellule avec des chromosomes décondensés à une chromatide chacun.
3 – La photographie 2 représente : A- Deux cellules filles en fin de télophase, issues de la mitose d’une cellule mère ; B-Une cellule en fin d’anaphase ; C-Une cellule avec des chromosomes condensés à deux chromatides chacun ; D-Une cellule avec des chromosomes décondensés à une chromatide chacun.