GENETIQUE ET EVOLUTION
A3. Speciation A. Génétique et évolution
a. Définition d’une espèce A3. Spéciation
Définition typologique « [une espèce est] une collection de tous les corps organisés, nés les uns des autres ou de parents communs, et de ceux qui leur ressemblent autant qu'ils se ressemblent entre eux. » Georges Cuvier (1769-1832)
Définition typologique L’appartenance à une espèce est définie selon une listes de critères de ressemblance. Pour chaque espèces, il y a un INDIVIDU TYPE qui caractérise l’espèce.
Définition typologique
Définition typologique
Définition typologique Définition arbitraire Détermination facile et pratique Problème avec la variation naturelle au sein des espèces.
Variabilité au sein des espèces
Variabilité au sein des espèces
Variabilité au sein des espèces
Définition biologique « Je considère le terme d'espèce comme donné par pure commodité à un ensemble d'individus se ressemblant entre eux. » Charles Darwin (1809-1882)
Définition biologique « Les espèces sont des groupes de populations réellement ou potentiellement capables de se croiser et qui sont reproductivement isolés des autres groupes ayant ces mêmes propriétés. » Ernst Mayr (1904-2005) Critère d’interfécondité
Définition biologique Deux individus sont considérés de la même espèce s'ils peuvent se reproduire entre eux de manière naturelle et produire une descendance fertile. Pour que deux individus soient considérés de la même espèce, il faut donc : - qu'ils se rencontrent - qu'ils se reconnaissent comme partenaires - que la fécondation ait lieu - que la descendance soit fertile Problème : hybrides
Spéciation Mécanisme de création de deux espèces à partir d’une espèce unique. Dépend de deux phénomènes : la dérive génétique et l'isolement reproducteur.
a. MODIFICATION DES FREQUENCES ALLELIQUES A3. Spéciation
Dérive génétique Doc 1 Evolution au cours du temps de la proportion d’un marqueur génétique dans 10 populations de drosophiles en captivité. Au départ 50% des individus possèdent à l’état homozygote le marqueur génétique PP (une modification de la structure d’une petite région d’un chromosome), qui n’apporte aucun inconvénient ni avantage à l’individu qui le porte. La fréquence des allèles neutres évolue aléatoirement au fil du temps.
Effet de fondation