Transport & environnement Urgence climatique et sanitaire Fédération Inter-Environnement Wallonie
Emissions de GES des transports en Wallonie
Le trafic routier tue Accidents (2015 - IBSR) 755 décédés 30j 51.600 blessés Dont ~3.000 blessés graves (MAIS3+) Pollution de l’air (2012 - EEA) PM2.5: 9.300 morts, NOX: 2.300 Trafic: 13% des PM2.5, 49% des NOX 2.336 décès imputables au trafic Bruit (2012 – EEA) 10.000 décès (EU28, estimation basse) 220 décès imputables au trafic routier en BE Règlement HFC: Limiter la quantité totale des gaz fluorés qui peuvent être vendue dans l’Union européenne à partir de 2015. Cette diminution se veut progressive pour atteindre en 2030 1/5 des ventes de 2014. Interdire l’utilisation de gaz fluorés pour certains équipements ou des alternatives existent comme les frigos utilisés chez soi ou dans les supermarchés.Prévenir les émissions de gaz fluorés en exigeant des vérifications, un service de récupération des gaz en fin de vie des équipements, etc.
Vers une mobilité soutenable « Le transport n’est pas durable et le devient de moins en moins » (OCDE, 1996) Accessibilité = la fin poursuivie - Transport = un moyen Stratégie de mobilité durable Réduction de la demande (MOINS) Transfert modal (AUTREMENT) Efficacité énergétique et émissions des véhicules (MIEUX) Outils des pouvoirs publics Planification Normalisation - réglementation Fiscalité Information/sensibilisation/accompagnement
Renforcement du plan Air-Climat-Energie Objectifs d’émissions Compatibles avec les impératifs climatiques Déclinés par (sous)secteurs Planifiés (de 5 ans en 5 ans) Actions transport Actuellement 3 « moins », 5 « autrement », 10 « mieux » Renforcer actions « moins » et « autrement », notamment oser la réduction de la demande et les modes actifs A ne pas négliger Les normes véhicules sont établies au niveau européen La Wallonie peut influer sur le processus législatif Règlement HFC: Limiter la quantité totale des gaz fluorés qui peuvent être vendue dans l’Union européenne à partir de 2015. Cette diminution se veut progressive pour atteindre en 2030 1/5 des ventes de 2014. Interdire l’utilisation de gaz fluorés pour certains équipements ou des alternatives existent comme les frigos utilisés chez soi ou dans les supermarchés.Prévenir les émissions de gaz fluorés en exigeant des vérifications, un service de récupération des gaz en fin de vie des équipements, etc.
Réduction de la demande Agir sur les déterminants de la demande de mobilité « La gestion de la demande de transport apparaît comme une activité légitime et nécessaire des gouvernements, qui incombe notamment aux ministères des transports, mais aussi à ceux des finances, de l’économie, de l’environnement, ainsi que de la politique sociale et du développement. » (CEMT, 2003) Mettre un terme à l’éparpillement des activités sur le territoire (habitat, commerces, zones d’activités économiques, lieux de loisir, …) via SDT, CoDT, permis, … Mettre un terme au développement des infrastructures routières (sauf aménagements de sécurisation) « L’augmentation de la capacité des routes risque en fait d’induire une demande de mobilité supplémentaire, aggravant ainsi le problème » (OCDE, 2002)
Modes actifs et transports publics Adopter un plan de développement marche et vélo Objectifs de parts modales, calendrier, grandes voies d’action Vision transversale Identification des acteurs (administrations, associations, …) Différents leviers: infrastructures, stationnement et équipements (entreprises, lieux publics), intermodalité, fiscalité, éducation, valorisation culturelle, … Mise en œuvre: actions, acteurs, budgets, calendriers Développer les transports publics Objectifs stratégiques (sociaux, environnementaux, économiques) + parts modales Vision transports publics moyen/long terme Amélioration du réseau Restructuration de l’offre Centrales de mobilité et offre flexible Financement
Objectifs CO2 des véhicules Véhicules légers Introduire des objectifs ambitieux 2025 et 2030 Adopter des tests RDE (sur route) pour le CO2 Supprimer les échappatoires dans la migration NEDC -> WLTP Véhicules lourds Emissions UE: +36% sur 1990-2010 Normes d’efficacité énergétique: Japon (2005), USA (2011), Canada (2012), Chine (2015), UE??? Objectifs USA: 27l/100 km en 2027 => Adopter d’urgence des objectifs européens
En guise de conclusion «Pour éviter le crash climatique à nos enfants et petits- enfants, c'est une révolution qui est nécessaire. » (J-P van Ypersele, 2002) « Every year climate change leaves over 300,000 people dead, 325 million people seriously affected, and economic losses of US$125 billion. » (GHF, The anatomy of a silent crisis, 2009) « Plus on est lucide sur l’économie et la morale (sur la puissance de l’économie, sur la faiblesse de la morale), plus on est exigeant sur le droit et la politique .» (André Comte- Sponville, Le goût de vivre)