Module 13 gimp.

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Module 13 gimp

Qu'est ce que Gimp? Gimp est l'acronyme de Général Image Manipulation Program (Programme Général de Manipulations d'images). Depuis 1995, Gimp est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program (Programme GNU de Manipulations d'images). Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, son code source est donc disponible. Ainsi n'importe qui possédant des connaissances de programmation peut donc participer à son évolution, ou/et développer ses propres adaptations. *Le code source* est tout ce qui permet de faire fonctionner le logiciel avec toutes les particularités qu'il possède. (Allons voir sur internet ensemble pour plus d'informations) 2

A quoi sert il ? Manipulations d'images sous toutes ses formes: compositions, montages, truquages, retouches photonumériques, dessins et peintures numériques. Graphismes web et animations. Conversions d'images parmi les formats les plus courants. Optimisations d'images pour le web. Traitement d'images par lots. Découvrons ensemble toutes ses fonctionnalités 3

L'installation? Il vous suffit tout simplement de vous rendre sur google et de taper dans la zone de recherche , télécharger The Gimp, en général, le moteur de recherche vous dirigera vers la dernière version connue, ici celle que nous allons utiliser est la 2.6. Après le téléchargement, il vous reste à double cliquer sur l'icône qui porte son nom et suivre les instructions de l'installation. Attention, n'oubliez pas qu'il existe plusieurs langues pour le même logiciel, et donc au téléchargement, lisez attentivement dans les détails si la version que vous prenez est bien la langue souhaitée. 4

Le Lancement Lorsqu'il est installé, double cliquer sur son icône et attendre qu'il se lance sans rien faire!!! Cette période est réservée à l'initialisation du programme, des brosses, et de tous les outils 5

Les Fenêtres principales Version 2.6 Les Fenêtres principales Cette fenêtre est la boite à outils (souvent nommée <toolbox>). Toutes ces icônes correspondent à une fonctionnalité de The Gimp. Elles vous permettent de dessiner, d'effacer, de redimensionner, définir une sélection, un remplissage, du texte, etc. 6

Les Fenêtres principales Version 2.6 Les Fenêtres principales La fenêtre de dialogue tout comme le plan de travail est indispensable. Elle permet d'avoir accès aux calques et de les gérer hiérarchiquement, aux canaux et aux chemins. Le dernier icône à droite (la flèche jaune vers la gauche) est l'historique,c'est ce qui permet d'annuler ces actions précédentes ou de les refaire, ce qui est à la fois pratique et indispensable. Si elle n'est pas active, il vous suffit d'aller dans le menu de la fenêtre Editeur image. Menu Fenêtre=> Calque, Canaux, Chemins, Annuler 7

Les Fenêtres principales Version 2.6 Les Fenêtres principales Cette fenêtre est une de celle qui est ouverte en même temps que la Toolbox. Elle vous montre le travail sur lequel vous êtes, et vous pouvez donc faire interagir vos outils et ce bloc qui contient l'image à modifier. Notons que d'autres fenêtres peuvent êtres ouvertes. Celles pour gérer le choix d'une brosse, d'un motifs de remplissage, d'un dégradé, d'une police, ou même d'autres permettant de visualiser les sélections, etc.. 8

La toolbox en détails Il existe plusieurs catégories d'outils classés par groupe d'utilisation. Voici leurs rôles : Les outils de sélections Les outils Rectangulaire, et Elliptique sont la base de la sélection. Vous savez que cette action est un élement primordial quelque soit le logiciel, de plus vous avez pu vous en rendre compte tout le long de nos cours, si on ne maitrise pas la sélection, il est alors fort difficile de parvenir à ses fins. Ces 2 outils permettent donc d'effectuer une sélection sur une image afin d'en extraire une partie. En avant pour quelques exercices!!! Le Lasso quand à lui permet de faire une sélection, mais à main levée... Pas très simple La Baguette magique permet de sélectionner une zone sur une image.Cet outil permet de sélectionner dans cette zone une région de la même couleur en une fois. Le doigt coloré permet de sélectionner une même couleur représentée à plusieurs endroits sur une image. Très pratique. Cette paire de ciseau va vous permettre de délimiter une zone de sélection selon des points de repères établis par des clics successifs, le tout, dans le but de découper et de recycler cette portion pour un autre montage. 9

Les outils de sélections Quand nous parlerons des calques, vous comprendez l'utilité exacte de ce premier outil de sélection. Il permet d'extraire l'avant plan d'un calque ou d'une zone active. En ce qui concerne l'autre outil, le dernier de cette catégorie, il permet de tracer, par l'intermédiaire de point de repères, un chemin, plus souvent utilisé pour dessiner un arc de cercle. Les outils de manipulations Le premier que j'appelle la pipette, permet de mettre en mémoire dans le logiciel une couleur que vous trouvez à votre gout sur une image. Le but est simple, cliquer avec cet outil dans la zone voulue et il enregistre la couleur sélectionnée. Très pratique également La Loupe va donc vous permettre de zoomer sur une zone de l'image. Le Compas vous permet de mesurer une distance ou un angle sur une image ( Pas simple ) La Flèche Multi directionnelle est SUPER IMPORTANTE, elle va vous permettre de déplacer n'importe quelles objets, images, calques et textes en faisant simplement un clic déplacé. L'outil d'alignement va vous permettre en un clic de positionner à un endroit précis une image ou un texte que vous venez de superposer à un autre objet. La pointe de stylo va vous permettre de supprimer des bordures ou des éléments en bords de calques 10

Les outils de rotations et changements de tailles Le premier outil fonctionne à condition que vous cliquiez sur l'élement à qui vous voulez faire subir une rotation. A faire après avoir sélectionné votre outil... Une fenêtre s'ouvre et lorsque vous avez choisi votre angle, il vous faudra confirmer ce mouvement en appuyant sur rotation ou sur tout bouton de confirmation, il en sera ainsi pour la plupart des effets... SOYEZ TOUJOURS ATTENTIF A CE QUI SE TROUVE DANS VOTRE BARRE DE TACHE, une fenêtre ouverte en plus? Quelque chose qui clignote? Bref, ouvrez l'oeil ;) et le bon. Donc: 1 Rotation 2 Etirement et rétrécissement 3 Cisaillement(Effet qui permet de tordre un élément,un exemple vous aidera TESTEZ) 4 Perspective 5 Retournement ( Permet de faire un effet miroir ) Les outils de design La Lettre A symbolise l'outil qui va vous permettre de taper du texte sur votre travail. A tester. Le Pot de peinture va vous permettre d'appliquer de la couleur dans la SELECTION que vous aurez faite au préalable ou alors, sur toute votre image si vous ne précisez rien. Ou est la couleur et comment le déterminer? (Page suivante) 11

Ils seront utile pour tous les outils où une couleur est requise, Vous avez 2 couleurs qui sont représentées par les 2 rectangles pointés. Ils seront utile pour tous les outils où une couleur est requise, excepté l'écriture. Pourquoi 2 blocs? Pour avoir une couleur d'avant plan et une d'arrière plan, ce qui permet grace à la pipette par exemple, de mettre en mémoire une couleur souvent utilisée dans un des deux blocs. Lorsque l'on souhaite utiliser l'une puis l'autre,il suffit de cliquer sur la petite flèche blanche double directions. Pour parvenir à changer la couleur, double cliquer sur un des blocs, une fenêtre apparait... Cliquez tout d'abord sur la couleur que vous voulez à l'aide de l'arc en ciel. Ensuite, dans le carré coloré, choisissez quelle teinte vous désirez vraiment dans cette catégorie de couleur, simplement par un clic. Puis appuyez sur valider. Cette zone montre toutes les dernières couleurs qui ont été employées par le passé. Vous pouvez donc par un simple clic sur l'une d'entres elles, reprendre une colorie et appuyer sur valider pour sélectionner cette teinte. 12

Les outils moins utilisés chez nous L'outil dégradé permet comme son nom l'indique de faire un dégradé de couleur dans une zone active. Il faut pour celà choisir deux couleurs différentes dans les blocs que je viens d'expliquer. Lorsque les couleurs sont choisies, cliquer à l'endroit où votre dégradé doit débuter, maintenir le clic enfoncé et déplacer le curseur de votre souris jusqu'à la fin de la zone de dégradé puis lacher le bouton. Le crayon et le pinceau sont bien souvent les outils sélectionnés par défaut lorsque vous lancez The Gimp. C'est la raison pour laquelle, je propose toujours comme première action lorsque vous lancez le programme de cliquer sur l'outil selection rectangulaire pour éviter les catastrophes. Pourquoi catastrophes? Tout simplement parce que ces outils permettent par un simple clic de tracer une zone colorée, et en fonction de la pointe appelée brosse, vous ferez une tache plus ou moins grosse sur votre travail, et le temps de s'en rendre compte, il sera peut être trop tard :( La gomme permet d'effacer une zone active, et fait réapparaitre la couleur de fond d'image choisie au préalable. Les outils moins utilisés chez nous Cette catégorie d'outils permet en général de manipuler les couleurs et d'effectuer une série de fantaisies. Nous les testerons ensemble. 13

Dernier point important concernant les outils En principe, tous les outils possèdent des options complémentaires que l'on peut voir dans la partie inférieure de la fenêtre principale lorsque vous en sélectionnez un. Si ce n'est pas le cas, il faudra alors double-cliquer sur l'outil en question afin de faire apparaitre ces options. Cette action aura souvent pour effet de faire apparaitre une fenêtre supplémentaire qui contiendra tous les nouveaux paramètres. Nous le verrons ensemble... Dans mon exemple, je l'ai fait avec la pipette: 14

Dans cette nouvelle version de The Gimp, il est possible de récupérer assez facilement l'usage des options complémentaires de chaque outil, en faisant un simple clic-déplacer de la boîte de dialogue à l'endroit ou on veut la voir apparaitre! En partant du nom de la boite de dialogue, ici Selection rectangulaire, vous faites un clic-déplacer à l'endroit qui est proposé. Ainsi la fenêtre reprend son apparence du départ... un bonne chose! Notons qu'il est même possible de vérouiller la position d'un élément ancré. 15

Pour commencer à travailler sur une image existante Dans la fenêtre Editeur d'image, Fichier => ouvrir. Lorsque l'autre fenêtre apparait, sélectionner d'abord l'endroit où se trouve votre image dans le descriptif de gauche Cliquez ensuite sur l'image que vous souhaitez ouvrir. Un aperçu sur le coté droit vous montre en miniature à quoi ressemble votre sélection. Terminez enfin en cliquant sur le bouton ouvrir 16

Lorsque votre image est ouverte, une fenêtre apparait. Nom, extension et taille de l'image en pixels Lorsque votre image est ouverte, une fenêtre apparait. Elle possède ses propres options et paramètres. Le menu, regroupe toutes les manipulations que l'on peut faire sur l'image. Chaque menu sera abordé dans ce document, et nous commencons directement avec le menu Fichier: C'est tout ce que l'on retrouve dans un menu Fichier classique, création de nouvelles fenêtre, ouverture de documents etc.. Pourcentage affiché de l'image et nom du calque sélectionné 17'

On peut y retrouver toutes les options classiques d'annulations ou de rétablissements d'actions. Nous abordons même l'historique, l'annuler signifie en général que notre travail est arrivé à une étape ou il est exactement comme nous le voulions. Ensuite nous avons toutes les options concernant les copier coller etc.. En ce qui concerne Effacer et les remplissages, PP et AP, PP signifie premier plan et AP Arrière plan. Ils sont désignés par les 2 blocs évoqués plus tot dans ce document En ce qui concerne les motifs, vous pouvez en choisir ou en créer en double cliquant sur l'icone qui ressemble à un tampon, cocher motif et le choisir dans la liste. Il ne vous restera plus qu'à faire des clics successifs sur votre travail pour l'appliquer Le menu Edition Préférences permet de calibrer les paramètres de qualité d'affichage de votre image et de votre plan de travail. Les raccourcis claviers permettent d'utiliser ces paramètres par l'appuis de touches, et unité est un éditeur de longueur. 18'

Le menu Sélection porte bien son nom, il permet par l'intermédiaire d'options de faire une sélection selon des particularités de l'image, par couleur etc.. Pour les options qui sont un peu difficiles à comprendre, un exemple au cours permettra d'y voir beaucoup plus clair. Le menu Affichage, permet de faire apparaitre un lot d'options qui permettent de gérer au mieux les images 19'

Ce menu est très important puisqu'il regroupe le moyen Le menu Image Ce menu est très important puisqu'il regroupe le moyen d'appliquer des transformations à l'image de manière assez simple. Il permet donc de : Duppliquer l'image. Mode permet de choisir les couleurs que l'on veut afficher, par niveaux de gris, en noir et blanc ou en couleur. Transformer, permet de faire des rotations ou des effets miroirs à l'image tout comme les outils prévus à cet effet. Taille du canevas. Le canevas est la partie visible de l'image, donc on ne modifie pas la taille de l'image, ni la taille de la fenêtre, on change juste ce que l'on souhaite voir de l'image. Si on ajuste le canevas au calque, l'image prendra la taille de son support. Echelle et taille de l'image permet de modifier la taille Le reste des options sera vu en fonction des questions et illustré avec un exemple. Pour changer la taille de l'image, il suffit de changer un des chiffres, Largeur ou Hauteur puis cliquer sur le bouton Echelle. Il changera et gardera les proportions de l'image de manière automatique. Si vous ne souhaitez pas que les proportions soient tenues, il suffit de cliquer sur le maillon de chaine. S'il est ouvert pas de proportion, pour le réactiver, il vous suffira de cliquer dessus à nouveau. 20'

Les menus « couleur » et « filtre » sont les menus les plus simple à expliquer. Ils symbolisent un moment d'amusement pour les utilisateurs ou on peut découvrir les moyens que Gimp nous met à notre disposition pour appliquer des transformations de tout type et les expliquer une par une serait totalement stupide, d'autant que les essayer sera beaucoup parlant... 21'

« boite de dialogue » sont des menus déjà présents ailleurs. Les menus « outils » et « boite de dialogue » sont des menus déjà présents ailleurs. Outils et le concentré de la fenêtre principale. Et Boite de dialogue se trouve également dans le menu fichier de la fenêtre principale 22'

Menu et notion fondamentales Les Calques Qu'est ce qu'un calque? C'est une couche plus ou moins transparente (de 0% -> Transparente, à 100% -> Opacité Totale) Les calques sont donc des couches superposées les unes par-dessus les autres, chacune étant composée d'une partie de l'image.L'image finale est la superposition de tous ces calques. L'avantage est donc de pouvoir modifier une partie de l'image assez facilement! Le concept est assez difficile lorsque l'on débute,mais on comprendra avec le temps qu'il est essentiel de faire des calques pour retirer une zone d'image qui peut nous poser problème. Je conseille toujours de donner un nom qui soit éloquant, pas comme mon exemple :) Largeur et hauteur du travail c'est le bon plan ainsi que transparence Puis vous validez. Vous aurez alors dans la fenêtre de calques canaux & chemins cette couche ajoutée, voir page suivante. 23'

Les calques que l'on crée se dispose de manière chronologique par rapport à leur moment de création, ils s'empilent comme des couches d'un gâteau. Pour modifier l'ordre des couches, il suffit de faire un clic glisser en partant de la couche à bouger jusque l'endroit ou on aimerait qu'elle soit intercalée. Une petite ligne noir apparait d'ailleurs pour nous donner un point de repaire! L'oeil ouvert que l'on retrouver à coté de chacun des calques représente un moyen d'occulter de manière temporaire une de ces couches. Pour la faire réapparaitre, il faudra uniquement cliquer dessus. En bas de cette fenêtre de gestion de couches, on quelques élements qui permettent de manipuler les calques. De gauche à droite. 1. Créer un nouveau calque ( raccourci ) 2. Déplacer le calque sélectionné dans la liste vers le haut. 3. Déplacer le calque sélectionné dans la liste vers le bas. 4. Faire la copie d'une calque sélectionné et l'ajouter à une image. 6. Suppression du calque sélectionné. 5. Gestion du calque Flottant. Cette situation arrive lorsque l'on colle une image dans notre calque et que l'on a pas encore choisi sa position définitive dans la couche, tant que l'on ne désélectionne pas... On ne peut rien faire d'autre dans cette zone que déplacer l'élément. 24'

Explications des icônes et des fonctionnalités! Gestion des Calques Les calques sont des épaisseurs d'images qui permettent de superposer des effets spéciaux sur un image en particulier. C'est ainsi que l'on pourra travailler et modifier sur des morceaux. Gestion de l'opacité de l'image Icône d'affichage de l'image Gestion calques 25

Gestion des Canaux Les couleurs qui composent une image informatique est toujours un mélange de 3 couleurs (Rouge, Vert, Bleu). Les canaux permettent d'enlever les couches de colories... Canaux de couleurs qui composent l'image. Les couleurs dee base, RVB. Rouge Vert Bleu 26

Historique des modifications Permet de gérer les chemins créés. Ce principe est basé sur les courbes de Bézier. Pour plus d'info, consulter: http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Bézier Historique des modifications En cliquant sur l'étape de la modification précédente ( apparence de l'image ), elle se restaure à cette état là. 27

Pour commencer à travailler en partant de 0 Aller dans la fenêtre d'éditeur d'image, fichier => nouveau La fenêtre qui apparait vous permet de créer un espace personnel dans lequel vous pourrez alors vous laisser aller concernant vos talents d'artistes... La largeur et la hauteur peuvent être spécifiées, on peut spécifier l'unité soit même... parce que des pixels ce n'est pas toujours très parlant! En cliquant sur l'option avancée, on peut même spécifier l'arrière plan de notre fenêtre de création avant toute chose! Choix de réaliser votre montage en paysage ou en portrait... Il ne vous reste plus qu'à valider! 28

Voici donc votre terrain de jeu, dans lequel, vous pouvez vous défouler!!! 29

Enfin et pour finir avec nos petits exercices Découvrons ensemble les brosses Vous disposez d'embouts d'outils interchangeable, ce sont les brosses. Comme un peintre vous avez donc une série d'outils artistiques différents. Dans la fenêtre d'outils après avoir séléectionné un outil de coloriage, cliquez sur l'icône dans la partie inférieure de la fenêtre Ce sont les différents types de brosses possible. Ainsi vous pouvez peindre suivant cette brosse, et donc obtenir des résultats très différents. Il convient sans doute de choisir un type de brosse adapté à la tâche que vous désirez réaliser. 30

Comme vous l'aurez compris, ce logiciel est une vraie mine d'or, j'ai En conclusion... Comme vous l'aurez compris, ce logiciel est une vraie mine d'or, j'ai découvert pas mal de nouvelles choses grâce à nos applications communes, et je pense que je découvrirai encore de nouvelles astuces dans le futur à l'aide de ce programme et des gens... Je remercie toutes les personnes qui sont passées par la médiocrité de ce document, d'avoir apporté leurs idées, d'en avoir fait un peu l'aide qu'ils voulaient! Je ne doute pas que ce document à encore beaucoup à recevoir, et je ferai les modifications qui s'imposent avec le temps... Merci à tous et bon courage. Roland Xavier. 31