La développement de l’adulte d’âge mûr de quarante à soixante-cinq ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3 - Vivre sa sexualité
Advertisements

Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La puberté, début de l'adolescence, marque le passage progressif de l'enfance à l'âge adulte. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l'homme et la femme.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Qualité de vie du cancéreux
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
Suites ordonnées ou mettre de l’ordre
CYBERDEPENDANCE TDI.
Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans
Testez vos connaissances
Miser sur les moments plaisants au quotidien : une voie pour soutenir la présence des personnes significatives en CHSLD Hélène Carbonneau, Ph. D. en.
Source: Jelani Memory/iStockphoto.
Unité 1: La population.
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Célébrer les étapes de la vie
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Source: ©Tyler Stalman/iStockphoto.
Les décisions et le processus de décision
Gestion de projet: Quelques notions clés
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
L'histoire du darwinisme
Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ans
Les défis de l’adolescence
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Choix de vie durant les vieux jours chez les personnes ne nécessitant pas d’aide Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur)
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Psychologie et criminalité
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Les fonctions de la famille
Faire la fête On fait la fête pour l’anniversaire de ma meillure amie.
Valeurs et enseignement
Sophrologie UV 505 C.
Constructivisme Piaget
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Selon La nouvelle étude sur les enfants et les jeunes canadiens portant sur les enfants de 4 à 6 ans et de 11 à 13 ans, la perception qu’ont les parents.
Stress au travail et processus impliqués
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
CM – Intégration par le sport
Le choix professionnel en tant que projet familial
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Volery Joel EMS le Home-Les Pins
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

La développement de l’adulte d’âge mûr de quarante à soixante-cinq ans Source: ©Hanna Monika/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine La développement de l’adulte d’âge mûr de quarante à soixante-cinq ans CHAPITRE 12

1. L’âge mûr: une étape particulière du cycle de vie Cette période est aujourd’hui considérée dans les sociétés industrialisées comme étant: une étape particulière du cycle de vie comprenant ses propres normes sociales, ses rôles et ses défis et non plus comme étant le début de la vieillesse. Dans la culture occidentale, l’adolescence et l’âge mûr ont en commun l’idée de transition: L’adolescence: transition entre l’enfance et l’âge adulte L’âge mûr: transition entre la jeunesse et la vieillesse © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique à l’âge mûr Les transformations corporelles: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique à l’âge mûr Les transformations corporelles: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique à l’âge mûr Les transformations corporelles: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique à l’âge mûr Les changements hormonaux: Ménopause: Arrêt définitif des menstruations et de l’ovulation qui survient environ un an après les dernières menstruations et qui met fin à la capacité de reproduction de la femme. Climatère ou périménopause: Période de changements hormonaux progressifs occasionnant une variété de symptômes physiologiques chez la femme et qui mène à la ménopause. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique à l’âge mûr Les changements hormonaux: Andropause: Période de changements physiologiques liés aux changements hormonaux du système reproducteur chez l’homme. Ces changements surviennent dans la cinquantaine et sont moins remarquables que chez la femme. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique à l’âge mûr La santé physique et mentale: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique à l’âge mûr La santé physique et mentale: Hypertension artérielle: Élévation anormale et chronique de la tension artérielle. Hystérectomie: Ablation de l’utérus. Ostéoporose: Décalcification osseuse causée par l’arrêt de la production d’œstrogènes chez la femme. Elle rend les os poreux et plus facilement fracturables. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement physique à l’âge mûr La santé physique et mentale: L’anxiété, les humeurs maussades et les émotions négatives persistantes: sont souvent liées à une diminution de la santé physique et mentale. Le stress au travail: Syndrome d’épuisement professionnel ou burnout: État de fatigue ou incapacité à fonctionner normalement dans un milieu de travail quand les demandes dépassent la capacité de l’individu à les recevoir. Source: Maurice Lafontaine. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement cognitif à l’âge mûr Les habiletés cognitives: L’étude longitudinale de Schaie: Il semble que les gens d’âge mûr soient à un sommet sur le plan de leur développement cognitif. L’étude, qui s’est déroulée sur 35 ans, a été amorcée en 1956. Au total, 5000 sujets ont été testés. L’évaluation des sujets portaient sur six habiletés mentales de base: Voir la diapositive suivante. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement cognitif à l’âge mûr Les habiletés cognitives: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement cognitif à l’âge mûr Les habiletés cognitives L’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée: (Horn et Cattell) Intelligence fluide: Type d’intelligence qui concerne la capacité de percevoir des relations, de former des concepts et de faire des inférences. Elle est liée au développement neurologique. Elle décline avec l’âge. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement cognitif à l’âge mûr Les habiletés cognitives: L’intelligence fluide et l’intelligence cristallisée: (Horn et Cattell) Intelligence cristallisée: Type d’intelligence qui concerne la capacité d’utiliser des informations et des apprentissages antérieurs. Elle est liée a des habiletés comme le vocabulaire, la culture ou le raisonnement pratique. Elle évolue avec l’âge. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement cognitif à l’âge mûr © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement cognitif à l’âge mûr Les caractéristiques de l’intelligence à l’âge mûr L’expertise: Se retrouve fréquemment chez les personnes d’âge mûr qui savent mettre à profit leur expérience dans la résolution d’un problème. L’intégration: Capacité intellectuelle de faire des liens abondants, de lier des informations et de créer des ensembles significatifs et d’une efficacité pratique. Source: Steve Cole/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement cognitif à l’âge mûr La créativité: L’âge mûr est souvent l’âge de la consécration pour les gens innovateurs et originaux: Léonard de Vinci a peint la Joconde à 54 ans. Les gens très créateurs tendent: à être indépendants, flexibles et non conformistes à être ouverts aux nouvelles idées et aux nouvelles expériences à aimer le risque. Source: ©The Gallery Collection/CORBIS. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Le Soleil – Photo Érik Labbé.

4. Le développement affectif et social à l’âge mûr Les différentes approches théoriques La théorie psychosociale d’Erikson: 7e crise: Générativité versus stagnation: (adulte d’âge moyen) Période caractérisée par l’émergence d’un sentiment de vide et d’une quête d’un sens (stagnation) ainsi que par le désir de laisser sa marque et de s’occuper de la génération qui suit (générativité). Source: Marcin Balcerzak/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le développement affectif et social à l’âge mûr La crise ou la transition de l’âge mûr: Crise de la quarantaine Expression classique issue des premières théories sur le développement adulte. Souvent utilisée dans les approches normatives pour définir la période de questionnement qui survient au mitan de la vie. Aujourd’hui, ce concept de crise est considéré comme inapproprié puisque: les recherches tendent à démontrer que les crises adaptatives fortes sont en réalité relativement peu fréquentes. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le développement affectif et social à l’âge mûr L’évolution de l’identité Les style d’identité de Whitbourne: Modèle du processus d’identité: Modèle qui explique le développement de l’identité sur la base des deux processus d’assimilation et d’accommodation. Assimilation identitaire: Efforts d’une personne pour intégrer une nouvelle expérience à son concept de soi déjà existant. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le développement affectif et social à l’âge mûr L’évolution de l’identité Les style d’identité de Whitbourne: Accommodation identitaire: Efforts d’une personne pour modifier son concept de soi et l’adapter à son expérience. Style d’identité: Manière dont une personne réagit le plus souvent aux événements de la vie susceptibles d’influer sur son concept de soi. Il y aurait deux styles d’identité: le style assimilateur et le style accommodateur. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. L’évolution des relations sociales à l’âge mûr La théorie du convoi social: Selon Kahn et Antonucci: Théorie qui stipule que, dans leur vie, les gens évoluent à l’intérieur de cercles concentriques délimitant des degrés variés de relations intimes auxquelles ils réfèrent pour obtenir assistance, réconfort et soutien social. Réseau de soutien: Concept utilisé dans la théorie du convoi social pour référer à un groupe de gens familiers qui serviront de référence et de soutien à une personne. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Catherine Yeulet/iStockphoto.

5. L’évolution des relations sociales à l’âge mûr La théorie de la sélectivité socioémotionnelle: Selon Laura Carstensen: Théorie qui décrit la façon dont les gens choisissent leur réseau de soutien social. Elle identifie trois critères principaux: la recherche d’information, le maintien de l’identité, le plaisir et le réconfort. Affinité émotionnelle: Ressemblance et complémentarité dans l’expression des émotions. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. L’évolution des relations sociales à l’âge mûr Les relations de couple: La satisfaction conjugale: Il y a une hausse du bonheur conjugal au moment où les responsabilités parentales et professionnelles diminuent. Le divorce à l’âge mûr est relativement inhabituel. L’amitié: Elle est une source importante de soutien affectif, particulièrement pour les femmes. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: asiseeit/iStockphoto.

5. L’évolution des relations sociales à l’âge mûr Les relations familiales: Le nid vide et l’évolution des relations parents-enfants: Syndrome du nid vide: Phase transitionnelle vécue par les parents après le départ de la maison du dernier enfant. Le phénomène boomerang: (ou syndrome de la porte tournante) Tendance notée chez les jeunes adultes à retourner chez leurs parents dans des périodes de troubles financiers, affectifs ou autres. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Collection Christophel.

5. L’évolution des relations sociales à l’âge mûr Les relations familiales: Le rôle de grand-parent: Les grands-parents pratiquent diverses activités avec leurs petits-enfants. Ils servent aussi de confidents. Ils transmettent: l’histoire et les valeurs familiales ainsi que les traditions et les valeurs sociales. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: BLUESTONE/SCIENCE Photo LIBRARY.

5. L’évolution des relations sociales à l’âge mûr Les relations avec les parents vieillissants: Stade de la maturité filiale: Selon Marcoen et ses collaborateurs, stade de développement durant lequel les enfants qui accèdent à l’âge mûr: apprennent à tenir compte des besoins de dépendance de leurs parents et deviennent des aidants naturels auprès de leurs propres parents. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Pamela Moore/iStockphoto.

5. L’évolution des relations sociales à l’âge mûr Les relations avec les parents vieillissants: Crise filiale: Selon Marcoen, concept qui stipule l’existence d’un stade normatif à l’âge mûr, dans lequel les adultes apprennent à trouver un juste équilibre entre: leur devoir et leur affection à l’égard de leurs parents vieillissants. Ils établissent aussi une relation d’échange réciproque avec eux. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. L’évolution des relations sociales à l’âge mûr Les relations avec les parents vieillissants: Aidant naturel: Personne qui donne de l’aide et procure des soins constants et non rémunérés à un membre de sa famille ou à un proche dans le besoin, en raison de son état de santé physique ou mental. Source: ©Pierre Dury. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

6. Les préoccupations professionnelles Le travail: À l’heure actuelle, les travailleurs en fin d’âge mûr préfèrent effectuer un retrait progressif: c’est-à-dire à réduire graduellement les heures de travail plutôt que de cesser brutalement leur activité. Le retour aux études: De plus en plus de personnes envisagent des changements de carrière génératifs à l’âge mûr: Ainsi, un certain nombre d’entre elles peuvent faire un retour aux études. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine