PROJET ERASMUS + ”J’AI MA PLACE AU COLLÈGE” 2014 - 2016 ”Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.” ÉCOLE ”NICOLAE TITULESCU” CARACAL, ROUMANIE ”ART, MATHS ET NOUS!” Les oevres cubistes de M. H. Maxy PROJET ERASMUS + ”J’AI MA PLACE AU COLLÈGE” 2014 - 2016
TROIS MUSICIENS La peinture “Trois musiciens”, de Max Hermann Maxy, 1926 (49,5 x 57,7 cm) provenant d’une collection privée suisse, a été adjugée pour le prix de 110.000 euro. Le travail illustre trois personnages ayant des costumes crées un an avant par Maxy, avec les scénographies pour deux pièces du Théâtre Central.
NU AVEC IDOLE Dans la manière propre au cubisme anaclitique, est présentée une femme nue tenant dans la main droite le journal “La Rampe”, appuyant la ganache sur la tête d’un personnage masculine (le portrait d’un artiste d’avangarde). La décomposition en facettes ne diminue pas la monumentalité de la figure. La chromatique chaude: rouge, bleu et ocre a un riche éclat.
COMPOSITION Buste féminin, nu réalisé en manière cubiste. Les formes anatomiques géométrisées du corps interfèrent avec celles du fond. Tonalites générales de verts, bleues et les accents chauds d’ocres et de biens. Le nu, en nuances ouvertes se détache sur le fond plus fermé, des collages.
MADAME GHITAS Portrait de femme, buste, stylisé en formes géométriques, spécifiques à la manière cubiste. Au fond, les formes géométriques sont disposées concentrique, auréolant le personnage. Les formes du fond, ainsi que les éléments du portrait, sont vibrées par des tons de clarté jusqu’à au noir, dans des juxtapositions complémentaires de rouge-vert et bleu-orange. Le portrait a des traits enfantins, les yeux grands et la forme du visage arrondie en volumes bien définis. Signé à droite en bas en noir: Maxy.
TOMBÉE DU SOIR Le même style cubiste des toiles de Maxy on retrouve dans cet ouvrage aussi. Les formes sont données par des structures géométriques et par l’apport chromatique on peut distinguer la note figurative du tableau. En premier plan apparaissent trois personnages, deux femmes (une d’elle porte deux seaux à l’eau) et un enfant, et au fond, il ya des éléments architectoniques et paysagistes. Le «mosaïque» géométrique du tableau est souligne par le dégradé des couleurs, et la chromatique générale est vive aux accents chauds et froids à la fois, ainsi comme l’on peut observer dans la majorité des œuvres de Maxy dans cette période. Signé et daté sur la droite, en noir, Maxy 1922.
NU DE VOILE Maxy, le plus important artiste qui a promu le Constructivisme en Roumanie, aborde dans cette composition une construction géométrique des formes; dans la structure de l’ouvrage on lit une disposition de diagonales qui commencent de droite en bas (les genoux de la figure féminine) et qui s’ouvrent vers le coin opposé. Cela amplifie l’emplacement du nu dans la surface, poursuivant la même direction. Chaque forme géométrique présente un dégradé de la couleur qu’elle porte, ainsi comme Maxy emploie la chromatique pour présenter le caractère de l’ouvrage. Signé et daté à gauche, en bas (1922).
LA NATURE STATIQUE Dans cette composition aussi on peut observer les mêmes formes géométriques qui donnent la vie aux objets, Maxy en le disposant ordonné, sur des directions parallèles. Au premier plan apparaissant quelque fruits à gauche, au centre une vase souple et haute, avec quelques fleurs, mais à droite un citron. Au fond on voit un rideau, une fenêtre, une porte ouverte décrits d’une manière cubiste. La chromatique aide beaucoup à la reconnaissance des éléments figuratifs, en alternant les couleurs chaudes avec celles froides. On signe à gauche en bas, en noir Maxy, sans la date.
LA MADONE ÉLECTRIQUE Ce travail de Maxy appartient au période cubiste – constructiviste dans laquelle les personnages sont délimités par des contours clairs; la figure féminine de ce tableau est illustrée platement, avec des intersections des plans et des lignes qui représentent en fait, les zones d’ombre et de lumière, étant soulignées aussi par des passages en dégradé de couleurs. Sur un fond d’un bleu foncé, la madone devient «électrique» par les nuances de jaune, orange et rose qui décrire son visage.
TRISTAN TZARA Le portrait représente le poète à demi, dans un léger semi profil de gauche. Tzara apparaît illustré avec les cheveux noirs, frises, avec un monocle à l’œil gauche. Il porte un chemisier noir et un pull blanc, tricote, le coude de la main droite posé sur la table et à la main gauche, il tient une cigarette dont la fumée s’élève vers le sur le visage. La chromatique est chaude, basée sur la dominante du rouge avec des contrepoints d’un bleu-vert, la couleur étant posée platement, étant évidente une peinture nerveuse.
LE NU Ce travail a été fini en 1924, dans la période du cubisme, et représente une femme nue couchée, le visage couvert d’un chapeau. La chromatique des couleurs est une combinaison des couleurs chaude: le rouge et le jaune et des couleurs froids : le bleu et le vert. On emploie aussi la non couleur noire pour mettre en valeur les couleurs pures en ayant aussi le but d’accompagnement. La peinture est réalisée en huile sur le carton et se trouve exposée au Musée National d’Art de Roumanie.
LE PORTRAIT DE L’ÉCRIVAIN AL. DOMINIC Exposé au Musée National d’Art de la Roumanie, l’ouvrage a été finalisé dans l’année 1925. Il a été réalisé en huile sur le carton en manière cubiste, étant une peinture de chevalet.
LES DIABLES La peinture “Les Diables”, de Max Hermann Maxy, est une étude de costume pour une pièce Théâtre Central, intitulée «Les Diables» et se trouve dans la collection du Musée National d’Art de la Roumanie.
COMPOSITION
M.H.MAXY- AUTOPORTRAIT 1923
MADONNA
PORTRAIT
STRING TRIO
PAYSAGE URBAIN
CONSTRUCTION VERTICALE - 1923
GEISHA DANS UNE BAIN THERMALE TYPIQUEMENT NIPONE ONSEN GEISHA GEISHA DANS UNE BAIN THERMALE TYPIQUEMENT NIPONE
QUESTIONAIRE 1. Où il est né le peintre? a. Bucuresti b. Cluj c. Braila 2. Quel style emploie-t-il dans ses peintures ? a. Impressionnisme b. Gothique c. Cubisme 3. Il y a aussi un autre domaine, dans lequel il s’est remarque ? a. Scénographie b. Littérature c. Musique 4. Comment s’appelle la revue d’avangarde dont il est fondateur ? a. ”Contimporanul” b. ”Unu” c. ”Integral” 5. Ou ont lieu la première exposition personnelle ? a. Craiova b. Bucuresti c. Sibiu
Musique: Ciprian Porumbescu - Ballade pour violon et orchestre PRÉSENTATION POWERPOINT, RÉALISÉ PAR LES ÉLÈVES: Tene Teodora, Matei Alexandra, Pătru Ovidiu ET LES PROFESSEURS: Florea Eliza,Caracudă Mariana, Frasineanu Anca et Avram Sorina Musique: Ciprian Porumbescu - Ballade pour violon et orchestre