Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé.
Advertisements

Formation et application
pour raconter des événements passés
Conjuguer au passé composé
LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
CONJUGAISON Leçon introductive.
Passé composé Sujet + verbe auxiliaire + participe passé.
Le passé composé avec le verbe «être ». Les verbes qui forment leur passé composé avec “être” sont les verbes suivants: aller, arriver, descendre, devenir,
LE PASSÉ COMPOSÉ ● ON UTILISE LE PASSÉ COMPOSÉ POUR RACONTER DES ÉVÉNEMENTS DU PASSÉ ● EN PRINCIPE, IL EST CONSTRUIT COMME EN ESPAGNOL, QUOIQUE, PARFOIS,
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Commence avec ? au tense Commence avec ? au tense Change la ? du participe passé avec ? Change la ? du participe passé avec ? ÊTRE ÊTRE PRÉSENT.
Le Passé Composé des Verbes Conjugés avec Être Avec les verbes qui indiquent une direction.
La maison d’être.
Mon petit chien.
DES VERBES ÊTRE, AVOIR ET DES VERBES EN –IR, -RE, -DRE, -OIR
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
L’événement  Demain, au petit-déjeuner, j'ai pris la boite à sucre, j'y ai trouvé un serpent à sonnettes. Hier, c'était un serpent à lunettes. Et puis,
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une action terminée dans le passé
Le Passé Composé Révision 3H.
Tu veux parler des événements au passé??
Le Passé Composé The Past Tense.
Conjuguer au passé composé
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
Pratique du Passé Composé
Blason vert: lecteur C'est vraiment ennuyeux de se lever, le matin, et de sortir de son lit pour toute une journée. Aujourd'hui, au petit déjeuner, j'ai.
Le Passé Composé Français 3H Mme Tolpa.
Le Passé Composé/ The Most Important Past Tense!
Passé Composé.
VANDERTRAMP: Tâche Écrite
Elle;la sœur du narrateur
Review of Passé Composé
Le participe passé FRAL11.
Le Passé Composé des Verbes Conjugés avec Être
Le passé composé Parlez du passé.
Les temps du passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Chapitre 1, première étape, p. 11
Aveline et le dindon  Un jour, Aveline cueille des fraises sauvages dans la Forêt des Pins lorsqu’un petit animal à plumes, un dindonnet avec son cou tout.
Review of Passé Composé
Le Passé Composé help chart
o o o o finir regarder tendre ouvrir 1 # # 2 # 4 # 3
Imparfait et passé composé.
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Passé
Mais on les adore.
Le passé composé avec l’auxiliaire être
Le journal de Jean-Luc.
Des crêpes et des baguettes Ana Gueidão, Idalina Crespo
PASSÉ COMPOSÉ - Action passée achevée (accomplie).
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
J’ai parlé français. Tu as regardé la télé. Elle a fait les devoirs.
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
Révision pour l’examen final
Le Passé Composé des Verbes Conjugés avec Être
Tu veux parler des événements au passé??
La maison d’être de MRS. DR. VANDER TRAMPP
Le Passé Composé Using negatives.
Le Passé Composé.
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Une action terminée dans le passé
Formation et application
Action that happened in the past.
Le Passé Composé avec Être
L’accord du participe passé
THE FRENCH TOP 30 PAST TENSE!
Revision sheet: Passé composé
Séquence 4 : Le passé composé
Transcription de la présentation:

Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait les fraises comme action est précise et achevée Un décor, une action qui se prolonge J’ ai jeté ma sœur par la fenêtre. Je jetais ma sœur par la fenêtre. action est précise et achevée Un décor, une action qui se prolonge Le Passé Composé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Elle a tenté de l’écarter. Sa mère a poussé de hauts cris. J’ai trouvé un serpent à sonnette. Tu as trouvé un serpent à sonnette. J’ai jeté ma sœur par la fenêtre. Tu as jeté ta sœur par la fenêtre. Elles ont vidé les raviolis tout mous dans la casserole. Elles ont versé du gruyère râpé. Elle a filé au rayon des surgelés. Elles ont filé au rayon des surgelés. Tu as déposé les courses dans le coffre. sauter écraser tenter pousser trouver jeter vider verser filer déposer Le Passé Composé Auxiliaire avoir au présent + participe passé Verbe –er  -é

Auxiliaire avoir au présent + Participe passé J’ai pris la boite à sucre. Tu as pris la boite à sucre. J’ai dit d'une voix ensommeillée : … Tu as dit d'une voix ensommeillée : … Je n’ai pas pu boire. Tu n’as pas pu boire. J’ai voulu me couper une tartine. Tu as voulu te couper une tartine. Elle a dit : « Salut ! » Elle m’a fait un clin d’oeil. Elles ont attendu. Elle a vu les volailles. Elles ont vu les volailles. Elle a choisi un poulet. Elles ont choisi un poulet. Elle a réfléchi. Tu as réfléchi. Elle a dû les ramasser. Tu as dû les ramasser. prendre dire pouvoir vouloir dire faire attendre voir choisir réfléchir devoir Auxiliaire avoir au présent + Participe passé Le Passé Composé Verbe –ir  -i Verbe –oir  -u/û Les autres  -s, -t, -u

Auxiliaire être au présent + participe passé accordé avec le sujet Je suis retourné dans ma chambre. Tu es retourné dans ta chambre. Elle est allée se percher. Elle est partie dans ses souvenirs. Elles sont parties dans leurs souvenirs. Elle est arrivée sur le parking. Elles sont arrivées sur le parking. Elle est descendue de voiture. Elles sont descendues de voiture. La jeune femme est entrée dans le magasin. Les jeunes femmes sont entrées dans le magasin. Elle est allée ensuite au rayon des sucreries. Elles sont allées ensuite au rayon des sucreries. Elle est passée entre les piles de caisses de légumes. Elles sont passées entre les piles de caisses de légumes. Elle est revenue à sa voiture. Tu (Agnès) es revenue à ta voiture. Elle est montée dans la voiture. Tu (Agnès) es montée dans la voiture. Vous (Agnès et Anaïs) êtes montées dans la voiture. Plusieurs paquets sont tombés. retourner aller partir arriver descendre entrer Auxiliaire être au présent + participe passé accordé avec le sujet féminin  -e Pluriel  -s aller passer revenir monter Le Passé Composé tomber

Récris ce texte en conjuguant les verbes au passé composé. Les hommes déguisés en bisons grondent, grattent le sol avec fureur, pointent leurs cornes dans notre direction… Puis la charge vient, où se mêlent attaques et esquives. Je suis le premier à atteindre mon but et je pousse un cri. Le bison que je touche avec ma flèche s’écroule et reste inanimé… J’en ai beaucoup de fierté. D’autres cris éclatent et d’autres bêtes tombent. ont grondé ont gratté ont pointé est venue se sont mêlées ai été ai poussé ai touché s’est écroulé est resté ai eu ont éclaté sont tombées

Transpose ce texte au passé composé (« je » est un garçon) ; récris-le comme si « je » était une fille. Ce soir-là, j’essuie la toile cirée et je mets la table. Puis je vais dans ma chambre avec Bobine, je prends mon stylo et j’écris une lettre. Quand la petite chatte me voit, elle monte sur mon bureau et s’allonge sur ma feuille. Nous écrivons tous les deux une lettre. ai essuyé ai mis suis allé ai essuyé ai mis suis allée ai pris ai écris ai pris ai écris m’a vu est montée m’a vue est montée avons écris s’est allongée s’est allongée avons écris

Notre nouvelle amie (pouvoir) nous parler de son pays. est entré Récris ce texte en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé. Souligne les verbes. Ce matin, le directeur (entrer) dans la classe. Nous (voir) une élève que nous ne connaissions pas. Elle était américaine et s’appelait Jenny. Elle (ne pas répondre) aux questions de la maitresse. Nous (attendre) la récréation et là nous lui (poser) de nombreuses questions. Elle (parler) dans une langue que nous ne comprenions pas. Elle (venir) avec nous à la bibliothèque et là, elle (engager) une grande discussion avec Sarah, la bibliothécaire qui nous (dire) de lui parler lentement. Nous (comprendre) que Jenny comprenait notre langue. Notre nouvelle amie (pouvoir) nous parler de son pays. est entré avons vu n’a pas répondu avons attendu avons posé a parlé est venue a engagé a dit avons compris a pu

Recopie le texte suivant en écrivant les verbes entre parenthèses au passé composé. Souligne les verbes. Adrien (descendre) l’escalier de la maison, le cerceau à la main. Une fois dans la rue, il (se placer) au milieu du trottoir, (poser) le cerceau bien droit, en le retenant légèrement. Puis, il (donner) un coup sec. Le cerceau s’(échapper). Adrien l’(rattraper) et l’ (relancer) d’un petit coup de la pointe de son bâton. À partir de ce moment, Adrien et le cerceau (courir) l’un derrière l’autre. a descendu s’est placé a posé a donné s’est échappé a rattrapé a relancé ont couru