La mythologie de la Grèce antique
Qu’est-ce que c’est un mythe? Une histoire traditionnelle qui est liée aux croyances d’un peuple Le surnaturel explique les évènements Explique les points de vue d’une culture et leur façon de voir l’univers et l’humanité.
Les mythes grecs Les légendes et les mythes étaient les aspects importants de la vie de la Grèce antique dans toutes les cités-États. Les mythes donnaient les Grecs une religion commune et une histoire commune. Les mythes ont été racontés à haute voix et par des conteurs Les mythes étaient au sujet des dieux, des déesses, des demi-dieux ou des créatures mythologiques
La création – Au commencement… Selon la légende, avant tout, fut Khaos, un grand vide… La terre mère, Gaia, est lentement sortie de cet état sombre et vide et a créé le monde et elle donna naissance à Ouranos, le ciel. L’amour était né du sombre. Quand l’amour était né, l’ordre et lumière ont commencé à vivre.
La famille des géants (Titans) Gaia (la terre) et Ouranos (le ciel) se sont mariés et ont eu plusieurs enfants. Ils s’appellent les Titans. Les Titans ont été les premières divinités. Trois cyclopes Trois Hecatoncheires – une créature mythique avec 100 mains et 50 têtes Mais leur père (Ouranos) s’est fâché contre plusieurs de ses enfants et les a envoyé à l’enfer. Leur mère était furieuse. Elle leur a dit de se révolter. Cronos a mené la révolte contre son père.
Les Titans Il y avait 12 Titans. Ils avaient une taille et une force incroyable Cronos : chef des Titans Rhéa: L’épouse de Cronos Océanus: une rivière énorme qui encerclait le monde Iapetus: Père de Prometheus, Epimetheus, et Atlas (tous les Titans)
Les Titans
La naissance de Zeus Cronos Cronos est devenu le roi des Titans et il s’est épousé à sa sœur, Rhéa. Quand elle était enceinte, une prophétie annonça qu’un de ses enfants le tuerait. Donc à la naissance, Cronos a mangé tous ses bébés….SAUF UN! … ZEUS Pour sauver Zeus, Rhéa a joué un truc sur Cronos, lui a donné une pierre et a pu sauvé Zeus. Cronos
Rhéa qui donne une pierre à Cronos
La revanche de Zeus Quand il était adulte, Zeus a visité ses parents, en déguise. Il a versé une potion magique dans la coupe de son père. Il a vomi les enfants qu’il avait dévoré (Les Olympiens). Les enfants .…ils étaient: (2 fils): Poséidon et Hadès (3 filles): Héra, Hestia, Déméter
Le nouvel ordre Zeus a poussé ses frères et ses sœurs à se révolter contre leur père et les autres Titans. Ils ont réussi et Zeus est devenu chef des Dieux. Il donna un rôle aux autres: Héra (sa reine) Poséidon (dieu de la mer) Hadès (dieu des enfers) Hestia (la déesse du foyer) Déméter (la déesse de la moisson et de la végétation)
Les Olympiens Les nouveaux dieux grecs sont appelés les Olympiens, car les Grecs pensaient qu’ils vivaient au dessus des nuages, sur le Mont Olympe. Ils ressemblent aux humains et ils vivent en grande famille. Zeus est leur patriarche. Parfois ils visitent la terre et parfois ils tombent amoureux des humains et ont des enfants avec eux. Beaucoup de héros de la mythologie grecque sont mi-homme mi-dieu.
Les fêtes religieuses Chaque cité-état tenait les fêtes religieuses tout au long de l’année. Les jours de fête et de festivals sont dédiés aux dieux spécifiques. La plus importante était la fête de Dionysos. La plupart des pièces grecques ont été écrites pour être réalisée lors de la fête de Dionysos.
Les femmes de la mythologie grecque Même si la Grèce antique ne traitait pas les femmes comme des égaux, ils avaient beaucoup de déesses vraiment importantes. Athéna était une des déesses la plus importante. déesse de la sagesse, le courage, l'inspiration, la civilisation, le droit et la justice, la guerre juste, les mathématiques, la force, la stratégie, les arts, l'artisanat, et des compétences Ville d’Athènes Il y avait mêmes quelques fêtes religieuses que seulement les femmes pouvaient assister à. La religion était un aspect de la société où les femmes avaient un peu de pouvoir.
Les dieux et déesses principaux Cronos et Rhéa étaient les parents de: Zeus (Jupiter, Jove) Poséidon (Neptune) Hadès (Pluton) Héra (Juno) Hestia (Vesta) Déméter (Cérès) Les autres Olympiens Athéna (Minerva) Ares (Mars) Hébé (Juventus) Héphaïstos (Vulcan) Apollo (Apollo) Artémis (Diana) Hermès (Mercure) Aphrodite (Venus) Dionysos (Bacchus) Perséphone
Les Olympiens
Zeus Nom romain: Jupiter (aussi Jove) Le chef des Olympiens Le père de plusieurs des dieux et mi-dieux.
Zeus
Héra Le nom romain: Juno La sœur et femme de Zeus Très jalouse A puni les femmes avec lesquelles Zeus est tombé amoureux.
Poséidon Nom romain: Neptune Le dieu des mers et de l’eau
Hadès Nom romain: Pluton Dieu des enfers et les morts A kidnappé Perséphone
Hestia Nom romain: Vesta Déesse du foyer Protectrice puissante
Déméter Nom romain: Cérès Déesse des moissons (« harvest ») Une déesse de la terre
Athéna Nom romain: Minerva La déesse de la sagesse Est venue de la tête de Zeus
Ares Nom romain: Mars Le dieu de la guerre Fils de Zeus et Héra Sans sentiments, adore la souffrance
Héphaïstos Nom romain: Vulcain (Mulciber) Dieu de la forge Fils de Zeus et Héra Gentil, pas comme son frère
Apollo Nom romain: Apollo Le dieu du soleil, la lumière et la musique Frère de Artémis
Artémis Nom romain: Diana Déesse de la lune et de la chasse Sœur d’Apollo
Hermès Nom romain: Mercure Le messager des dieux On le voit plus souvent que les autres dieux
Aphrodite Nom romain: Venus Déesse de l’amour Est venue de l’océan (« ocean foam »)
Dionysos Nom romain: Bacchus Dieu du vin Un dieu de la Terre
Perséphone Nom romain: Proserpine Déesse de la région souterraine Fille de Zeus et Déméter Pris par Hadès
Hébé Nom romain: Juventas Déesse de la jeunesse Pris le verre des dieux Donne la jeunesse aux personnes âgées.
Éros Nom romain: Cupidon Jeune dieu de l’amour Fils de Aphrodite et Héphaïstos
Iris Déesse des arcs-en-ciel Envoie les messages pour Zeus et Héra Fille du Titan Thaumus et la nymphe Électre
Les Muses Responsables pour l’art et les sciences “He is happy whom the muses love.” Neuf filles de Zeus et Mnémosyne Ont inspiré les artistes Clio, Urania, Thalia, Melpomene, Erato, Calliope, Euterpe, Terpsichore, Polyhymnia
Les Furies/les Érynies (« The Furies ») Nom romain: Furiae or Dirae (The Furies) Trois déesses de la revanche Tisiphone Alecto Megaera Punissent les gens qui font du mal
Les Parques (« The Fates ») Nom romain: Parcae, Moirae Trois sœurs Clotho (“The Spinner”) Lachesis (“The disposer of lots”) Atropos (“The cutter”) Ils tissent, mesurent et coupent le fil de la vie pour les humains.
Les Gorgones Monstres avec les serpents qui sortent de ses têtes. Médusa est la plus connue Si on les regarde, on se transforme en pierre.
Les Centaures Mi-homme, mi- cheval Les créatures sauvages (sauf Chiron) Suivent Dionysos
Sources Les graphiques dans cette présentation ont été prises des sites web suivants: http://www.bulfinch.org/fables/search.html http://www.pantheon.org/ http://www.messagenet.com/myths/ http://mythman.com/ http://web.uvic.ca/grs/bowman/myth/index.html http://www.paleothea.com/ http://www.entrenet.com/%7Egroedmed/greekm/myth.html This presentation is for educational purposes only; it has not been and should not be sold or used as a vehicle to make money.