Regardez à Christ Jean 3:14-15
Christ et Nicodème 3:14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 3:15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
La loi et le serpent Jésus utilise une histoire connu dans Nombre 21 21:4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Édom. Le peuple s'impatienta en route, 21:5 et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.
La loi et le Serpent 21:6 Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 21:7 Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 21:8 L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
Comment Dieu voit-Il son peuple? Quelques chapitre plus loin Dieu décrit son peuple par Balaam 23:18 Balaam prononça son oracle, et dit: Lève-toi, Balak, écoute! Prête-moi l'oreille, fils de Tsippor! 23:19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas?
23:20 Voici, j'ai reçu l'ordre de bénir: Il a béni, je ne le révoquerai point. 23:21 Il n'aperçoit point d'iniquité en Jacob, Il ne voit point d'injustice en Israël; L'Éternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l'objet de son allégresse. 23:22 Dieu les a fait sortir d'Égypte, Il est pour eux comme la vigueur du buffle.
Il faut que le fils de l’homme soit élevé C’est une obligation, sans cela, il n’y a point de Salut
Nombre 21 et Jean 3:14-15 Symbole de jugement Divin (Deut. 21:22-23) Dieu n’enlève pas la conséquence du Péché Il offre une délivrance par la Foi L’objet de leur souffrance est placé sur la croix Dieu demande un simple regard
Hébreux 2: 9-15 2:9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. 2:10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
2:11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 2:12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. 2:13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
2:14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable, 2:15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
Afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Nous sommes tous sous le jugement du Péché L’intervention de Dieu est marquée par la souffrance de Christ Nous sommes tous dépendant de son œuvre et appelés à nous approcher de lui (Hébreux 4:16)
Regardons à Dieu