Les classes de mots.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les classes de mots.
Advertisements

Les types de phrases La phrase déclarative
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les classes grammaticales
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
6. Les catégories grammaticales
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Cahier de réussite Etude de la Langue.
« Adam part pour Anvers sans sous. »
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les accords dans la phrase
Cours de français en PPS
Adam part pour Anvers sans sous
Les pronoms objets directs
L’adverbe La place de l’adverbe.
L’analyse grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
O15 – Choisir entre CE et SE O15 – Choisir entre CE et SE
La negation.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Aujourd'hui, nous allons apprendre à identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître les.
« Adam part pour Anvers sans sous. »
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Formation préparée par Josée Sylvain
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Les pronoms DÉmonstratifs
Les adverbes.
Grammaire L’expression du temps.
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
Dictée.
Placement et formation
Les mots invariables. ► Les Prépositions
Construire une phrase de base
Révisions grammaticales Des schémas pour mieux comprendre.
Les parties du discours
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Les mots à apprendre Les mots à apprendre elle est il est c’est
Les Expressions Interrogatives
Les déterminants Secondaire 5 - Enrichi.
L’analyse grammaticale
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
L’adjectif qualificatif (ADJ)
LES PRONOMS.
Accord du participe passé
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
La préposition (Prép) et le groupe prépositionnel (Gprép)
LES ADVERBES.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
13. L’adverbe (Adv) et le groupe adverbial (Gadv)
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
tout toute tout à coup tous toujours beaucoup sous dessous souvent
La nature: Les Adverbes:
Il mangeait il mange il mangera
Il mangeait il mange il mangera
Transcription de la présentation:

Les classes de mots

Le déterminant Non supprimable généralement Il reçoit l’accord du nom en genre et en nombre Il introduit le nom Ex: L’appareil est modeste, mais elle a réussi à filmer la lune.

Les types de déterminants Référents Défini (nom connu) le, la, les au , du … Démonstratif (montre le nom) ce, ces , cette, cet… Possessif (précise le possesseur) mon ,ma , tes… Interrogatif (montre que l’on s’interroge sur le nom ) quel,, quelle, quelles, quels… Exclamatifs (traduit l’étonnement) quelles, quelle, quel, quels… Non référents Indéfini (Non inconnu encore dans le texte ou indéterminé) Un, des , de, d’ Partitif (choses qui ne peuvent se compter) du, de l’, des Numéral (précise le nombre des choses ou des objets) dix, cinq, mille, trente et un Négatif ( indique une quantité nulle) Nulle, nul, pas un, pas une…

Le nom Non supprimable Noyau du GN Précédé d’un déterminant Il peut avoir des expansions Commun ou propre Il donne son accord au verbe en personne et en nombre et au déterminant en genre et en nombre EX: Léa a reçu une caméra pour son anniversaire. La nouvelle, qui est un genre de texte narratif, est un récit assez court.

Les fonctions du GN Sujet Attribut du sujet Complément du nom Complément du pronom Complément direct du verbe Complément de phrase Complément du présentatif Attribut du complément direct

Le verbe Il exprime l’action (moteur de la phrase) Non supprimable Il peut être accompagné de ne… pas Il reçoit la personne et le nombre du pronom ou du nom sujet Ex: Il écrit un scénario. Dans l’histoire littéraire, les nouvelles apparaissent dès le Moyen-Age.

Les fonctions dans le GV Complément direct du verbe (expansion du verbe) Il peut être remplacé par quelqu’un ou quelque chose Axel apprend à jouer la comédie. Axel apprend à jouer quelque chose. Complément indirect du verbe (expansion du verbe) Il peut être remplacé par quelque part ou une préposition + quelqu’ un ou quelque chose Patricia a donné des exercices de diction à Émile. Patricia a donné des exercices de diction à quelqu’un.

Les fonctions dans le GV Attribut du sujet (expansion d’un verbe attributif) Les principaux verbes attributifs : EX: Cette intrigue théâtrale semble très riche. L’attribut du complément direct (Il est situé dans le complément direct et il peut être adjectif, nom ou préposition ) Il trouve cette tirade excessivement difficile à mémoriser. Jade traite son frère de menteur. On a proclamé Chloé reine de la soirée.

L’adverbe Invariable, sauf exception Il modifie un verbe ou un adjectif ou un adverbe pour en modifier le sens EX: Ce garçon étudie beaucoup. (modifie le verbe) Ce garçon est très studieux. (modifie l’adjectif) Ce garçon apprend très rapidement. (modifie l’adverbe)

De manière De lieu De temps Calmement, doucement, exprès, bon, bien, mal, faux, premièrement , deuxièmement… Ex: Elle joue faux. Ces fleurs sentent bon. Ils courent vite. Ils avancent prudemment. De manière À droite, à gauche, au-devant, loin, derrière, en haut, en bas , en dedans, quelque part, dehors, derrière… Certains mots comme autour, devant, derrière, dessous, dessus, près ne sont des adverbes que s’ils modifient le sens du mot auquel il se rapporte. EX: Ils sont assis devant , Tourne à gauche. S’ils sont suivis d’un complément , ils sont des prépositions. Ex: Ils jouent devant (préposition) l’école. De lieu Après, aujourd’hui, demain, bientôt, auparavant, soudain, tard, tôt, toujours, tout à coup, tout à l’heure, souvent … EX: Soudain, il entendit un bruit fracassant. De temps

De quantité ou d’intensité Les types d’adverbe Comme ,entièrement, peu, plus, tout, tout à fait trop, assez, aussi … EX: Il est aussi gentil qu’elle. Comme il est grand! Les mots aussi ou comme peuvent être également des conjonctions. EX: Il est lent comme (conjonction) une tortue . Ces résultats ne sont pas très bons; aussi (conjonction) a-t-elle jugé bon de poursuivre son travail. De quantité ou d’intensité Absolument, après tout, effectivement, si, volontiers, bien sûr Bien sûr, je suis d’accord. D’affirmation Aucunement, jamais, ne…pas, ne…guère, ne…point, nullement… EX: Je ne sais point pourquoi il est anxieux. De négation

Les types d’adverbe interrogation De doute Combien, est-ce que ? N’est-ce pas ? Et alors ? ou? Pourquoi ? Quand? Comment? EX: Comment t’appelles-tu? interrogation A peu près, apparemment, éventuellement, par hasard, sans doute peut-être, probablement EX: Connais-tu par hasard la personne suivante ? De doute

La préposition Invariable Placée devant un mot ou un groupe de mots Sert à introduire un complément , qu’il unit, par un rapport de temps, de lieu, de moyen, de manière, etc., à un groupe de mots EX: Elle travaille sur ce projet. Prépositions: à, de, pour, sans, sur, devant, derrière, dans, par, chez, sauf, selon, sous, dès… Attention!!! Certains mots sont tantôt des prépositions s’ils introduisent un complément, tantôt des adverbes s’ils n’en introduisent pas. Ex: Il y a un chien derrière (préposition) l’arbre. Les chiens sont restés derrière (adverbe).

Les fonctions principales du groupe prépositionnel Complément du nom Complément du pronom Complément de l’adjectif Complément de phrase Complément de l’adverbe Attribut du sujet Complément indirect du verbe

La conjonction Joint des éléments par coordination (mais, ou, et ,donc, car, ni, or, aussi, d’ailleurs, comme) ou par subordination (alors que, pendant que, que, si, lorsque) Invariable EX: Je crains qu’il ne puisse aller au cinéma. Nous passerons nos vacances à la plage ou à la montagne. Il est lent comme une tortue.

Le pronom Il remplace un mot ou un groupe de mots Il donne son accord au verbe en personne et en nombre et à l’adjectif en genre et en nombre Ex: Julien se rase. Il (remplace Julien) se rase. Cette jeune fille achète le journal. Celle-ci (remplace jeune fille)l’ (remplace journal) achète. Ces personnes sont honnêtes. Je le (remplace la phrase Ces personnes sont honnêtes) crois, du moins.

Les types de pronoms personnel Je, me, tu, te, toi, moi, il, le, se, lui, en, y, elle, la, on, en, soi, vous, ils, les, leur, eux, elles Il indique la personne de l’être ou de l’objet dont il est question EX: Toi , comment vois-tu cela ? possessif Il précise le possesseur du nom La mienne, le mien, la tienne, le sien, le nôtre, le vôtre, les vôtres, les leurs, la leur… EX: Ce chien est noir, le nôtre est blanc. Démonstratif Ceux-ci, ceux-là, celles-ci, celle-là… Il représente un nom, dont il prend le genre et le nombre, et un déterminant démonstratif. Il sert à montrer la personne ou la chose désignée par ce nom. EX: Ces fleurs sont plus odorantes que celles-ci.

Les types de pronoms (suite) Indéfini Il représente une personne, une chose qu’il désigne d’une manière indéterminée, vague. Pronom indéfinis variables: Aucun, certain, chacun, l’un, l’autre, le même, un autre, un tel… Pronoms indéfinis invariables: Autrui, on personne, plusieurs, quelque chose, quiconque, rien… Nous n’avons rien mangé et nous n’avons vu personne. relatif interrogatif

L’adjectif Il varie en genre et en nombre avec le mot qu’il qualifie (nom ou un sujet) Il s’inclut dans le GN Il peut être attribut du sujet (être, paraître,devenir demeurer, sembler, avoir l’air …) EX: C’est une très grande cérémonie. (attribut du sujet) On se rend vite compte que la chute est très importante bien que l’intrigue soit simple. (attribut du sujet)

Exercices P. 27 et 28 du cahier de grammaire