Le circuit électrique CHAP I Comment l’électricité fait-elle partie de notre quotidien? Tous les jours nous utilisons des appareils électriques (grille pain, sèche cheveux…). Pour ce faire, nous utilisons des circuits électriques.
I. Constitution d’un circuit électrique 1) Comment peut-on faire briller une lampe?
Montage 1 Montage 2 Montage 3 Montage 4 Matériel: Observations: Une lampe Une pile Un support 3 fils de connexion 2 pinces crocodiles Un interrupteur à bouton poussoir Une lampe Une pile Un support 2 fils de connexion 2 pinces crocodiles Une lampe de poche Une pile Une lampe Une pile la lampe brille. Les deux bornes de la lampe touchent les deux bornes de la pile. Les bornes de la lampe : le culot et le plot central. Les bornes de la pile : la borne (+ ) et la borne (-). la lampe brille, lorsque j'appuie sur le bouton de l'interrupteur : l'interrupteur est fermé. La lampe s’éteint si je relâche le bouton : l’interrupteur est ouvert. dans le circuit électrique d'une lampe de poche les fils de connexion sont remplacés par des lames métalliques. La lampe brille. Elle est éloignée de la pile mais des fils de connexion assurent le contact des bornes de la lampe avec les bornes de la pile. Le support de la lampe est appelé douille.
Animation: circuit électrique 2) Interprétation 1. Quel est l'appareil que l'on retrouve dans tous les circuits électriques pour que la lampe brille ? L’appareil que l’on trouve dans tous les montages est le générateur (la pile) 2. Quel est le rôle d'un interrupteur dans un circuit électrique ? Le rôle d’un interrupteur dans un circuit est de laisser passer le courant électrique ou non Animation: circuit électrique
3) Conclusion La lampe, la pile ont deux bornes : ce sont des dipôles. Lorsque les dipôles sont reliés entre eux par des fils de connexions, on réalise un circuit électrique. Lorsque la lampe brille, un courant électrique circule dans le circuit : le circuit est fermé. Lorsque la lampe est éteinte, aucun courant électrique ne circule : le circuit est ouvert. La pile permet au courant électrique de circuler, c’est un générateur. La lampe, utilise le courant électrique, c’est un récepteur.
II. Schématisation d’un circuit électrique 1) Dessin réalisé par les élèves Réalise le dessin du montage 3 Comment rendre les schémas plus simple à réaliser?
2) Comment représenter simplement un circuit électrique? Pour que tout le monde puisse réaliser le même montage, quelque soit le matériel utilisé, un circuit électrique est représenté par un schéma utilisant des symboles normalisés.
3) Schématisation d’un circuit électrique Pour schématiser un circuit électrique, on relie les symboles normalisés des dipôles par des traits (à la règle) qui matérialisent les fils de connexion. Méthodologie : 1) On repère les symboles normalisés des éléments présents dans le circuit. 2) On place ces symboles sur un rectangle imaginaire en respectant l'ordre et le sens de branchement de chaque élément. 3) On relie les symboles par des traits (à la règle) qui représentent les fils de connexion
Animation: Dipôle schéma 5ème Exercice d’application: Exercice 1 : Schématise un circuit 1) Donne le nom des dipôles constituant ce circuit. 2) Fais le schéma de ce circuit. 3) Refais le schéma en supprimant le dipôle qui commande le passage du courant. 4) Le moteur tourne-t-il ? Exercice 2 : Boucle de courant 1) Réalise le schéma de ce circuit. 2) Trace en rouge la boucle de courant. 3) Refais le schéma en ajoutant un interrupteur ouvert. 4) Peux-tu tracer une boucle de courant ? (Justifie ta réponse en utilisant la conjonction "car")
Animation: Court-circuit 1 Animation: Court-circuit 2 III Le court-circuit Le courant passe par le chemin le plus facile. Un dipôle est mis en court-circuit lorsque ses 2 bornes sont reliées l’une à l’autre par un fil de connexion. Un court-circuit aux bornes du générateur peut déclencher un incendie. Animation: Court-circuit 1 Animation: Court-circuit 2