3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans la phrase
Advertisements

Conte tiré du site : il étaitunefois.com
es parents du petit poucet sont pauvres
La phrase de base GNs GV CP.
La fonction sujet.
Les groupes de mots dans la phrase
Le Petit Poucet.
Les moyens de l’école des Pareuses
Les phrases.
Les enfants sont en classe de découverte à la campagne. Ce matin, ils jouent au foot avant d’aller prendre le petit déjeuner tous ensemble à la cantine.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
L’ATTRIBUT DU SUJET.
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
DES VERBES EN –ER ET DU VERBE ALLER
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
LE COMPLEMENT DU VERBE.
L’événement  Demain, au petit-déjeuner, j'ai pris la boite à sucre, j'y ai trouvé un serpent à sonnettes. Hier, c'était un serpent à lunettes. Et puis,
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
Quelques instants plus tard
Aujourd’hui est un jour particulier :
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
Ma journée Restitution.
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le : renverser sa tête en arrière
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Elle;la sœur du narrateur
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Les accords dans la phrase
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
Les fonctions sujet et prédicat
Le futur Range les phrases de la page 102 dans ce tableau : Ecris leur numéro Indique si ces phrases se passent au passé, présent ou futur En 1900 Aujourd’hui.
Identifier le verbe et le sujet
Voyage au pays des verbes
Je prépare la ceinture bleu clair
Etiquettes « mots-outils » cp
L’accord du participe passé et «avoir»
Midi Jour Matin Après-midi Aube Est Crépuscule Ouest Nuit Soir Minuit.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Notre Poucet pour la scène - Classe de 6e2 / Année
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Célébration de Noël Célébration de Noël Célébration de Noël.
Le monde merveilleux des
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Construire une phrase de base
4. Le sujet de la phrase.
Qu’est-ce qu’un ²yaourt qui court dan$ ²la ²forêt ?
Les moyens de l’école des Pareuses
L’envie D’aimer Joyeuse Saint Valentin a tous Daniel Levi
Employer le passé composé
La phrase simple et la phrase complexe
Le déterminant – partie 1
Lis la phrase puis cherche les verbes conjugués.
Grammaire CM Le COD et le COI.
Etude de la langue – Grammaire
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Séquence 4 : Le passé composé
Nominalisation But : Travailler la morphologie, l’orthographe, la syntaxe. Consigne : Transformer la forme verbale soulignée en nom et proposer une phrase.
Transcription de la présentation:

3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel Fictive, c’est un conte Hansel, Gretel, la méchante femme, le père bûcheron. Au présent Une histoire QUI? Le petit poucet, qui sème aussi des bouts de pain pour retrouver sa maison Hansel et Gretel De temps Des indicateurs 3 jours Car le pain est tout petit Le matin, à midi, quand, pendant, enfin Elle: la méchante femme De logique Mots de reprise Ils : Hansel et Gretel Mots de reprise En effet, car, mais Nous: Hansel et Gretel J’: Hansel Pour désigner l’Amérique Elles: les miettes Un continent inconnu Un rivage

Hansel et Gretel   Un pauvre bucheron ne peut plus nourrir ses enfants, Hansel et Gretel. Sa méchante femme décide de les abandonner dans la forêt. Tôt le matin, la méchante femme réveille les enfants. Elle leur tend un tout petit morceau de pain. Puis, ils vont dans la forêt. Les enfants y sont laissés seuls. À midi, Gretel partage son pain avec Hansel qui a semé le sien tout le long du chemin. Puis, ils s’endorment. Ils s’éveillent au milieu de la nuit, et Hansel console sa sœur : « Attends que la lune se lève, Gretel, nous verrons les miettes de pain que j’ai semées en venant. Elles nous montreront le chemin de la maison. » Quand la lune est haute dans le ciel, ils se mettent à marcher. Mais les miettes ont disparu, mangées par les oiseaux de la forêt. Les enfants marchent pendant deux jours. Enfin, ils voient une maison… réveilla tendit allèrent furent partagea avait semé s’endormirent s’éveillèrent Hansel et Gretel consola fut se mirent avaient disparu marchèrent virent

Collectes de la semaine 21 PASSE-SIMPLE 1 La méchante femme réveilla les enfants. /Gretel partagea son pain avec Hansel. Hansel consola sa sœur. / Les enfants marchèrent pendant deux jours. Puis, ils allèrent dans la forêt. ----------------------------------------------------------------------------------- PASSE-SIMPLE 2 La lune fut haute. / Ils virent une maison. Hansel et Gretel

Une phrase qui donne un conseil Une phrase longue avec plusieurs verbes conjugués Attends que la lune se lève, Gretel…. Ils s’éveillèrent au milieu de la nuit, et Hansel consola sa soeur. LES PHRASES Hansel et Gretel

aux deux enfants le chemin de la maison les miettes de pain montreront Composer une phrase aux deux enfants le chemin de la maison les miettes de pain montreront demain matin Les miettes de pain montreront aux deux enfants, demain matin, le chemin de la maison. Demain matin, les miettes de pain montreront aux deux enfants, le chemin de la maison. Les miettes de pain montreront aux enfants, le chemin de la maison, demain matin.. Hansel et Gretel

Tôt le matin, la méchante femme réveilla les enfants. Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP quand réveiller Tôt le matin, la méchante femme réveilla les enfants. Bientôt, nous verrons les miettes de pain semées en venant. quand voir quand Ils s’éveillèrent au milieu de la nuit. S’éveiller Hansel consola sa sœur. consoler montrer Les miettes nous montreront le chemin de la maison. Le volcan engloutit le village. Tôt le matin, la méchante femme les réveilla. Bientôt, nous les verrons en venant. Hansel la consola.

La lune est haute dans le ciel Observe et transforme La lune est haute dans le ciel le soleil est haut dans le ciel les nuages sont hauts dans le ciel les étoiles sont hautes dans le ciel être Hansel et Gretel

COLLECTES GROUPES VERBAUX 1 Tôt le matin, la méchante femme réveilla les enfants. Tôt le matin, la méchante femme les réveilla. Bientôt, nous verrons les miettes de pain semées en venant. Bientôt, nous les verrons. Hansel consola sa sœur. Hansel la consola. Les miettes nous montreront le chemin de la maison. ----------------------------------------------------------------------------------- GROUPES VERBAUX 2 La lune est haute. Les étoiles sont hautes. Le soleil est haut. Les nuages sont hauts.  Hansel et Gretel

La méchante femme / la nuit / les miettes / la lune Analyse ces GN La méchante femme / la nuit / les miettes / la lune Les oiseaux de la forêt / le chemin de la maison / sa soeur A toi d’enrichir avec CDN ou ADJ! Cette dame porte un chapeau et un sac. Des verbes à l’infinitf Cherche des GN au pluriel MARCHER Ses enfants Son enfant LES GROUPES NOMINAUX Les miettes de pain La miette de pain Les oiseaux de la forêt Hansel et Gretel L’ oiseau de la forêt Deux jours Un jour