Voici l’histoire d’Agnes Gonxha Bojaxhiu Elle est née en Albanie Yougoslavie en 1910. Sa famille est pauvre mais sa mère est toujours prête à rendre service à des plus pauvres.
l’exemple de sa mère donne le goût à Agnès de prendre soin de personne qui meurent de faim dans le monde.
Calcutta Alors elle décide de quitter son pays et sa famille pour devenir missionnaire
Elle veut répandre l’amour auprès des pauvres Elle prend le nom de Elle veut répandre l’amour auprès des pauvres Mère Teresa
Vers 1928 elle part pour se faire proche des enfants en Inde mais on lui demande d’être institutrice dans une école pour des enfants de riches. En 1946 elle sent le besoin d’aimer à la manière de Jésus, elle veut s’occuper des plus pauvres d’entre les pauvres
Alors elle s’installe dans un bidonville et décide de prendre soin de tous ceux et celles qui meurent dans la rue
Il y a des personnes qui se moquent d’elle parce qu’elle n’a pas la même religion que les mourants, d’autre qui ont peur qu’elle les oblige à changer de religion et qui veulent la chasser de leur pays.
Il y a même des personnes qui veulent la tuer mais Mère Teresa refuse d’abandonner les enfants qui meurent de faim et les pauvres malades qui n’ont pas de lit pour mourir dans la paix.
Elle voit, elle entend elle sent le besoin d’aimer de toute ces personnes
Quand on lui demande où elle trouve le courage et la force nécessaire pour donner toujours plus d’amour aux plus démunis, elle répond que tous les matins, elle va prier Jésus pour qu’il l’accompagne toute la journée
Ainsi dit-elle : « Je vois Dieu dans tout être humain Ainsi dit-elle : « Je vois Dieu dans tout être humain. Quand je lave les plaies des lépreux, j’ai le sentiment de prendre soin du Seigneur lui-même, n’est ce pas une belle expérience? »
Puis il y a aussi l’exemple des gens de Calcutta qui la stimule à ne pas arrêter son œuvre: « Un jour, raconte t-elle, on vient me dire qu’une famille Hindoue de huit enfants n’avait pas de quoi manger depuis plusieurs jours. Alors j’ai pris un peu de riz pour aller le leur donner. Les enfants étaient maigre, leur yeux brillaient, tellement ils avaient faim.
La maman à pris le riz et l’a divisé en deux parts égales puis elle est sortie quelques minutes de la maison. Quand elle est revenue je lui ai demandé: Qu’as tu fais du riz ? Elle m’a montré une autre famille dans la maison voisine avec qui elle avait décidé de partager.
En 1989, Mère Teresa a 79 ans elle est fatiguée mais elle dit: « J’irai partout où il faudra. S’il y avait des pauvres sur la lune, eh bien, j’irai sur la lune.
Elle a travaillé auprès des plus pauvres parmi les pauvres jusqu’à sa mort survenue à Calcutta en 1997. Tous reconnaissent en elle une personne extraordinaire. En 1979, elle a reçu le prix Nobel de la paix, qui récompense les efforts des personnes exceptionnelles qui rendent le monde meilleur. Aujourd’hui plusieurs femmes continuent de l’imiter. Ce sont les Sœurs Missionnaires de la Charité, qui sont plus de 4000 reparties dans 120 pays.
« Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer ». Mère Teresa