Introduction au métier d’anthropologue et à l’étude de l’interculturel Lire la salon Comment faire une enquête Epinay, le 3 Février 2006 Dominique Desjeux Professeur à la Sorbonne
Sommes nous le centre du monde? Danemark Kansas France Chine Floride
Non
Chacun se croit le centre du monde Zhong Guo : le pays du milieu
Décrire ce qui vous frappe Quels sont les objets qui expriment la culture Quels sont les objets que l’on trouve partout ou presque Qu’est-ce qui ressemble à chez vous Qu’est-ce qui est différent Qu’est-ce qui vous choque
Dans un salon Il y a des objets qui sont: Exposés Montrés Cachés En fonction de ce que l’on veut montrer de soi, de son identité, de ce dont on est fier ou pas. C’est aussi un lieu de mémoire familial
Salon en Chine, à Guangzhou Objets exposés Les cadeaux en vitrine (faïences diverses) La télévision mise en scène au milieu du salon
Salon Objets exposés Aquarium En plastique Téléphone recouvert avec un voile Objet protégé
Salon Objets montrés Néon Ventilateur Fil électrique Prises Table basse pour recevoir
Salon, salle à manger La table est dans le salon C’est une table haute La tradition avec les tableaux: montagnes, et eau sont liés à la sagesse notamment La modernité avec le rice cooker Objet exposé
Salle à vivre à la campagne dans le Guangdong
Salon 2
Salons 1997 1997 Qu’est-ce qui a changé Comment on mange? 2002
Salon jeune 1997 2005
Les objets du salon jeune
Salon en Suède Importance du bois
Salon américain d’origine suédoise
Salon américain en Floride
Les usages du salon en France
La vente à distance
Décrivez ce salon
Le salon et les fêtes Noël Halloween Kipour Le 31 décembre
Les fêtes, les repas Fête jeunes étudiants à Paris Anniversaire dans l’ouest de la France
Métissage culinaire: apéritif à Paris Bougie influence scandinave Rhum, canne à sucre antillais Tarama grec Bourha tunisienne Baguettes chinoise Blinis russes
Comment faire la même enquête Choisir un salon dans une famille Choisir des objets qui évoque la culture ou l’histoire Faire raconter l’histoire des objets Prendre un appareil de photo si c’est possible Prendre en photo les objets pour illustrer Raconter par écrit l’histoire des objets