La Qualité de l’Energie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA POLLUTION HARMONIQUE
Advertisements

LES CONDUCTEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Caractéristique de la diode
SYNTHESE du TP les schémas de liaison à la terre TN
Electronique Analogique
LA POLLUTION HARMONIQUE
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Puissances, Énergies, Perturbations – présentation du 24/ PUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONSPUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONS Créé par Marie-Aude MASSIN.
Ch.13 - Moteurs à courant continu - Exercice 1
Généralités Technologie Caractéristiques et critères de choix.
Systèmes triphasés déséquilibrés Présenté par: Moustapha NDIAYE DIC1 GE 2012/
Introduction aux machines tournantes Machine tournante Circuit électrique Arbre mécanique C’est un convertisseur Electro - Mécanique Il permet de transformer.
Cluster Lumière 27 octobre 2011
Les méthodes d’investigation en CEM
CEM et Transport d’information
C.E.M. Définitions Protections Compatibilité Electro-Magnétique
Le réseau triphasé Le réseau triphasé, est constitué de trois phases, d'un neutre, le tout cadencé à une fréquence de 50Hz. Phase 1 : L1 : v1 = Vmax sin.
Les Bases de l’Électricité
Entraînements centrifuges
Section des conducteurs et câbles
Moteur à courant continu
PUISSANCE et ENERGIE.
Distribution de l'énergie électrique
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
LE FILTRAGE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
Protection contre les surtensions
LES COUPLAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
PERTURBATIONS D’ORIGINE ATMOSPHERIQUE
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
Transport et distribution de l’énergie électrique
2 La phonétique physique
INTRODUCTION En électronique, la technologie des composants diffère sensiblement d’une application à une autre. Et cela selon la consommation (la puissance.
 Les pertes dans le fer :.   Utiliser un matériau plus résistif : fer avec addition de silicium, ferrite.  Augmenter la résistance au passage des.
1. 2 INTRODUCTION L’extension et la complexité que les réseaux de transport de l’énergie électrique a rendu nécessaire de disposer d’un système de communication.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
5 juin 2002 Claude Dumortier - Philippe Enjalbert Stage TS-IRIS Académie Aix-Marseille LA POLLUTION HARMONIQUE BASSE FREQUENCE.
Les Schémas de Liaison à la Terre
Store automatisé R1 / ER1.
1 LES REGIMES DU NEUTRE ou schémas de liaison à la terre (SLT) Les régimes de neutre sont des dispositions qui décrivent comment sont connectés le conducteur.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Maha BOUATTOUR Circuit électrique 2 1ère Année Note de cours Institut Supérieur des Systèmes Industriels de Gabes 1.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
Synthèse des convertisseurs statiques. pertes CVS Pe Ps Composants jouant le rôle d’interrupteurs électroniques Objectifs de la synthèse des convertisseurs.
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
S39 : Q UALITÉ DE L ’É NERGIE É LECTRIQUE C HAPITRE IV : F ILTRAGE DES H ARMONIQUES 4.0. P LAN 30/03/ F ILTRE P ASSIF P RINCIPE
2 La phonétique physique
Comment se protéger des risques électriques dans l’habitat ?
La qualité de l’énergie électrique
La qualité de l’énergie électrique ou Compatibilité Electro Magnétique
Problématique de l’énergie
LES SCHEMAS DE LIAISONS A LA TERRE
Les Tableaux électriques Maintenance des tableaux électriques industriels 1.
Comparaison des programmes de physique appliquée
Appareillage en électrotechnique
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Capteur inductif Réalisé par : LABIB ELIDRISSI AMINE SAAD ELIKHTIYARI.
Théorie électromagnétique Théorie de la ligne de transmission Lignes de transmission et guide d’ondes Analyse de réseau de micro-ondes Adaptation et réglage.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
Généralités sur les circuits triphasés 2. Généralités sur les circuits triphasés 2.1. Définitions et caractéristiques 2.2. Représentation vectorielle de.
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
CH 3 SYSTEME TRIPHASE 1. Tensions simples et tensions composées 1.1 définitions Un système triphasé est un système constitué de trois phases dont les bornes.
Transcription de la présentation:

La Qualité de l’Energie

Relèvement du facteur de puissance

Modélisation d’un câble Notions importantes Modélisation d’un câble Effet d’antenne Tout conducteur peut se comporter en antenne ou récepteur si sa longueur est un multiple du quart de la longueur d’onde le parcourant Effet de peau

Définition des modes de transmission Mode différentiel Modèle Mode commun (90%) Modèle

Mécanismes de transmission Perturbations conduites Couplage résistif Liaison directe Impédance commune Couplage capacitif Couplage inductif

Mécanismes de transmission Perturbations rayonnées Couplage capacitif Couplage inductif

Nature des sources de perturbations Les harmoniques de courant Les harmoniques générés par des redresseurs sont tels que (avec n et p est le nombre de bras du redresseur)

Présence des harmoniques 3 dans le neutre

Nature des sources de perturbations Les fluctuations et coupures de tension Du aux chutes de tension (appel de courant) dans l’impédance de source Les variations de fréquence Les signaux transmis sur le réseau Les composantes continues du réseau Les déséquilibres de phase Dues aux commutations aux choc de foudre aux décharges électrostatiques Les transitoires

Les effets des perturbations Perturbation d’un signal par impédance commune

Les effets des perturbations Perturbation dues aux harmoniques Défauts de fonctionnement Perturbation des dispositifs de régulation. Dérangement des commutations des thyristors Les liaisons et les équipements “courants faibles” par diaphonie inductive. Les compteurs d’énergie à induction Courants harmoniques dans le neutre entraîne une chute de tension dans ce conducteur. Claquage de condensateurs à cause de résonance sur des harmoniques Vibrations, bruits Les courants harmoniques génèrent des couples vibratoires, des bruits, dans les appareils électromagnétiques. Des couples mécaniques pulsatoires dus aux champs tournants harmoniques. rang 3k+1 : systèmes triphasés directs (couple moteur pulsatoire) rang 3k-1 : systèmes triphasés inverses (couple de freinage) rang 3k : systèmes homopolaires (couple de freinage) Effets à long terme L’élévation de la résistance avec la fréquence dû à l’effet de peau ; Les pertes des câbles traversés par des courants harmoniques sont majorées, l’élévation des pertes diélectriques dans l’isolant avec la fréquence, Tous les équipements soumis à des harmoniques ont des pertes accentuées Les harmoniques de rang 3 s’ajoutent algébriquement dans le neutre donc surcharge Claquage des condensateurs suite à la résonance de ceux-ci avec le réseau

Remèdes Filtrage Par inductance de lissage Une self LS montée en série avec le circuit, si la fréquence f augmente, l'impédance Z augmente. Elle limite tous les rangs d'harmoniques présents. L'inductance de ligne augmentant, la distorsion en tension aux bornes de la charge augmente également La version HF de ce procédé est la ferrite Filtre bouchon Canaliser les perturbations avec un filtre bouchon (Lp en série avec Cp ) tel que la fréquence de résonance de ce filtre soit égale au premier harmonique à éliminer. Une variante est le filtre amorti qui dissipe l’énergie des harmoniques dans une résistance. Filtre actif Détecte les harmoniques pour les réinjecter en opposition de phase (efficace mais onéreux) NB en HF De nombreux filtres passifs (type passe bas) existent.

Remèdes Filtrage Protection des condensateurs par ajout d’une inductance anti harmonique (LAH) pour réaliser l’accord du circuit LAH à une fréquence pauvre en harmonique pour supprimer les risques de forts courants harmoniques dans les condensateurs en montant en série avec le condensateur une inductance dite anti-harmonique (LAH). Suppression des harmoniques du neutre Par ajout de transformateurs Yzn ou Dyn

Remèdes Filtrage L’absorption sinusoïdale

Remèdes Choix technologiques Choix des masses Continuité des masses Choix du Schéma de Liaison à la Terre Câblage Groupe et types de câbles préconisés Réduction du couplage inductif Cheminement des câbles Implantation des constituants Connectique Connexion des chemins de câbles Connexion blindages Connexion des filtres Suppression des tension transitoires Les parasurtenseurs Les éclateurs Les tubes à décharge de gaz Les varistances Les diodes de protection Blindages Réduction du couplage capacitif Blindage magnétique Blindage amagnétique

Mesures des perturbations conduites Investigation Mesures des perturbations conduites L’analyseur de spectre

Les normes normes CEI 1000-2-2 (BT) et CEI 1000-2-4 (installations industrielles) Maximum du tarif vert EDF (utilisateur)