Moyens d’amélioration de la productivité agricole à 4000 kg NCB/ha

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Advertisements

Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
C.E.S.C. du collège GERARD PHILIPE Action Année 2008 / 2009 Enquête : « Nourriture Saine, Naturelle, Équitable et Locale »
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Fiche technique: Lutte contre la mineuse des feuilles de palmier à huile Dégâts Cœlænomenodera lameensis (Coleoptera: Hispinae) est une mineuse des feuilles.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la diff é rence entre la consommation en eau d’une.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Etude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogea.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Favoriser les interactions
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Rencontre de parents Saison estivale 2017
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
Quels sont les enjeux du développement durable
PRESIDENT NATIONAL, NATIONAL CASHEW ASSOCIATION OF NIGERIA(NCAN)
Battage du riz paddy L’expert du cours:
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Mise sur le marché - utilisation
Diagnostic de la tuberculose bovine de la race locale
Ouverture des données et des codes et innovation
Le mouvement et les forces
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Sensitive and specific detection of almond (Prunus dulcis) in commercial food products by real-time PCR ADLI Mahdi GARDETTE Marion MERCIER Fanny.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Musical et automatique
Musical et automatique
Optimisation de la conduite technique (dose d’azote, irrigation supplémentaire, date de semis et du génotype) sur la production du blé tendre BENDIDI A.,
Innovation en insertion internationale
Introduction à la génétique
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
La plante domestiquée.
Organisé par Stratégies d’accroissement de la Production et de la Productivité de la noix de Cajou Peter A. L. Masawe Scientifique principal et Spécialiste.
Stratégie Globale de Formation
Musical et automatique
Jaboticaba.
Habiter la forêt amazonienne
Le RGI alternatif diploïde
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Croissance économique et préservation de l’environnement
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
TITRE Développement d’une étude d’association du génome basée sur la diversité génétique et phénotypique du café Arabica d’Ethiopie Sous-titre:GWASCOA.
La formation est vitale
Les semis Réussite ou échec.
Détection et sélection des talents selon PISTE
Deux ing é nierie g é n é tique manipulation du mat é riel g é n é tique au laboratoire. Il comprend l ’ isolement, la copie et la multiplication des.
24/36 mois Mélange FAUCHE – PATURE
Vita Trèfles Sacherie de 10 kg % du poids Espèces/Variétés
Trèfle blanc intermédiaire
Module 3 : Collectage de semences
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Moyens d’amélioration de la productivité agricole à 4000 kg NCB/ha Gustavo Saavedra, D.Sc. Responsable de la Recherche et du Développement Embrapa Tropical Agroindustry

Genotypes Supérieurs Embrapa 51 CCP 76 BRS 189 BRS 226 Embrapa a 12 clones enregistrés au Ministère brésilien de l'Agriculture, 4 de ces clones sont très importants Le CCP 76 présente une grande homéostasie et est présent dans pratiquement tous les états brésiliens Embrapa 51, CCP 76 et BRS 226 ont été développés pour l'industrie de la noix de cajou BRS 189 a été développé pour être consommé en tant que fruit frais ou pour l'industrie du jus, bien qu'il présente une bonne noix

Programme de Reproduction du cajou Embrapa Banque de gènes Sélection Phenotypique et Clonage: Taille, rendement des NCB, et poids de la Noix (> 7 g) Evaluation à l’E.E.F Phase 1 Clones Nains CCP 06, CCP 09, CCP 76, CCP 1001 Croisement, Evaluation de la Progéniture et Clonage: Taille, rendement des NCB, et poids de la Noix (> 9 g) Evaluation à l’E.E.F Phase 2 Clones Nains Embrapa 50, Embrapa 51 Hybrides et Compétition de la Progéniture Clonage: NCB, Tolérance aux maladies, Tolérance à la sécheresse et Caractéristiques du pédoncule. Évaluation dans différents environnements Phase 3 Clones Nains BRS 189, BRS 226, BRS 253, BRS 265 Nain Hybride Commun BRS 275 Construction de la carte génétique, de la pré-sélection, de l'élevage et de l'utilisation de la chimiométrie / du métabolisme: Rendement NCB, Rendement du noyau industriel (> 30%), Tolérance aux maladies, Tolérance à la sécheresse et caractéristiques du pédoncule. Évaluation dans un large éventail d'environnements Phase 4

Programme de reproduction du Cajou Phase 4 3D Graph of main component analysis for Anacardium Occidentale L. samples analyzed by UPLC-ESI-QTOF-MS/MS. Scatter plot (S-plot) for leaf extracts of contrasting clones: resistant and susceptible to anthracnose Les techniques quimiométriques associées à la carte génétique peuvent accélérer le développement de nouveaux génotypes résistants au déficit hydrique et à la résistance aux maladies et aux ravageurs par l'identification des empreintes moléculaires

Top Working La technique Top Working est fondamentale pour la rénovation de zones avec de la matière première de noix de cajou naine et pour la densification de celles-ci, en vue de la récupération / augmentation de la productivité. La technique montre de bons résultats avec les noix de cajou (plus de 80% de succès), mais a également des limites. Les arbres d'âge supérieur avec de grands troncs présentaient des taux de mortalité plus élevés; Tronc limité pour le Top Working, les arbres avec des périmètres mesurant jusqu'à 1,0 m.

15 m 44 arbres/ha 7,5 m 177 arbres/ha

Densification Dans l'ancienne plantation brésilienne (plus de 30 ans), l'espacement est de 15 m x 15 m ou plus Maintenant, nous testons Pour les petites fermes dans les zones non irriguées avec des intrants technologiques 5 m x 5 m et 6 m x 6 m. Pour les fermes moyennes situées dans les zones d’irrigation (très intensive) 5 m x 2 m et 6 m x 2 m.

Zones Non-Irriguées Zones irriguées 44 arbres/ha 400 arbres/ha 1000 15 m 44 arbres/ha Zones Non-Irriguées Zones irriguées 5 m 5 m 2 m 400 arbres/ha 1000 arbres/ha

Gestion du Sol Dans les rangées sont formés des billons de 2,5 à 3,0 m de large et 40 cm de profondeur pour favoriser le drainage, car le sol, bien que sableux (sable> 90%), est peu profond. Sur les crêtes se trouvent les lignes d'irrigation Les restes des élagages forment une couche de paillis pour réduire la température du sol et créer un microenvironnement sous l'arbre. Entre les crêtes, des buissons peuvent pousser et le contrôle est fait avec des débroussailleuses.

Elagage Pour les petites fermes L'élagage est recommandé après la récolte. Peut être fait manuellement ou de façon semi-mécanisée avec la tronçonneuse. Pour les fermes moyennes L'élagage survient après la récolte, mais il est recommandé d'utiliser des outils agricoles ainsi qu’un tracteur.

Elagage Pour une exploitation très intensive Toute élagage est manuel. L'élagage se fait toute l'année, avec une main d’œuvre d’1 homme à chaque 1,5 ha. Taille de Formation Dans la taille de la formation sont laissées 3 - 4 branches bien réparties. La coupe est ouverte au centre, en forme de tasse. Taille de Production Les plantes sont taillées, avec une hauteur et un diamètre maximum de 2,0 m (pour faciliter la récolte et l'utilisation de la pomme de cajou). Après la récolte des fruits de la panicule terminale, les branches sont taillées au- dessus de la base.

Regulateurs de Croissance Pour une forte exploitation intensive L'utilisation de stimulateurs de croissance est nécessaire pour que les arbres entrent en production un an et demi après la plantation. En plus de l'élagage, il est nécessaire d’utiliser des régulateurs de croissance pour contenir la croissance des branches en saison de pluies et éviter l'augmentation du nombre d'employés.

Irrigation On utilise deux lignes de goutteurs par rangée de plantes, avec des goutteurs de 2 L / h, espacés de 0,5 m dans la ligne. Les lignes d'égouttage sont espacées de 60 cm à 150 cm l'une de l'autre, selon l'âge de la plante. La fréquence d'irrigation est de 2 jours et s'applique de 6 à 8 heures par irrigation. La profondeur d'irrigation quotidienne varie de 4,4 à 5,9 mm / j et le volume par plante varie de 48 à 64 L / jour.

Fertirrigation La fertirrigation est faite chaque semaine par l'application de sulfate de potassium, sulfate de magnésium, MAP, nitrate de calcium, sulfate d'ammonium et de micronutriments. Pour le calcul de la quantité d'engrais, il est nécessaire d'utiliser la table d'extraction des nutriments de l'anacardier et d'ajuster les doses et les sources de nutriments en fonction des résultats des analyses des sols et des feuilles, effectuées tous les 4 mois. À la fin de chaque fertirrigation, il faut appliquer de l'acide phosphorique pour réduire le colmatage des émetteurs.

Contrôle contre les Parasites et Maladies Le Brésil présente 2 espèces d'oïdium. Les espèces indigènes ne posent aucun problème, par opposition à celles exotiques, qui sont extrêmement agressives. Cependant, le contrôle avec le sulphocalcica et le soufre est très efficace. L'anthracnose, la résine et la moisissure noire peuvent poser problème dans certaines régions. L‘égouttage contribue de manière significative à la réduction des maladies La mouche blanche est devenue le principal défi de la culture, mais survient toujours dans des régions très spécifiques.

Fitossanidade L’équipe de recherche vise: Des génotypes résistants aux maladies et ravageurs Nouvelles molécules à utiliser dans la lutte contre les maladies et les ravageurs Comprendre l'interaction plante-pathogène ou plante-insecte Antagoniste biologique Méthodes de lutte biologique Clone 1 – CCP 76 Resistent Clone 2 – BRS 226 Resistent Clone 3 – BRS 189 Resistent Clone 4 – BRS 265: Health - Suscetible Clone 4 – BRS 265: SIck - Suscetible

Remarques et Conclusion Des productivités élevées de NCB sont possibles, si des conditions environnementales spécifiques peuvent être envisagées et si des principes d'une fruiticulture moderne obligatoires peuvent être adoptés. Dans ce cas, une productivité de 4.000 kg NCB / ha est déjà une réalité, avec une période de production d'au moins 10 mois par année.

Défis à Moyen et Long Terme pour les recherches sur les NCB Pour les Zones Semi-Arides et Non-irriguées 2.000 kg NCB/ha 600 kg Amandes / ha Pour les zones irriguées et très intensives 6.000 kg NCB/ha 2.000 kg Amandes / ha

Email: gustavo.saavedra@embrapa.br Merci! Contact Email: gustavo.saavedra@embrapa.br WhatsApp: +55-85-99100-0009