Le réseau triphasé Le réseau triphasé, est constitué de trois phases, d'un neutre, le tout cadencé à une fréquence de 50Hz. Phase 1 : L1 : v1 = Vmax sin wt Vmax = amplitude w=2pf Phase 2 : L2 : v2 = Vmax sin (wt - 2p/3) Phase 3 : L3 : v3 = Vmax sin (wt - 4p/3) On note V pour une tension simple On note U pour une tension composée
Le neutre Dans tout système de distribution triphasé (quatre fils),il existe un neutre électrique. Sa représentation géométrique est le centre de gravité du triangle équilatéral représentatif des trois phases. La tension entre une des phases et le neutre est appelée tension simple (230V) alors que la tension entre 2 phases est appelée tension composée (400V). Phase 1 : v1 = Vmax sin wt Phase 2 : v2 = Vmax sin(wt - 2p/3) Phase 3 : v3 = Vmax sin(wt - 4p/3) La phase Les phases sont les conducteurs chargés de véhiculer l'énergie vers le récepteur. Dans un récepteur triphasé équilibré, le courant circulant dans le neutre est nul, il n'existe que dans les phases. La tension de chaque phase est décalée de 120° degrés les unes par rapport aux autres. Réseau EDF 230/400 230V pour les tensions simples (monophasé) 400V pour les tensions composées (triphasé)
La protection équipotentielle La protection équipotentielle est le fil conducteur assurant une liaison électrique entre le sol et certaines parties de l'installation (carcasse métallique). Ceci évite qu’un individu, qui touche une partie métallique de l'installation ne ferme le circuit phase neutre. Le neutre est relié à la terre au départ du transformateur EDF. Puissance en triphasé équilibré Puissance sur des éléments purement résistifs : On note V pour une tension simple On note U pour une tension composée Puissance sur des éléments introduisant un déphasage j : Réseau EDF P=50kW cos =0.9 I=? Réseau EDF R=10W P= ?
Distribution électrique HT (20KV) HT