S2 Semaine 2 : Les toupies magiques (suite)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passé composé.
Advertisements

FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Mes blasons de conjugaison blason blanc blason blanc : Le présent (-en er) Blason jaune Blason jaune : le présent des auxiliaires Blason orange Blason.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
Conjugaison : Présent verbes fréquents
S1 Semaine 1 : Les toupies magiques
La maison d’être.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Quiz/composition: Mercredi 8 Avril
L’histoire de Zébulon le petit hérisson S SOPHIE BOURGEOIS-DALIN
Une action terminée dans le passé
Tu veux parler des événements au passé??
Conjuguer au passé composé
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
Une expérience en sciences
Quelques instants plus tard
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Le Passé Composé et l’Imparfait
Les verbes en “ir”.
La dysphasie C’est quoi?.
Agreement of the past participle
PRESENT : verbes du 1er groupe
Passé, présent, futur passé présent futur
et mais où quand parce que qui
Le passé composé Parlez du passé.
Les temps du passé.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Évaluation Conjugaison
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes Ecris une.
Petits sujets d’écriture
Chapitre 1, première étape, p. 11
Le Passé Composé et l’Imparfait
Voyage au pays des verbes
La grammaire.
Les Verbes Irréguliers
Lecon #1 – Le Présent Semaine #1.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Mon week-end passé.
Plus-Que-Parfait Plus-que-parfait Présent Action avant Vous êtes ici X
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Le passe compose avec avoir
Le passé composé avec l’auxiliaire avoir
Pile/Face: présent et futur
CHAPITRE 9-1 rater le bus: to miss the bus
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
Most Common Irregular Verbs
Tout ce que peut notre cerveau …
LE PASSÉ COMPOSÉ avec AVOIR
Au Collège GCSE Coursework
Tu veux parler des événements au passé??
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Le Présent de l’Indicatif
Le Passé Composé et l’Imparfait
et mais où quand parce que qui
Une action terminée dans le passé
Le Présent de l’Indicatif
Tout ce que peut notre cerveau …
L’accord du participe passé
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Pe By French Tenses By Steve Morgan Perfect Tense with AVOIR
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Exercice 1 Vrai ou faux ?   Le passé composé est un temps composé et se forme avec deux mots. Au passé composé, les verbes se conjuguent toujours avec.
Séquence 4 : Le passé composé
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
Transcription de la présentation:

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com S2 Semaine 2 : Les toupies magiques (suite) Jour 1 : Je lis le texte / je comprends 1 Les toupies magiques (suite) Les camarades des deux élèves demandent : « Mais pourquoi ces toupies sont-elles magiques ? » "Ne soyez pas aussi impatients. Vous allez bientôt le savoir! Nous prenons une toupie par l’allumette, entre le pouce et l’index. Nous lançons la toupie sur une surface lisse. Elle tourne. En tournant, son dessin change de couleur ! Le disque bleu et jaune est vert. Quand la toupie finit de tourner, le vert disparait et on voit à nouveau le bleu et le jaune. *Ensuite, on fait tourner la toupie rouge et jaune. En tournant, le disque est orange. Quand la toupie finit de tourner, l’orange disparait et on voit à nouveau le rouge et le jaune. La vitesse fait croire que les couleurs sont mélangées. **Quand on fait tourner la toupie bleue et rouge, de quelle couleur est le disque ?  Si vous comprenez le phénomène, vous devez trouver la couleur du disque de la troisième toupie. » Quand on fait tourner la toupie bleue et rouge, de quelle couleur est le disque ?  Où se trouvent les paroles de deux élèves qui racontent ? Et celles de leurs camarades ? Quels signes de ponctuation est utilisé ici ? http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Transposons le texte 2 Les toupies magiques (suite) Les camarades des deux élèves demandent : « Mais pourquoi ces toupies sont-elles magiques ? » "Ne soyez pas aussi impatients. Vous allez bientôt le savoir! Nous prenons une toupie par l’allumette, entre le pouce et l’index. Nous lançons la toupie sur une surface lisse. Elle tourne. En tournant, son dessin change de couleur ! Le disque bleu et jaune est vert. Quand la toupie finit de tourner, le vert disparait et on voit à nouveau le bleu et le jaune. *Ensuite, on fait tourner la toupie rouge et jaune. En tournant, le disque est orange. Quand la toupie finit de tourner, l’orange disparait et on voit à nouveau le rouge et le jaune. La vitesse fait croire que les couleurs sont mélangées. **Quand on fait tourner la toupie bleue et rouge, de quelle couleur est le disque ? Si vous comprenez le phénomène, vous devez trouver la couleur du disque de la troisième toupie. » ont demandé : http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Je m’exerce seul 3 Consigne : Transpose au passé composé en commençant par « hier soir » * puis à l’imparfait Nous observons le ciel. _____________________________________________________ On voit une étoile filante. ___________________________________________________ Elle traverse le ciel rapidement. ______________________________________________ *L’étoile est brillante. ______________________________________________________ *Elle disparait aussitôt. _____________________________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

Participe passé terminé en -i Participe passé terminé en -is Jour 2 : Synthèse 9 Le passé composé des verbes du 2° et 3° groupe avec  »avoir » 1 Au passé composé, le participe passé des verbes en –ir, -dre, -oir,-re et du verbe avoir se termine par - i, is, it, quand on entend [i] - par u, quand on entend [y] - ou par t dans les autres cas. Participe passé terminé en -i Participe passé terminé en -is Participe passé terminé en -it Participe passé terminé en –u/û Participe passé terminé en -t Il a menti Il a fini Il a pris Il a mis Il a dit Il a lu Il a pu Il a dû Il a reçu Il a entendu Il a peint http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Synthèse 9 Le passé composé des verbes du 2° et 3° groupe avec  »avoir » avoir pouvoir vouloir faire J’ai eu Tu as eu Il/elle a eu Nous avons eu Vous avez eu Ils/elles ont eu J’ai pu Tu as pu Il/elle a pu Nous avons pu Vous avez pu Ils ont pu J’ai voulu Tu as voulu Il/elle a voulu Nous avons voulu Vous avez voulu Ils/elles ont voulu J’ai fait Tu as fait Il/elle a fait Nous avons fait Vous avez fait Ils/elles ont fait prendre voir dire *devoir J’ai pris Tu as pris Il/elle a pris Nous avons pris Vous avez pris Ils/elles ont pris J’ai vu Tu as vu Il/elle a vu Nous avons vu Vous avez vu Ils/elles ont vu J’ai dit Tu as dit Il/elle a dit Nous avons dit Vous avez dit Ils/elles ont dit J’ai dû Tu as dû Il/elle a dû Nous avons dû Vous avez dû Ils/elles ont dû http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Je m’exerce seul 2 Recopie les phrases au passé composé avec les pronoms proposés : J’ai grossi. Tu ______________ . Vous ____________________ . Tu as réfléchi à ma proposition. Nous _________________________________________ Ils _____________________________________________________________________ Nous avons averti la police. Elle ______________________________________________ J’ ______________________________________________________________________ Il a obéi. Ils _______________________ . Nous ________________________________. Elles ont agi avec rapidité. Elle ________________________________ Tu _______________________________________   Recopie les phrases en conjuguant les verbes au passé composé : Je franchis aisément ce col des Alpes. _________________________________________ Les cerises murissent au printemps. ___________________________________________ Tu applaudis ton chanteur préféré. ____________________________________________ Il surgit de nulle part. ______________________________________________________ Vous grandissez beaucoup. __________________________________________________ La neige blanchit la campagne. _______________________________________________ Le lièvre bondit de buisson en buisson.________________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Je m’exerce seul 1 Recopie les verbes soulignés et écris leur infinitif : Les skieurs ont voulu skier malgré le mauvais temps .____________________________ J’ ai eu un diplôme. _______________________________________________________ Tu as été le meilleur sportif. _________________________________________________ Hier, elle a pris sa voiture pour rentrer chez elle. _________________________________ Lina a eu de la chance. _____________________________________________________ Vous avez nourri les animaux. _______________________________________________ Nous avons dit un poème. __________________________________________________ J’ai dû recommencer. ______________________________________________________ Elle a souri. ______________________________________________________________ Il a perdu ses clés. _________________________________________________________ Récris les phrases au passé composé avec le pronom proposé. Vous avez pu voir la montgolfière dans le ciel ? Tu ________________________________ J’ai pris du sirop contre la toux. Nous __________________________________________ Il a dit merci. Ils ___________________________________________________________ Tu as été courageux. Il ______________________________________________________ Ils ont fait un spectacle. Elle _________________________________________________ Nous avons pris le train. J’ __________________________________________________ Ils ont eu très soif après la course. Vous ________________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Je m’exerce seul 2 Récris les phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Ils ont chaud. _____________________________________________________________ Le spectacle est grandiose. __________________________________________________ Je vois des marmottes. ____________________________________________________ Elle veut une glace. ______________________________________________________ Vous faites une pirouette. _________________________________________________ Tu prends du lait dans le café. ______________________________________________ Finalement, nous pouvons trouver une place. ____________________________________ Le camion ralentit. _______________________________________________________ La sorcière dit des paroles incompréhensibles. _____________________________________________________________ Les roses flétrissent. ______________________________________________________ *Tu dois prendre l’avion pour la première fois. ___________________________________ **Il guérit lentement. ______________________________________________________   http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Je m’exerce seul 3  Écris les phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Les alpinistes (gravir) le Mont Blanc.___________________________________________ Je (pouvoir) recopier la poésie à l’ordinateur. ____________________________________ Elles (prendre) du thé pour déjeuner. _________________________________________ Vous (dire) très souvent des bêtises. __________________________________________ Nous (avoir) des correspondants. .____________________________________________ Tu (vouloir) visiter Londres. .__________________________________________________ Le castor (faire) un barrage. ._________________________________________________ *Je (devoir) rester sans bouger pendant une heure. ________________________________________________________________________ **Ma sœur (être) trop gourmande, elle (avoir) mal au cœur. ________________________________________________________________________  Récris le texte au passé composé Nous faisons notre travail le matin et nous quittons le centre en début d’après-midi. Nous prenons le bus pour aller sur la plage. Nous jouons un peu sur le sable avant d’aller dans l’eau. Je réussis un beau plongeon. Tom prend des photos. Nous voulons rester plus longtemps dans l’eau mais au bout d’un moment, nous avons froid. *Alors nous courons sur le sable. **En rentrant j’écris à mes parents.   http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Je m’exerce seul 1 Cherche le mot à partir duquel est formé le verbe encoller. Puis cherche ce mot dans le dictionnaire et recopies-en la famille de mots : ___________________________________________________________________________ Cherche le sens du préfixe en- avec les verbes suivants : enterrer, ensabler, emboiter, emprisonner  A l’aide du dictionnaire, trouver d’autres verbes avec le préfixe en- ou –em ayant ce sens : Procède de la même façon avec le préfixe sur- dans survoler : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com