Marjane Satrapi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS LIRE/RACONTER/ECRIRE des histoires AU PASSE Travailler avec une BD, un FILM.
Advertisements

Mettre le son et défiler à votre rythme Adieu Danièle Delorme.
De l’implicite à l’explicite
La Filière Médicale. Une guerre nommée PACES -Plus de inscrits chaque année à Marseille -Une année très difficile intellectuellement, moralement,
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
Pourquoi ce titre? Persepolis emprunte son titre à l’ancienne capitale de la Perse, nom jadis usité par les Grecs pour désigner l’Iran antique.
Le Projet de mariage.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Les actions quotidiennes
Florimage présente.
Claude Monet.
Ma famille au Mali un album de photos.
De Sacha Guillot.
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Voici l’histoire d’Agnes Gonxha Bojaxhiu
Les thèmes poétiques fréquents
Avec saint Salomon Leclercq
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
« déconnade » 2009.
10 petites devinettes pour tester votre logique !!!
Quelle voie choisiriez-VOUS?
Agatha Christie Clic pour avancer.
Louis Pasteur.
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Réalisation: Tante Berthe m'a dit... Avance automatique Réalisation:
Thème 2 – L’extraordinaire
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Agnès ; elle aimait beaucoup son papa et
La sensibilité : soi et les autres
…Au cours de l’histoire
Ma vie Passe-temps Musique Sports Launchpad Informations Sur moi
La sensibilité : soi et les autres
Le chemin vers ma destination
Etiquettes « mots-outils » cp
L'entrevue de Dominique Luca
Blagues sur le mariage.
dans une famille d’intellectuels juifs tchèques.
En passant par Duchamps et Tinguely
Jonathan Toews Un profil personnel.
Arrête toi deux minutes
Qu’est-ce que Aurore a écrit dans le message pedant le test de SVT?
Réalisation: Tante Berthe m'a dit... Avance automatique Réalisation:
" Tout a commencé par une souris "
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
-École fondée fin 2016 par Angélique Charmey
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
10 petites devinettes pour tester votre logique !!!
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Réalisation: Tante Berthe m'a dit... Avance automatique Réalisation:
Les Braconniers 5 mai Dans Un saint homme, Anne Wiazemsky nous entraîne dans les coulisses de sa vie de femme écrivain, engagée, d’actrice de cinéma.
Renoncer… Renoncer durant le temps du carême
Lilymage présente.
Nos mains… Nos cœurs… Nathalie Cougny Par Nanou et Stan.
Sainte Claire d'Assise.
La danseuse - Khalil Gibran
Les chutes du Niagara en hiver avec jeux de lumières.
Blagues sur le mariage.
Le test à Moi Départ Attention, ce test est musical.
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
La première carte postale est émise
ALAIN SOUCHON. BIOGRAPHY Alain Souchon est né le 27 mai 1944 au Maroc, à Casablanca. Il est issu d'une famille bourgeoise et nombreuse. Il a passé une.
Le Passé Composé avec Être
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
La Belle et la bête Une histoire, des histoires …
J’ai 14 ans et je vis dans la banlieue parisienne au sein d'une famille d’origine marocaine composée d’une fratrie de cinq enfants. Mon père est employé.
Transcription de la présentation:

Marjane Satrapi

Je suis née le 22 novembre 1969 à Téhéran, je suis une peintre et réalisatrice Franco-Iranienne.En 1984 à 14 ans, je suis envoyée par mes parents au Lycée Français de Vienne en Autriche où j'étudie pendant 4 ans.En 1988 je retourne en Iran et j'obtiens une maîtrise de communication visuelle à l'école des beaux arts de Téhéran .Je part ensuite étudier à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1994 après l'échec d'un mariage précipité.Je publie les 4 tomes de Persépolis entre 2000 et 2003 et j’eus un grand succès , en 2003 je publie broderies nommés dans la catégorie du meilleur album au festival d'Angoulême 2004.Entre 2005 et 2007 je réalise en partenariat avec Vincent Parronaud une adaptation filmique de mon livre autobiographique Persépolis et je reçu le prix du jury du festival de Cannes pour ce film en 2007.

Marjane Satrapi, pourquoi le noir et blanc : Si vous ajoutez de la couleur, des décors ou autres, ce sont des codes supplémentaires qui changent le rythme de lecture du livre. Voilà donc une première raison pour laquelle je choisis le noir et blanc : parce que mes histoires sont souvent très bavardes, et si le dessin est lui aussi très bavard, cela peut devenir excessif. J’essaie d’obtenir une harmonie, je mise sur l’expression et préfère zapper le reste, les choses vraiment secondaires. Et puis j’adore l’esthétique du noir et blanc dans tous les domaines, films ou photos par exemple. Enfin, avec un dessin en noir et blanc vous n’avez aucune possibilité de bluffer et avec le noir et blanc la problématique se pose autrement. Vous ne pouvez pas compter sur la couleur pour tenir la composition. Je trouve que c’est un défi un peu plus difficile et ça me plaît."

La grand mére de Marjane Taji Satapi mère La grand mére de Marjane Ebi Satrapi père Marjane Satrapi

Marjane a fait des bandes-dessinées : Des films : ... Et des peintures : ...(21)

Téhéran, 1958. Son précieux violon ayant été détruit, Nasser Ali Khan, l'un des plus illustres musiciens de son époque, perd le goût de jouer et renonce à la vie. Après avoir envisagé diverses façons de se suicider, il décide plutôt de se laisser mourir dans son lit. Durant les huit prochains jours, l'artiste refuse toute nourriture et se remémore les différentes étapes de sa vie: son mariage malheureux, imposé par sa mère, avec une professeure de mathématiques qui l'aimait secrètement depuis l'enfance; ses rapports tendus avec son frère cadet, militant communiste dont les séjours répétés en prison ont failli ruiner leur famille; et surtout, son amour impossible avec la belle Irâne, fille d'un horloger rencontrée à l'époque de ses études en musique. Dans son délire, Nasser Ali se voit converser avec Azraël, l'ange de la mort, et imagine la vie future de son gamin indiscipliné et de sa fillette sage.

Résumé : (adaptation filmique du livre Persépolis le 22 juin 2007) Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence. De retour chez ses parents, elle va se marier, découvrant alors peu à peu la vie qui se déroule derrière les murs. Mais elle décide de divorcer, voyant que son mari profite un peu d'elle. Devenant de plus en plus rebelle, mais cette fois en créant de vrais problèmes, les parents de Marjane décident de l'envoyer en France le 9 septembre 1994, en lui précisant bien qu'elle ne doit pas revenir, en aucun cas. Après quelque temps, Marjane revient à l'aéroport, voulant contredire ses parents et revenir en Iran, mais après mûre réflexion, elle ne prend pas son avion et repart chez elle, à Paris. Poulet aux prunes et Persépolis sont les deux réalisation les plus connues de Marjane Satrapi mais Marjane a fait en tout 7 films comme la bande des jotas (2012),the voices (sorti en 2014 au cinéma), les beaux gosses (2009)...Les films de Marjane ont fait en tout 6 544 695 entrées au cinéma.

FIN