Marjane Satrapi
Je suis née le 22 novembre 1969 à Téhéran, je suis une peintre et réalisatrice Franco-Iranienne.En 1984 à 14 ans, je suis envoyée par mes parents au Lycée Français de Vienne en Autriche où j'étudie pendant 4 ans.En 1988 je retourne en Iran et j'obtiens une maîtrise de communication visuelle à l'école des beaux arts de Téhéran .Je part ensuite étudier à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1994 après l'échec d'un mariage précipité.Je publie les 4 tomes de Persépolis entre 2000 et 2003 et j’eus un grand succès , en 2003 je publie broderies nommés dans la catégorie du meilleur album au festival d'Angoulême 2004.Entre 2005 et 2007 je réalise en partenariat avec Vincent Parronaud une adaptation filmique de mon livre autobiographique Persépolis et je reçu le prix du jury du festival de Cannes pour ce film en 2007.
Marjane Satrapi, pourquoi le noir et blanc : Si vous ajoutez de la couleur, des décors ou autres, ce sont des codes supplémentaires qui changent le rythme de lecture du livre. Voilà donc une première raison pour laquelle je choisis le noir et blanc : parce que mes histoires sont souvent très bavardes, et si le dessin est lui aussi très bavard, cela peut devenir excessif. J’essaie d’obtenir une harmonie, je mise sur l’expression et préfère zapper le reste, les choses vraiment secondaires. Et puis j’adore l’esthétique du noir et blanc dans tous les domaines, films ou photos par exemple. Enfin, avec un dessin en noir et blanc vous n’avez aucune possibilité de bluffer et avec le noir et blanc la problématique se pose autrement. Vous ne pouvez pas compter sur la couleur pour tenir la composition. Je trouve que c’est un défi un peu plus difficile et ça me plaît."
La grand mére de Marjane Taji Satapi mère La grand mére de Marjane Ebi Satrapi père Marjane Satrapi
Marjane a fait des bandes-dessinées : Des films : ... Et des peintures : ...(21)
Téhéran, 1958. Son précieux violon ayant été détruit, Nasser Ali Khan, l'un des plus illustres musiciens de son époque, perd le goût de jouer et renonce à la vie. Après avoir envisagé diverses façons de se suicider, il décide plutôt de se laisser mourir dans son lit. Durant les huit prochains jours, l'artiste refuse toute nourriture et se remémore les différentes étapes de sa vie: son mariage malheureux, imposé par sa mère, avec une professeure de mathématiques qui l'aimait secrètement depuis l'enfance; ses rapports tendus avec son frère cadet, militant communiste dont les séjours répétés en prison ont failli ruiner leur famille; et surtout, son amour impossible avec la belle Irâne, fille d'un horloger rencontrée à l'époque de ses études en musique. Dans son délire, Nasser Ali se voit converser avec Azraël, l'ange de la mort, et imagine la vie future de son gamin indiscipliné et de sa fillette sage.
Résumé : (adaptation filmique du livre Persépolis le 22 juin 2007) Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence. De retour chez ses parents, elle va se marier, découvrant alors peu à peu la vie qui se déroule derrière les murs. Mais elle décide de divorcer, voyant que son mari profite un peu d'elle. Devenant de plus en plus rebelle, mais cette fois en créant de vrais problèmes, les parents de Marjane décident de l'envoyer en France le 9 septembre 1994, en lui précisant bien qu'elle ne doit pas revenir, en aucun cas. Après quelque temps, Marjane revient à l'aéroport, voulant contredire ses parents et revenir en Iran, mais après mûre réflexion, elle ne prend pas son avion et repart chez elle, à Paris. Poulet aux prunes et Persépolis sont les deux réalisation les plus connues de Marjane Satrapi mais Marjane a fait en tout 7 films comme la bande des jotas (2012),the voices (sorti en 2014 au cinéma), les beaux gosses (2009)...Les films de Marjane ont fait en tout 6 544 695 entrées au cinéma.
FIN