Les Propriétés de la Matière
Pourquoi étudier les propriétés de la matière? Pour identifier des substances inconnues Par exemple: Si tu trouves du liquide qui coule en dessous de ta voiture, c’est utile de l’identifier
Pour se servir de substances et nettoyer les substances de façon sécuritaire Par exemple: s’il y a un déversement d’huile dans l’eau, on sait les meilleurs produits pour nettoyer avec pour minimiser le danger.
Pour choisir des bons matériaux dans la création de nouveaux produits Par exemple: le kevlar est un matériel léger, flexible, et très fort, alors il est utiliser pour faire les gilets pare-balles (bulletproof vests)
Les Propriétés de la Matière Souvenez-vous que la chimie est l’étude des propriétés et des réactions de la matière. Il l a deux types de propriétés de la matière: Propriété physiques qualitatif et quantitative Propriété chimique
Les propriétés Physiques Deux Types Qualitatives Quantitatives Observées sans prendre de mesure précise. Mesurées et exprimées en nombres
Les propriétés qualitatives On peut observer et décrire ces propriétés sans prendre de mesure précise. Généralement ils sont évidents et faciles à observer. Ex. couleur, odeur, état, texture, lustre, malléabilité
Une Propriété physique Est une propriété qui peut être observée ou mesurée sans changer la composition chimique de la substance. Ex: couleur, odeur, taille, texture, gout, masse
Des propriétés physiques Qualitatives
Propriétés Qualitatives Exemples: odeur couleur état texture malléabilité lustre ductilité
état Solide Liquide Gaz Toutes les substances PEUVENT exister dans chacun de ces états, mais ils doivent être réchauffés ou refroidis pour y atteindre.
lustre Exemple: Le potassium est brillant, mais la surface devient terne lorsqu’elle est exposée à l’air.
texture rugueux lisse bosselé
Le fonctionnement de la trombone dépend sur cette malléabilité! La capacité de changer de forme lorsque la force est appliquée. malléabilité Mou et flexible Dur Le fonctionnement de la trombone dépend sur cette malléabilité!
Les métaux ductiles sont utilisés pour fabriquer les fils électriques. ductilité La capacité d’être étiré et allongés sans briser. Les métaux ductiles sont utilisés pour fabriquer les fils électriques.
Des propriétés physiques Quantitatives
Les propriétés quantitatives On peut mesurer et lui attribuer une valeur particulière. Ce type de propriété est souvent propre à un élément ou à un composé. Ex. viscosité, point de fusion, point d’ébullition, solubilité, dureté, conductivité, masse volumique
Propriétés Quantitatives viscosité Point d’ébullition Point de fusion solubilité dureté conductivité Masse volumique
La résistance aux rayures (grafignes). viscosité La résistance à l’écoulement. Exemple: La mêlasse est visqueuse, donc s’écoule tranquillement. La résistance aux rayures (grafignes). dureté Exemple: Le diamant peuvent couper de la pierre car ils sont plus durs qu’eux. OPPOSÉ: friable
solubilité conductivité La capacité d’un soluté (solide) de se dissoudre dans un solvant (liquide). Exemple: Le sucre des critaux de jus se dissous dans l’eau pour faire du jus. conductivité La capacité de conduire (ou laisser passer) l’électricité ou la chaleur. Exemple: Un poêle à frire avec un bon conducteur en dessous distribue mieux la chaleur à la nourriture.
La température à laquelle un SOLIDE devient un LIQUIDE. Point de fusion La température à laquelle un SOLIDE devient un LIQUIDE. Quelle est le point de fusion de l’eau? 0°C Le point de fusion est particulier à la substance. Ex: Diamant fond à 3550 °C!
La température à laquelle un LIQUIDE devient un GAZ. Point d’ébullition La température à laquelle un LIQUIDE devient un GAZ. Quelle est le point d’ébullition de l’eau? 100°C L’hélium a un point d’ébullition de -269°C… donc il est un gaz à la température ambiante.
Le rapport entre la masse d’une substance et le volume qu’elle occupe. Masse volumique Aussi appelé la densité. Le rapport entre la masse d’une substance et le volume qu’elle occupe. Calcul: D = m V m est la masse en grammes V est le volume en cm3 ou ml D est la masse volumique en g/cm3
Les substances moins dense flottent sur les substances plus dense. Le type de bois qui flotte peut être déterminé par sont immersion dans l’eau.
Des propriétés chimiques
Propriété chimique: une caractéristique d’une substance déterminée par un changement de sa composition et la production d’une ou de plusieurs nouvelles substances. Ex: Le gaz d’hydrogène réagis avec le gaz d’oxygène pour former de l’eau.
Types de propriétés chimiques Réactivité / Stabilité Combustibilité Toxicité
La réactivité avec d’autres substances La chimie se base en grande partie sure les réactions entre les substances. On provoque les réactions chimiques pour inventer de nouveaux agents chimiques ou produits Ex. la réactivité avec l’eau, la réactivité avec l’oxygène, la réactivité avec des acides, la réactivité avec une autre substance pure.
Réactivité/Stabilité Oxydation: La réactivité avec l’oxygène. Ex: le fer réagis avec l’oxygène pour former la rouille, qui est une nouvelle substance qui est plus friable que le fer. Ex: l’aluminium réagis avec l’oxygène pour former une nouvelle substance qui est plus résistante que l’aluminium.
Ex: Le toit du parlement est fait de cuivre, qui est un métal lustré rougeâtre. Quand le cuivre est oxydé une substance verte recouvre le la surface. Cette surface est imperméable et protège le cuivre en dessous.
EX: Quand les fruits sont exposés à l’air, les produits chimiques à l’intérieur réagissent avec l’oxygène et créent une nouvelle substance qui est brune. EX: Dans le corps humain, les oxydants peuvent endommager les cellules. Les antioxydants sont des substances qui empêchent l’oxydation, donc protègent les cellules.
Réactivité/Stabilité Réactivité avec l’eau : Plusieurs éléments et composés réagissent très bien avec l’eau. Notez: Ce n’est pas la solubilité! Réactivité avec les acides: Ex: le vinaigre et le bicarbonate de soude + =
COMBUSTIBILITÉ La capacité d’une substance à s’enflammer (inflammabilité). La combustibilité nécessite 3 critères essentiels: L’oxygène, qui alimente ou encourage la flamme Le combustible, qui est la substance qui brûle. La chaleur, ou l’énergie permet la continuité de la réaction.
est utilisé pour sa combustibilité. EX: Le gaz d’hydrogène est très combustible. En 1937 35 personnes sont mortes quand le Hindenburg, remplis de gaz d’hydrogène, s’est enflammé. EX: Le gaz de propane est utilisé pour sa combustibilité.
La toxicité La propriété d’une substance qui a des effets nocifs sur les végétaux et les animaux. En grandes concentrations, presque tous les produits chimiques sont des poisons.
Stabilité/Toxicité Toxicité: qui a des effets nocifs (négatifs) sur les cellules (animales ou végétales). EX: mercure, DDT, vitamine A Si une substance est stable ET soluble au gras, elle a une tendance d’être toxique, car elle entre dans le sang, mais le corps ne peut pas la décomposer pour l’éliminer.