« Quel avenir pour l’économie de montagne

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Transcription de la présentation:

« Quel avenir pour l’économie de montagne « Quel avenir pour l’économie de montagne? » Barcelonnette 21 avril 2017

ATOUT FRANCE UNE AGENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME FRANÇAIS 3 objectifs* Assurer différentes missions d’appui aux politiques publiques : immatriculation des agences de voyage, gestion des classements des hébergements touristiques, UTN de massifs,… Améliorer la qualité de l’offre pour renforcer l’attractivité des destinations et la compétitivité des filières et des acteurs Renforcer la promotion à l’international des destinations et des filières touristiques, via le déploiement accéléré de la marque France : Une signature unique pour la destination France Atout France est l’opérateur de l’Etat en matière de tourisme. UNE AGENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TOURISME FRANÇAIS * fixés par la loi de juillet 2009

La Montagne française: Le constat La Montagne française: ¼ du territoire métropolitain 26 % des lits touristiques Soit 5,5 millions de lits dont 72 % de lits non marchands Si moins de 10% des communes de montagne correspondent à des sites de pratique de ski /44% des lits y sont localisés 51% des nuitées marchandes des français sont réalisées entre juin et septembre / 36% entre décembre et avril pour les clientèles internationales 40% des nuitées concernent l’hiver / 52% l’été .

La Montagne française: Le constat La Montagne française: Mais: un marché du ski en France et en Europe globalement mature avec un taux de départ au ski des clientèles touristiques stable depuis plusieurs années voire en régression. - une montagne globalement en perte de vitesse. Elle perd plus de nuitées françaises entre 2010 et 2015 que les autres espaces (-7% l’été et -5% l’hiver). .

Les Français et la Montagne Française 205 millions de nuitées (juin à septembre) Hiver : 33% des Français sont partis à la montagne en 2015 28% 11 milliards d’€ de dépenses Eté : 45% Hiver : 40% Suivi de la demande touristique des Français 2015

Quoi, pourquoi, comment ? La montagne l’été : une destination attractive deuxième espace fréquenté de juillet à septembre (par les Français) Voyages pour motifs personnels des Français: Structure mensuelle des nuitées (%) Sources : SDT 2015

mais pour quelle performance et quels services ? Le lit … Source : La location entre particuliers en stations de montagne - Atout France - 2015

Des clientèles internationales présentes l’été comme l’hiver mais de manière différente Part de clientèles internationales dans l’hôtellerie et par massif (% de nuitées) Origine des clientèles de montagne dans l’hôtellerie (% de nuitées) Année Hiver Eté Inter-saison Tous massifs 28% 33% 26% 21% Alpes du Nord 40% 46% 32% 24% Alpes du Sud 25% 14% Pyrénées 13% 7% 17% 9% Massif central 8% 11% Jura 19% Vosges 39% 30% 44% 41% Enquête de fréquentation hôtelière Insee 2015

Une réelle attractivité qui peine à se transformer en fréquentation Attirance par espace touristique l’été (ensemble des marchés européens) Attirance Fréquentation Transformation Mer 89% 86% 92% Pays étrangers 79% 68% Campagne 69% 66% Montagne 62% 52% 70% Ville 58% 76% 90% La montagne l’été en général : plus faible attirance, plus faible fréquentation, plus faible transformation

Les Français et la montagne Evolution 2010-2015 Si la fréquentation de la montagne par les Français l’été confirme l’importance de l’été… …la fréquentation estivale baisse plus qu’ailleurs (en nuitées). Voyages Tous espaces Littoral Rural Urbain Montagne En volume 186 -96 763 -360 -412 Année 0% 2% -1% Eté -3% -2% -4% Hiver -6% 1% 3% -5% Intersaison 6% 14% 8% Nuitées Tous espaces Littoral Rural Urbain Montagne En volume - 13 874 - 8 988 3 726 - 1 309 - 8 875 Année -2% -3% 2% -1% -4% Eté -6% -7% Hiver -5% Intersaison 10% 12% 16% 0% Suivi de la demande touristique des Français 2015

Classement des massifs par marché au regard de leur attirance Une attirance qui ne se reporte pas à l’identique sur les montagnes françaises Classement des massifs par marché au regard de leur attirance Est attiré … France Belgique Allemagne Espagne Italie Pays-Bas Royaume Uni Montagnes SUISSES 2 3 1 Montagnes ITALIENNES 4 5 Montagnes AUTRICHIENNES Montagnes FRANCAISES Montagnes ALLEMANDES 6 Montagnes ESPAGNOLES La montagne française, moins attractive que ses concurrentes Au-delà d’une préférence pour les massifs domestiques, les montagnes suisses et autrichiennes attirent plus que les autres

Les préoccupations des professionnels et experts de 5 pays alpins « Quelles sont, selon vous, les (3) principales menaces pour la croissance du tourisme hivernal dans les Alpes à horizon 2030 ? » [ 1. ] Manque de jeunes skieurs / Renouvellement 24% Le changement climatique [ 3. ] Structure des coûts & niveaux de prix 19% [ 4. ] Évolution des modes de consommation et de voyages 15% [ 5. ] Concurrence globale 10% [ 6. ] Déclin de la qualité des produits / services 4% [ 7. ] Déclin de la qualité de l’environnement Source : « The future of winter travelling in the Alps » - Future Mountain International pour Alpnet « 

USA : constats et objectifs Année 0, 100 débutants Année 4 : 15 ‘convertis’

USA : constats et objectifs goal: 25 Année 0, 100 débutants Année 4 : 15 ‘convertis’

Activités pratiquées : la promenade et la randonnée dominent Au cours de votre séjour quelles activités avez-vous pratiquées (vous-même ou un membre de votre famille) ? Plusieurs réponses possibles Source : enquête clientèle été 2015 - Atout France

En synthèse Nécessité d’une approche par filière et par station/par destination afin d’en apprécier le degré de vulnérabilité . Prise en compte des disparités en fonction de la position géographique et de l’altitude. Double échelle de temps. Double échelle de territoires / destination hiver/été Identifier les politiques permettant de répondre aux attentes à moyen terme tout en anticipant les évolutions à long terme:

En synthèse Améliorer la gouvernance (périmètres variables été vs hiver) Mobilisation des acteurs opérateurs privés et de re qualification des lits et maintien de la diversification des hébergements Ré engagement sur l’été (notamment de la part des stations) reconquête des mois de juin/ juillet/septembre Développement de produits et d’expériences pour une clientèle large et en particulier pour les familles Partage de la DATA clients entre les acteurs de la station Apprentissage de la montagne Création et de valorisation d’une offre différenciante l’été (marketing, marques, dimensions culturelles et événementielles) ………

ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Direction Ingénierie ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Jean BERTHIER Délégué montagne 06 07 88 99 50 jean.berthier@atout-france.fr