Le Participe Présent “-ing” words: jumping, running, sleeping etc.)
La formation du Participe Présent: On prend la forme de NOUS du Présent On coupe -ONS On ajoute +ANT Exemples: FAIRE – nous faisons = FAISANT PRENDRE – nous prenons = PRENANT CHOISIR – nous choisissons = CHOISISSANT
Formation du participe présent On forme le participe présent à partir du radical de nous du présent, auquel on ajoute la terminaison -ant. Infinitif Radical (de « nous » du présent) Participe présent (ajoute –ant) regarder nous regardons regardant finir nous finissons finissant entendre nous entendons entendant voir nous voyons voyant
Les Participes Présents Irréguliers: ÊTRE (to be) = ÉTANT AVOIR (to have) = AYANT SAVOIR (to know) = SACHANT
Exceptions: Être = étant (= being) Avoir = ayant (= having) Savoir = Infinitif Participe présent Être = étant (= being) Avoir = ayant (= having) Savoir = sachant (= knowing)
Il y a 4 usages du Participe Présent:
L’usage du Participe Présent (1): le gérondif On ajoute « en » devant le participe présent pour indiquer: 1. La manière 2. La condition 3. La simultanéité Exemples Il s’est cassé la jambe en faisant du cheval. = he broke his leg while he was horseback riding (#3 simultaneous) En marchant vite, elle arrivera à attraper son bus. = by walking quickly, she will manage to catch her bus (#1 manner) Ils sont parties de chez nous en chantant. = they left our house singing (#2 condition)
= in, (up)on, while, by doing something + EN = in, (up)on, while, by doing something **************************************************************** Elle s’est coupée EN PRÉPARANT le dîner = she cut herself while preparing the dinner #3 simultaneous EN ÉTUDIANT on arrive à avoir de bonnes notes = by studying we manage to get good grades #1 manner EN DISANT cela, il m’a embrassé = upon saying that, he hugged me Nous avons appris EN TRAVAILLANT = we learned by working #1 manner J’ai trouvé $20 EN DESCENDANT l’escalier = I found $20 while going downstairs #3 simultaneous
L’usage du Participe Présent (2): sans « en » Indique: La cause 2. Les circonstances Exemples Étant étudiante en art, je voudrais faire un stage = Being an art student, I would like to do an internship # 1 cause Ne sachant pas la réponse, je suis parti = not knowing the answer, I left #2 circumstance
L’usage du Participe Présent (3): ************************************* Le participe présent comme adjectif (s’accorde comme n’importe quel autre adjectif) Exemples Ils sont charmants et très amusants. = they are charming and very amusing C’est une histoire passionnante. = it’s a fascinating story
L’usage du Participe Présent (4): ************************************** Le participe présent peut remplacer les clauses relatives (qui + verb) Exemple En Chine, les personnes parlant (qui parlent) français, sont rares = in China, people speaking (who speak) French, are rare
*************************************** COMME VERBE : (note que le Participe Présent est INVARIABLE en ce cas) *************************************** J’ai vu des oiseaux VOLANT dans le ciel = I saw birds flying in the sky Nous avons passé des moments agréables PARLANT et DISCUTANT = we spent some pleasant moments talking and discussing Le prof regarde les élèves ÉTUDIANT beaucoup = the teacher watches the students studying a lot
****************************************** COMME ADJECTIF (n’oublie pas l’accord avec le nom concerné!): ****************************************** Un tapis roulant = conveyor belt Une soucoupe volante = a flying saucer Les cris perçants = piercing cries Une soirée dansante = an evening of dancing Une journée fatigante = a tiring day
Pratique: Je me suis fait mal _________ (jouer) au tennis. 2. En automne, les feuilles ont des couleurs _______ (changer). 3. Il a trouvé des objets ________ (intéresser). 4. Les élèves, qui passent un examen demain, devront arriver à 8h. 5. Les personnes, qui savent parler anglais, trouvent du travail facilement.
Réponses: Je me suis fait mal en jouant au tennis. 1. Je me suis fait mal _________ (jouer) au tennis. Je me suis fait mal en jouant au tennis. 2. En automne, les feuilles ont des couleurs _______ (changer). En automne, les feuilles ont des couleurs changeant / changeantes 3. Il a trouvé des objets ________ (intéresser). Il a trouvé des objets intéressants 4. Les élèves, qui passent un examen demain, devront arriver à 8h. Les élèves, passant un examen demain, devront arriver à 8h. 5. Les personnes, qui savent parler anglais, trouvent du travail facilement. Les personnes, sachant parler anglais, trouvent du travail facilement.