Révision pour l’examen #1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques et le haricot magique
Advertisements

Séance 3 La compréhension de l’orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas difficile à apprendre, il faut tout simplement un petit peu de bonne volonté. Allons-y!
Les pronoms relatifs. Qu’est-ce que c’est? Il existe 4 pronoms relatifs simples  Qui  Que  Où  Dont Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
PRATIQUE Les Clauses de SI.
Le subjonctif.
Je viens du sud Leçon 29 / Cycle 1.
Tu veux parler des événements au passé??
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
Copiez l’objectif et mettez au passé.
Le passé récent et le futur proche
Ecrire une lettre amicale
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
4.2.5 Je peux prédire le futur
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Marcher J’ai marché Tu as marché Il/elle/on a marché.
Le pronom personnel FRAL11.
Copiez l’objectif et faites correspondre l’action avec l’endroit.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Le passé composé Temps de l'indicatif
Les Erreurs de Base.
Les temps du futur.
Copiez l’objectif et répondez aux questions avec un pronom.
Les articles Articles définis : Ad le la les l'
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Comment décrire les villes?
Le futur FRAL11.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le Passé Composé Revue.
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Lecon 4 Objectifs: - Correction devoirs : 6B et 7 p8
Le futur simple et le futur proche
Pour les enfants à Fast Forward French
Le présent des verbes réguliers
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Subjonctif présent, infinitif, indicatif, subjonctif passé?
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L’anniversaire.
Connaître les déterminants
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Philosophie pour le 3ème âge
Les pronoms interrogatifs
Préparer l’évaluation n°3
L’anniversaire.
6. Les catégories grammaticales
Les Erreurs de Base.
Le subjonctif pour exprimer l’émotion, l’opinion et le doute
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
L’ élève sera capable de:
Pratiquons! Les Prépositions
Formation et application
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
LES PRONOMS.
FRANÇAIS 214 Chapitre 9.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Les pronoms possessifs
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms personnels
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
Philosophie pour le 3ème âge
Transcription de la présentation:

Révision pour l’examen #1 Français 12 Révision pour l’examen #1

Subjonctif Présent le départ / professeur / Il / important / rencontrer / est / accompagnateur/ les / tous / parents / que / avant / le :  Il…..le départ.  apercevoir / le / a / volé / pickpocket / sans / elle / qu' / en / s' / lui / portefeuille / son : Le….  trouver / persévérez / ce / du / travail / jusqu'à / que / vous : … du travail.  jalouse / Jean / des / offert / fleurs / à Sophie / être / a / sorte / que Marie / de : Jean… jalouse.  ses / veux / dispositions / tenir / au courant / au plus vite / pouvoir / qu' / il / Je / on / pour / prendre / qu' : Je… dispositions.

Subjonctif Présent Il est important que le professeur accompagnateur rencontre tous les parents avant le départ Le pickpocket lui a volé son portefeuille sans qu'elle s'en aperçoive Persévérez jusqu'à ce que vous trouviez du travail Jean a offert des fleurs à Sophie de sorte que Marie soit jalouse Je veux qu'on le tienne au courant au plus vite pour qu'il puisse prendre ses dispositions.

Subjonctif Présent ne puisse pas Je crains que Olivia (ne pas pouvoir)  _______________ venir à notre soirée.  Le personnel de l'usine redoute que le président (renvoyer)  ________________________ 20% du groupe.  Jon et Parker ont quitté les lieux avant que la police n'(arriver) ____________________.  Bien que nous (ne pas avoir)  ___________________ beaucoup d'argent, nous devrions acheter un ordinateur pour nos études.  Larissa pense que nous (parler)  ______________ toujours d'elle.  Nous devons remplir rapidement ce formulaire afin que Winnie (pouvoir)  _________________________ s'inscrire à l'université.  En admettant que Nick (réussir)  __________________ l'examen final, il devra continuer de travailler très dur. renvoie arrive n’ayons pas parlons puisse réussisse

Subjonctif Passé 1. Nous doutons qu’elles (aller) _____________ à Edmonton. 2. Je lui téléphonerai à moins que Celina (partir) ___________________ déjà. 3. Nous ne croyons pas qu’elle (se fiancer) __________________________. 4. Tu vas souper à moins que tu (déjà manger) ____________________________. 5. Il était surpris que Julia (rentrer) _____________________ avant minuit. soient allées soit partie se soit fiancée aies déjà mangé soit rentrée

Subjonctif Passé 1. Bien qu’il (faire)… 2. Il faut que tu (aller)… 3. Il est possible qu’elles (revenir) … 4. Je doute qu’ils (téléphoner)… 5. Elle regrette que nous (s’inquiéter) …

Les erreurs de base Accord du verbe avec son sujet. Sujet proche (Ex.: ils JOUENT – Le sujet est immédiatement à côté du verbe.) Sujet complex (Ex.: Mon père et moi ALLONS au cinéma. – il y a plus qu’un mot qui représente le sujet) Sujet éloigné (Ex.: Le chant des oiseaux EST magique.) Sujet inversé (Ex.: “Ne mange pas un gros repas juste avant d’aller faire du sport”, RECOMMANDENT les nutritionistes.) Accord du nom avec ses adjectifs/articles. Adjectifs qualificatifs Règles de féminin Règle générale Er  ère (Ex.: léger  légère) Eur/Eux  euse/rice (Ex.: heureux  heureuse) On  onne; el  elle; (Ex.: bon  bonne) If  ive (ex.: positif  positive) C  que; c  che (Ex.: grec  grecque) Règles de pluriel Al  aux (Ex.: environnemental  environnementaux) Eu/Eau  eux/eaux (Ex.: beau beaux) Adjectif démonstratif Ce chandail (masc.)/cet événement (masc.) vs. cette chemise (féminin); ces vêtements (pluriel) Adjectif possessif Mon amie/mon ami (devant une voyelle)/mes amis (pluriel) /ma chatte (féminin) Articles Le/un (masculin)/ la/une (féminin)/ les/des (pluriel)

Les erreurs de base Usage de l’infinitif Articles partitifs/contractés Après une préposition (à, de, pour, sans) (Ex.: J’ai beaucoup de devoirs à FAIRE) Qui suit un verbe conjugué (qui n’est pas un auxiliaire) (Ex.: J’ai aimé VOYAGER avec mes parents.) Articles partitifs/contractés De + le = du De + les = des À + le = au À + les = aux Homophones On/ont a/à sont/son mais/mes est/et ça/sa ou/où

Les erreurs de base Dans le village de Dorville, a chaque fois que naît un enfant, on plante un arbre dans sa jardin. Ainsi, en même temps que l’enfant grandit, grandit l’arbre qui l’accompagner. Par la fenêtre de sa chambre, Sam ne cesse de regardé le sien. Car, à mesure que les années passent, il ce rend compte que quelque chose ne vais pas.

Les erreurs de base Dans le village de Dorville, à chaque fois que naît un enfant, on plante un arbre dans son jardin. Ainsi, en même temps que l’enfant grandit, grandit l’arbre qui l’accompagne. Par la fenêtre de sa chambre, Sam ne cesse de regarder le sien. Car, à mesure que les années passent, il se rend compte que quelque chose ne va pas.