Semaine 5 : Synthèse sur le futur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ Le futur simple. + Le futur On utilise le futur proche pour parler de quelque chose qui va se passer dans les prochaines minutes, les prochaines heures.
Advertisements

J’entends, je vois, j’écris. A 1.Recopie les mots qui indiquent des jours de la semaine. 2.Recopie les mots qui désignent des personnes. 3.Recopie les.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Le passé composé avec le verbe «être ». Les verbes qui forment leur passé composé avec “être” sont les verbes suivants: aller, arriver, descendre, devenir,
Révision: Unité 1A Fr3H - Monsieur OLIVER. Fr3H: Unité 1A - Choses à reviser: Vocabulaire (PowerPoint sur mon website) Définitions du vocabulaire (PowerPoint.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Semaine 3 : Consignes pour une randonnée réussie »
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Conjugaison : Présent verbes fréquents
La maison d’être.
Beau temps Leçon 7 / Cycle 1.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Une expérience en sciences
JEU: La concordance des temps dans le passé
Semaine 2 : Une voiture « intelligente »
Envie de changement Leçon 4 / Cycle 1.
S1 Semaine 1 : Les JO en 2020 Jour 1 : Je lis le texte / je comprends
Le sens d’un mot d’après le contexte
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Une tomate.
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Le passé récent et le futur proche
Ecole Al-Kawtar d’enseignement privé
Un garçon malin 17 Etude de la langue semaine LUNDI MARDI
MES RÉSOLUTIONS POUR LE NOUVEL AN
Passé, présent, futur passé présent futur
Marcher J’ai marché Tu as marché Il/elle/on a marché.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LA MAISON DU VERBE ÊTRE Le passé composé.
Les temps du futur.
La grammaire.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
Do now: Pour l’eau bouillante, il faut cuire _______________________________. à feu doux à feu vif un gigot les aliments incluent tous les fruits, les.
Le futur FRAL11.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Le Futur Simple.
Grammaire L’expression du temps.
Le présent des verbes réguliers
Les temps du futur Le futur proche La conjugaison
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Quoi!!! Vous savez pas utiliser le passé composé? Ou l’imparfait, non plus?? Mais, c’est facile, quoi! Et vraiment nécessaire pour décrire le passé….
Grammaire - conjugaison
Le complément du verbe C’est un mot ou un groupe de mot qui est obligatoire pour comprendre ce qui se passe dans la phrase. On ne peut pas le supprimer.
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°3
Leçon Exercices Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Evaluation de Français
Formation et application
Le Passé Composé avec Être
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Evaluation de Français
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Savoir repérer un complément d’objet!
Avant, maintenant, après
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Séquence 4 : Le passé composé
1/ Associe chaque mot et son contraire. Attention aux 2 intrus !
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
La concordances des temps
Où (vas/ va) tu?  ou ………. tu? (aller)
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
Transcription de la présentation:

Semaine 5 : Synthèse sur le futur Jour 1 : le futur des verbes en -er 1 Le Japon organisera les Jeux Olympiques. L’organisation des jeux nécessitera des travaux. Les athlètes séjourneront dans un village satellite. La voiture sans conducteur arrivera bientôt! Les voitures sans conducteur arriveront bientôt! Elle fonctionnera grâce à des capteurs. Elles fonctionneront grâce à des capteurs. Je porterai des vêtements clairs. Tu porteras des vêtements clairs. Je marcherai face à la circulation. Tu marcheras face à la circulation. Je ne crierai pas. Tu ne crieras pas. Je ne les jetterai pas dans la nature. Je ne les jetterai pas dans la nature. Nous porterons des vêtements clairs. Nous marcherons face à la circulation. Vous respecterez le silence. Vous ne crierez pas. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Le futur des verbes en -er 2 Verbe jouer je jou…. tu jou… il/elle, on jou…. nous jou... vous jou… ils/elles jou… http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 1 : Le futur des verbes en -er 3 Verbe voleter je vol…. tu vol… il/elle, on vol…. nous vol... vous vol… ils/elles vol… verbe jeter je j…. tu j…. il/elle/on j…. nous j….…. vous j…. ils/elles j…. verbe geler je g…. tu g…. il/elle/on g…. nous g…. vous g….. ils/elles g… Verbe appeler j’app…. tu app… il/elle, app…. nous app... vous app… ils/elles app… verbe employer j’emplo…. tu emplo…. il/elle/on emplo…. nous emplo….…. vous emplo…. ils/elles emplo…. envoyer j’enver…. tu enver…. il/elle/on enver…. nous enver….…. vous enver…. ils/elles enver…. verbe essayer j’essa…. tu essa…. il/elle/on essa…. nous essa…. vous essa….. ils/elles essa… http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Je m’exerce seul 1 Recopie les phrases qui sont au futur : Tu guideras ta sœur dans le labyrinthe. – Vous emportiez un parapluie. – Je viderai la cave. – J’ôterai mes chaussures. – Elles lanceront la balle. – Tu as attaché tes cheveux. - Demain ils mangeront des fraises parfumées. – Le vent souffle tous les jours ! – Les moineaux mangeront les miettes. - Resterez-vous à la cantine ? a Souligne les verbes conjugués, écris leur infinitif. Entoure la terminaison et souligne le « e » à la fin du radical. La fleur fanera. Les fleurs …. Tu prépareras un dessert. Il …………. Les troupeaux rentreront à l’étable. Le troupeau…………… Nous ramasserons du bois mort. Ils …………….. Ils annonceront une bonne nouvelle. Nous ……………. Je marcherai sous le soleil. Vous …………. Vous rechercherez la réponse. Je …………….. Monteront-ils dans ces manèges? …………………-nous …………… On paiera la note avant de partir. Les convives…………. . b. Recopie ces phrases avec le sujet proposé. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Je m’exerce seul 2 Recopie les phrases en les complétant avec le pronom sujet qui convient : Pour la fête, ........... porterons un déguisement. Le soir, ……… danseront dans les rues. Tout à l’heure, ……….observeras des insectes. Dans la cuisine, ………fabriquera un cerf-volant. A la piscine, .…….. passerez au pédiluve. ………remarquerai des erreurs. ………débordera. ……… déborderont. Recopie les phrases en les complétant avec le verbe jouer conjugué au futur. Les enfants …………… dans le bac à sable. Nous ……………. du piano. Vous ……………. au loto. Tu ……………….. le rôle d’une vieille dame. Mélanie …………. dans cette pièce de théâtre. Je …………….. aux billes. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 2 : Je m’exerce seul 3 Recopie les phrases en conjuguant les verbes au futur : Les voisins (déménager) la semaine prochaine. Vous (oser) chanter dans la chorale. Le caissier (compter) les billets. Tu (vérifier) les comptes. Je (fermer) les volets. Nous (brosser) nos chaussures. Ils (étudier) le trajet avant de partir. Tu (ennuyer) tes camarades. Il (envoyer) un message. Ecris ce texte au futur. Demain, nous (entrer) en classe. Nous (copier) la date. Nous (réciter) une poésie. Puis le car (arriver). Nous y (monter). Nous n’(oublier) pas nos affaires de piscine. Un quart d’heure plus tard, nous arriverons. Je (commencer) à être impatient(e) d’aller dans l’eau. J’(enlever) mes vêtements, j’(enfiler) mon maillot de bain. Je (passer) au pédiluve. Quand j’(arriver) près du bassin, j’(entrer) doucement dans l’eau. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Le futur des autres verbes 1 Ce stade sera accessible à tous les types de public. Les épreuves de VTT auront lieu sur un parcours existant. De nombreux spectateurs viendront à Tokyo pour l’événement. Le parcours aura pour toile de fond le spectaculaire Mont Fuji. La première voiture autonome pourra circuler sur les routes. La voiture sans pilote aura les autorisations pour circuler. Tu seras peut-être un jour un utilisateur assidu de ce genre d’engin. Les premières voitures autonomes pourront circuler sur les routes. Les voitures sans pilote auront les autorisations pour circuler. Vous serez peut-être un jour des utilisateurs assidus de ce genre d’engin. Ces véhicules réagiront en fonction des informations qui lui seront transmises. Ce véhicule réagira en fonction des informations qui lui seront transmises Je n’irai pas dans les champs. Tu n’iras pas dans les champs. Je ne ferai pas peur aux animaux. Tu ne feras pas peur aux animaux. Je verrai les voitures. Tu verras les voitures. Je serai vigilant (e). Tu seras vigilant (e). Vous serez vigilants. Des bandes réfléchissantes pourront me rendre plus visible. Les voitures viendront vers moi. Nous verrons les voitures. Nous n’irons pas dans les champs. Vous ne ferez pas peur aux animaux. Les élèves prendront du papier Canson. Ils feront attention de ne pas couper jusqu’au centre du disque. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Le futur des autres verbes 2 être avoir aller je serai tu seras il-elle-on sera nous …………… vous serez ils-elles seront j’………….… tu ………… il-elle-on aura nous ………. vous ………….. ils-elles auront j’irai tu …….. il-elle-on …. nous irons vous ………. ils-elles ……… http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 3 : Le futur des autres verbes 3 Verbe réagir   je …………….. tu ……………….. il/elle, on réagira nous ………………… vous …………………. ils/elles réagiront Verbe venir je ……………………..  tu ……………………… il/elle, on ……….. nous …………………. vous ………………………. ils/elles viendront Verbe voir je verrai tu ………..… il/elle, on ……… nous verrons vous …………..… ils/elles ………. Verbe prendre je ………….. tu ………….. il/elle, on ………….. nous ……………… vous ………………… ils/elles ………….. Verbe faire je ferai il/elle, on …………… nous ………….. vous ………….. ils/elles ……………. Verbe dire je …………… nous …………… vous ……………….. Verbe vouloir je ……………….. tu …………. il/elle, on …………. nous …………….. ; vous …………. ils/elles …………. Verbe pouvoir je tu ………………….. il/elle, on pourra nous …………………… vous ………………….. ils/elles pourront Verbe devoir je ………………… tu ……………………. il/elle, on ……….……….. nous ………..……….. vous ………..……….. ils/elles ………………….. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 2 : Je m’exerce seul 4  Complète chaque complément du verbe. Puis récris la phrase en le remplaçant par le, la, les ou l’. Caroline invite sa………….. ____________________________________________ Je rencontre le……………. ____________________________________________ Tu aperçois le…………….. ____________________________________________ Les élèves imaginent la………….. ____________________________________________    Recopie les phrases qui contiennent un complément du verbe et entoure-le : Les nuages deviennent noirs. – Tous les jours, je descends ces escaliers. – La voiture est neuve. – Sur les genoux de sa mère, le bébé boit son biberon.– En guise d’adieu, des enfants agitent leurs bras. - Sur l’océan, des vagues engloutissent la barque. – Les musiciens saluent le public. – Autrefois, les rues étaient sombres. Marc ressemble à Matthieu son jumeau. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 2 : Je m’exerce seul 5 a. Recopie les phrases, entoure le sujet, le prédicat et le complément de phrase s’il y en a un. Attention ce complément de phrase peut être en fin de phrase. Dans chaque groupe verbal, souligne le verbe et entoure les compléments du verbe. L’enfant lit son livre dans le lit. Vous allumez la lampe pour lire. Vos grimaces effraient le jeune enfant. Bientôt, les élèves prendront leur livre de lecture. Elles observent les étoiles avec une lunette. Dans son magasin, le commerçant vérifie les dates de fraîcheur. b. Recopie ensuite les phrases en pronominalisant le complément du verbe.    Complète les phrases avec un complément du verbe. Je dessine _____________ et je les peints de toutes les couleurs. Martha épluche _______________ et elle la mange. Il prend ______________et il le pose sur la table. Nous voyons __________________et nous l’appelons. Vous sortez _______________ du sac et vous les rangez. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CE2 CM1 Jour 3 : Je m’exerce seul 1 Dans les groupes nominaux suivants, remplace l’adjectif par un autre des vêtements clairs - des bandes réfléchissantes - les chemins balisés Remplace le complément du nom par un autre : des bandes réfléchissantes sur mes pantalons, le bord d’une route Ajoute un adjectif ou un complément du nom : la circulation - le silence - les champs – la faune – la flore   Ajoute un ou deux adjectifs dans chaque groupe nominal : une randonnée, le chien, la région, les animaux, la nuit, une découverte Remplace les compléments du nom soulignés par d’autres. l’épi de blé, l’arrivée du bateau, la porte du salon, du jus de fruits, une maison à louer, un professeur de sport http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul 2 Souligne les verbes et entoure les compléments du verbe. Tes amis habitent à Rome. Les hirondelles partent en Afrique. Vous êtes allées en montagne. Tous les jeudis, les élèves partent au stade. Cette année encore, je retourne à Londres,.   Recopie les compléments du verbe et les compléments de phrase dans la case qui convient. Hier soir, des rats sont sortis de la cave. Je vais dans le bois, tous les ans, pour écouter les cerfs. En rentrant en classe les élèves se bousculent. Les aigles nichent au sommet de la montagne. Élise monte sur un escabeau. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Compléments du verbe Compléments de phrase

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Vocabulaire 1 À l’aide du dictionnaire chercher des mots de la famille de randonnée. Constater que le nom est féminin et qu’il est formé à partir d’un verbe. Trouver les noms féminins formés à partir d’un verbe en –er et du suffixe –ée qui indique « le fait de » : arriver, traversée, plonger, entrer, veiller, monter, envoler, pousser, tomber (la tombée de la nuit), avancer, crier Employer, à l’oral, chaque mot trouvé, dans une phrase. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com