Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY

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Transcription de la présentation:

Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY Oral final de Projet Individuel Revalorisation de la mobilité piétonne dans un village rural Année 2016/2017

Introduction générale

Introduction générale Actuellement : les riverains prennent le plus souvent leur voiture pour effectuer de petits déplacements Dans 40 ans : moins de voitures, essence trop chère … → Les riverains devront alors utilisés les mobilités douces pour les petits déplacements Problème : les villages sont plus adaptés aux voitures qu’à la marche Objectif de mon projet : réaménager le bourg pour favoriser les déplacements à pieds

Etat des lieux

Présentation générale de Nalliers En Vendée : - 46.3% des ménages possèdent une voiture - 44,6% des ménages possèdent deux voitures (Source personnelle modifiée d’après Géoportail) 2300 habitants ¼ de plus de 60 ans

Etat des lieux DEUX problèmes majeurs dans la commune : 1er : accumulation de pleins de petits problèmes peu de passage piéton stationnements sur les trottoirs Insécurité lieux non adaptés et non accessibles aux PMR trottoirs trop petits, trop hauts, mal agencés et pourvus d’obstacles 2e : absence d’un réseau développé pour circuler Village adapté pour les voitures  long trajet pour les habitants  préfèrent utiliser la voiture

Propositions d’aménagements

De nombreux aménagements qui forment le projet … (Source personnelle modifiée d’après Géoportail)

De nombreux aménagements qui forment le projet … (Source personnelle modifiée d’après Géoportail)

La zone de rencontre Inconvénients Avantages Sécurité « Section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20km/h » Inconvénients pour les véhicules Avantages pour les piétons Sécurité Vitesse des véhicules limitée Suppression des trottoirs Priorité des piétons  Réappropriation de la zone par la marche Circulation plus lente Priorité des piétons  Les automobilistes devront être plus attentifs et respecter les limitations de vitesses

La zone de rencontre (Source personnelle)

De nombreux aménagements qui forment le projet … (Source personnelle modifiée d’après Géoportail) (Source personnelle modifiée d’après Géoportail)

Aménagement des places du villages (Source personnelle)

De nombreux aménagements qui forment le projet … (Source personnelle modifiée d’après Géoportail) (Source personnelle modifiée d’après Géoportail)

Réaménagement des rues Mise aux normes : Suppression des obstacles Agrandissement des trottoirs Trottoirs au même niveau que la route ou 2cm au dessus (Source personnelle)  Conséquence : rues en sens unique

Nouveau plan de circulation (Source personnelle)

De nombreux aménagements qui forment le projet … (Source personnelle modifiée d’après Géoportail) (Source personnelle modifiée d’après Géoportail)

Création d’un passage à niveau pour piéton (Source personnelle)

Création d’un passage à niveau pour piéton A coté du passage à niveau des voitures En face de l’école primaire Ralentisseurs avant les passages piétons (Source personnelle)

De nombreux aménagements qui forment le projet … (Source personnelle modifiée d’après Géoportail) (Source personnelle modifiée d’après Géoportail)

Chemin piéton Nord - Sud (Source personnelle modifiée d’après Géoportail) Ecole Maison de retraite Chemin

Chemin piéton Nord - Sud (Source personnelle) (Source personnelle) NORD SUD Ecole publique Maison de retraite - Passerelle en bois antidérapante  résistante à l’eau - Bancs

De nombreux aménagements qui forment le projet … (Source personnelle modifiée d’après Géoportail) (Source personnelle modifiée d’après Géoportail)

Cheminements dans le terrain de sport Rappel : zone fermée avec 2 ouvertures à l’Est et au Sud. Inaccessible pour les PMR Utilisation de la voiture par les habitants au Nord de la zone Création d’une entrée au Nord Agrandissement des entrées Sud et Est  3m avec pente pour les PMR Création de chemins en Balthazar adaptés à tous Terrain de sport = zone de passage des piétons pour se déplacer dans le village

Cheminements dans le terrain de sport Source personnelle modifiée d’après GoogleMaps

Conclusion générale

Conclusion générale Nouveaux aménagements piétons sur le village d’ici 40 ans Espace libéré pour la marche à pied Revalorisation de la mobilité piétonne dans un village rural Déplacement piéton plus facile, plus sécuritaire Moins de petits déplacement en voiture Village plus adapté à la marche qu’à la voiture