Rel 256 Les systèmes politiques du moyen orient Sami Aoun Cours 1 Introduction à l’espace moyen-oriental Sami Aoun - Hiver 2011 - REL 256
Plan Mon questionnement principal : Remarques préliminaires : Survol des obstacles méthodologiques : I- les problèmes inhérents à la grille d’analyse et à l’interprétation pédagogique : II- Les enjeux : III- Les obstacles de la sortie de l’impasse IV- Des solutions pragmatiques pour la bonne gouvernance: Conclusion : Sami Aoun - Hiver 2011 - REL 256
La question principale Comment enseigner le M.O aux étudiants originaires et non originaires , de l’espace moyen-oriental, dans une Université occidentale selon les approches et les méthodologies de la science moderne?
Remarques préliminaires : - Les défis de la spécificité et l’hybridité culturelles - L’obstacle de la langue ou des langues (arabe, pashto, urdu… etc.) - L’obstacle de l’illusion du savoir, du savoir polémiste, militantisme, nostalgique (idéalisé fantasmé) chez des étudiants originaires du M.O, sous l’emprise de l’islamophobie ou de l’islamophilie, et de l’autre côté de la mentalité de victimisation et du complot.
Survol des obstacles méthodologiques : A- L’universalisme et le particularisme : - Le glossaire universel qui devient particulier et pollué (Almaniya = laïcité), - Les ambigüités des termes (la Umma, le Jihad… etc.) B- Les défis du monolithisme: - La question religieuse et la sécularisation : - L’obsession de la Fitna (Discorde) - Le désarroi du juste milieu (l’exemple de l’anathème = Takfir) - Les défis de la mentalité du complot et du réductionnisme C- La fin de l’utopie de l’essentialisme anthropologique : La société islamique comme une essence invariable - Le conservatisme islamique de la Péninsule arabe et l’essor de la modernisation et l’occidentalisation : la jonction entre richesse pétrolière et conservatisme religieux. - La récupération des codes tribaux (pashtoune et arabo-clanique comme exemples) dans l’espace occidental
I- Les problèmes inhérents à la grille d’analyse et à l’’interprétation pédagogique : 1- De l’enseignement du catéchisme et de l’approche apologétique à l’enseignement critique et autocritique : les périls de la pensée unique. 2- Les considérations pédagogiques : faire parler les tendances et les intellectuels de l’espace moyen-oriental.
3- Les défis de l’occidentalisation et de l’orientalisme : - Les défis des approches traditionalistes face à la modernité. - Limites de l’européanisation et l’improbabilité des solutions traditionnelles (at-turâth wa al-hadatha) 4- Les défis de la complexité de la carte géopolitique de la région moyen-orientale : - Le M.O comme un champ de rivalités. La dialectique de l’unité et la diversité des pays de la région. - Le M.O comme un champ de ressources, naturelles abondantes et humaines déficientes. Le retard des pays du Moyen-Orient. - Les logiques des guerres israélo-arabes et des guerres arabo-arabes
Territoire
Territoire Sami Aoun - Hiver 2011 - REL 256
Territoire Proche-Orient Sami Aoun - Hiver 2011 - REL 256
Territoire Moyen-Orient Sami Aoun - Hiver 2011 - REL 256
Territoire Grand Moyen-Orient Sami Aoun - Hiver 2011 - REL 256
Pétrole
Régimes
II- Les enjeux : 1- L’Occupation : La plaie ouverte du colonialisme (le coup de pied dans la fourmilière) 2- L’Hégémonie : l’omniprésence des facteurs exogènes : Le pillage global 3- La Dépendance économique et politique : gaspillage, despotisme et autoritarisme. 4- Particularisme de l’économie rentière et les déboires de l’économie productive.
III- Les obstacles de la sortie de l’impasse A- Les divergences des solutions de la sortie des crisse géopolitiques : 1- Démocratie et islamisation: Les foyers des troubles ou guerres de civilisations a- Les malheurs de la géopolitique de la guerre au Moyen-Orient, un acteur faible sur l’échiquier international. b- Le génie manquant de mettre fin aux conflits : 2- La quête de l’État moderne : a- L’État monstre versus la société monstrueuse. b- Le gouvernement islamique versus l’État laïque: 3- La permanence des loyautés sous-étatiques a- L’ordre tribalo-clanique, patriarcal et confessionnel b- L’effritement identitaire et la faiblesse du lien citoyen c- Le déficit démocratique et citoyen d- L’urbanisme et l’ordre tribalo-clanique 4- L’échec de l’État post indépendant : La notion des républiques monarchiques (joumloukiat)
B- Discuter de l’incompatibilité entre Islam et démocratie 1- Le penchant arabe pour la dictature «Tenir compte des pesanteurs de notre histoire pour comprendre la pérennité de la dictature dans le monde arabe » L’historien tunisien Mohamed Talbi dans Penseur libre en Islam, Albin Michel, Paris, 2002 2 – La dialectique de la décadence et de la renaissance (Inhitat et Nahda) : La quête de l’âge d’or, la quête du siècle des Lumières « L’islam est la solution !» ou la Gouvernance de Dieu « la hukma illla lilah »
IV- Des solutions pragmatiques pour la bonne gouvernance : A- Faire la distinction entre les élites des pouvoirs en place, les élites contre les pouvoirs, les élites de la société civile, les élites des minorités… etc B- Mettre au clair les versions avancées par des élites de toutes tendances et être vigilant au brouillage des prismes de lecture. C- Cas d’études : 1- Jérusalem cas type de la Gouvernance d’Allah ou de Yahvé! L’instrumentalisation de la religion au profit du politique Les obligations manquantes de la paix ! 2- Le cas irakien: La constitution irakienne entre modernité et islam Faute d’Unité pourquoi pas le fédéralisme? 3- L’exemple du Liban: a- mentalité confessionnelle ou démocratie confessionnelle! b- La justice transitionnelle contre la justice internationale. 4- -Le Yémen : La mentalité tribale et sectaire!
A- Faire état des études approfondies et fondamentales Conclusion: Les considérations pédagogiques pour un enseignement sans pessimisme foncier, ni optimisme béant ! A- Faire état des études approfondies et fondamentales B- Faire part des tendances et des intellectuels de l’espace moyen-oriental C- Mettre en relief entre l’approche apologétique et les approches critiques et autocritiques D- Souligner les forces vives et mettre en relief les courants rationalistes et libéraux
Merci pour votre attention et à la semaine prochaine.