Voyage en Cantabrie - 4 -
Lierganes Le centre ville de cette localité cantabrique obtint le statut de site d'intérêt historique-artistique national en 1978. Il concentre une précieuse architecture classique des XVIIe et XVIIIe siècles. Liérganes se trouve au pied de deux petites buttes, Marimón et Cotillamón, familièrement appelées «seins de Liérganes». La partie ancienne de la ville, appelée El Mercadil, comprend, en plus de plusieurs demeures traditionnelles, le palais de Rañada ou Cuesta-Mercadillo, l'église San Sebastián, l'église paroissiale de San Pedro Ad Víncula, les demeures des Setién et los Cañones, les chapelles del Humilladero et du Carmen et le pont neuf. Il faut aussi citer les bains de Liérganes qui, enserrés dans une propriété magnifique aux arbres imposants, confèrent à la ville un air très XIXe.
Puis nous allons visiter une fromagerie
Fromagerie à Lierganes
Parc de Cabarceno Le Parc Naturel de Cabárceno n’est pas un zoo classique ou un parc animalier. il est un espace naturalisé par la main de l'homme, d’une beauté primitive avec un paysage karstique sur le 750 ha d'une ancienne exploitation de fer à ciel ouvert. Le Parc Naturel de Cabárceno se développe dans l'environnement le plus naturel pour les animaux qui l'habitent. Sauf la nourriture qui leur est fournie, le reste des activités sont marquées par leur liberté presque totale et de l'instinct. Pratiquement tous les combats et les luttes déclenchent la saison des amours pour le contrôle des femelles et bien sûr, sauf l'instinct de survie, les autres sens sont sauvages et dans un habitat naturel. Aujourd'hui, pour ses énormes installations de qualité Cabarceno parc naturel est parmi les mieux notés par les agences qui surveillent les conditions de vie des animaux. Le parc naturel de Cabarceno est devenue l'une des principales attractions du nord de l'Espagne.
Plus de 20 km de routes qui traversent le parc nous mèneront aux différents lieux à travers des gorges magnifiques, des lacs paisibles et des masses rocheuses suggestives. En outre, dans le parc il y a de nombreuses aires de stationnement et les chemins qui nous permettent de découvrir des lieux d'une grande beauté.
L’ancienne usine de minerais de fer
Les photos sont de Maryse Les textes du net Musique : Paquito chocolatéro Novembre 2015