Lexique des HDR API (degré) La densité API est une classification des pétroles selon leur densité, définie par l’American Petroleum Institute. Pour calculer sa valeur, on applique la formule suivante : (141,5/d à 16°C) – 131,5, dans laquelle d est la densité exprimée en grammes par centimètre cube. Le degré de densité API varie de 0 à 101. Plus il est élevé et plus le pétrole est léger .
Lexique des HDR ASPO Association for the Study of Peak Oil and Gas (ou Association pour l’étude des pics de production de pétrole et de gaz) fournit gratuitement une partie des données obtenues par ses experts constitués d’un réseau de scientifiques qui synthétisent leurs informations pétrolières.
Lexique des HDR Baril Unité de volume anglo-saxonne, destinée à mesurer les quantités d’hydrocarbures liquides. Un baril (bbl) = 159 litres. Cette unité de mesure archaïque (bbl signifie ‘blue barrel’, couleur utilisé au XIXème siècle pour différencier les barils de pétrole des autres types de barils comme ceux des lubrifiants) et peu scientifique a été imposée à l’industrie pétrolière par les compagnies américaines au détriment des tonnes et des mètres cubes.
Lexique des HDR Brut Pétrole extrait des gisements qui doit être raffiné. Chaque gisement possède ses caractéristiques (densité, teneur en soufre etc.). L’Arabian light est le pétrole brut produit en Arabie Saoudite, de densité 34° API. Le Brent est le marqueur de la zone Europe-Méditerrannée-Afrique, basé sur différents bruts de la mer du Nord. Le Dubaï est le marqueur du Moyen Orient et de la zone Asie. Le WTI(West Texas Intermediate) est le marqueur de la zone Amérique, basé sur un brut local produit aux Etats-Unis.
Lexique des HDR Protocole de Kyoto Adopté en décembre 1997 à Kyoto (Japon), il impose aux pays industrialisés de réduire d’au moins 5 % leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990 au cours de la période 2008-2010.
Lexique des HDR Séquestration du CO2 Pour réduire les émissions de gaz carbonique, sa capture ou sa séquestration font partie des solutions envisagées. La séquestration du CO2 comprend deux opérations principales : d’une part sa capture à l’état gazeux, et d’autre part, son stockage de manière à éviter tout rejet dans l’atmosphère.
Lexique des HDR En effet, le CO2 peut être minéralisé sous forme de carbonates solides (très cher et peu pratique) et peut être dissout dans les océans, ou encore stocké dans les fonds marins, mais ces deux dernières solutions présentent des Risques environnementaux considérables.
Lexique des HDR Finalement les experts envisagent sérieusement le stockage souterrain du CO2, sous forme de gaz comprimé ou, mieux sous forme supercritique, comme la meilleure des solutions. Le stockage pourrait avoir lieu dans d’anciens gisements de pétrole. Une récente étude géologique aux Etats-Unis (réservoirs pétroliers dans le Crétacé de la Formation de Frio au Texas) vient de montrer (février 2007) que le CO2 stocké provoque une acidification des roches du réservoir qui permet alors la fuite vers la surface du gaz carbonique.
Lexique des HDR La catastrophe du lac Nyos au Cameroun est encore dans tous les esprits. En 1986, un kilomètre cube de CO2 s’était échappé brusquement d’une poche naturelle, tuant plus de 1700 personnes.
Lexique des HDR Tec Tonne équivalent charbon. Unité de mesure comparative de quantité d’énergie rapportée à l’énergie fournie par une tonne de charbon standard. 1 tec = 0,619 tep (tonne équivalent pétrole).
Lexique des HDR Tep Tonne équivalent pétrole. Unité de mesure comparative de quantité d’énergie rapportée à l’énergie fournie par une tonne de pétrole standard. 1 tep correspond approximativement à 1,5 tonne de charbon et à 4500 kW/h d’électricité.