Lexique des HDR API (degré)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TOTAL et le futur énergétique
Advertisements

Le cycle du carbone.
CHAPITRE 1 LA QUESTION DE L'ACCES A L'EAU A REVISER SEUL AVEC LE CAHIER / LE MANUEL.
Jour 2 Les réponses aux énigmes : 1 – Vivant ou non-vivant ?
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Extraits traduits de l’anglais pour les Editions Delagrave – France Eureka Technologie 3e mai 2010 BP Statistique des réserves mondiales d’énergie en juin.
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
Mullc.com Pollution environnementale : Comparaison : Amérique du Nord et du Sud.
Pollution de l'Environnement
 Préparé par: BOUSLIHIM Ibtissam  Encadré par: Pr. HANAFI Naima Université Hassan II Casablanca.
Raffinage du pétrole. Les combustibles fossiles : formation et pyrolyse du kérogène.
Productions mobile centralisée autonome.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
La mesure des grandeurs physiques
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Le Gresea Lieu de rencontre entre universitaires, syndicalistes et organisations de développement. Ancrage géographique : le rôle des entreprises dans.
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
Les industries du Port de Marseille- Fos
Énergie renouvelable La biomasse
Les volcans.
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
1° La Terre et les objets du système solaire.
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
MODELE EN PASTILLE POUR L'ETUDE D'UNE GOUTTE ALIMENTEE SOUMISE A PERTURBATIONS Kwassi Anani1, Roger Prud’homme2, Séna Amah d’Almeida1 and Kofi Seylom.
Les caractéristiques physiques
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La dissolution et les concentrations
BP Statistique des réserves mondiales d’énergie en juin 2009
On vous présente notre projet
Directives ATEX Équipement pour zones explosibles.
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Hydrate de méthane: Hydrate de méthane
TP3, Densité des croûtes.
Les électrolytes.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Les solutions : le marché européen des quotas
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
La Théorie Particulaire
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
L’accompagnement à la Transition énergétique :
2. Salinité de l’eau de mer
La matière et l’énergie
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
Réactions exothermiques et endothermiques
La masse volumique.
Chapitre 3.1 (Eco) : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement?
Les industries du Port de Marseille- Fos
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
تـلـوث الـهـواء Pollution de l’air
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Pollution de l’air تلوت الهواء
L'énorme désastre écologique du pétrole bitumeux
L’eau dans notre environnement
PRESENTATION ET RELATION SONATRACH & TOTAL
Transcription de la présentation:

Lexique des HDR API (degré) La densité API est une classification des pétroles selon leur densité, définie par l’American Petroleum Institute. Pour calculer sa valeur, on applique la formule suivante : (141,5/d à 16°C) – 131,5, dans laquelle d est la densité exprimée en grammes par centimètre cube. Le degré de densité API varie de 0 à 101. Plus il est élevé et plus le pétrole est léger .

Lexique des HDR ASPO Association for the Study of Peak Oil and Gas (ou Association pour l’étude des pics de production de pétrole et de gaz) fournit gratuitement une partie des données obtenues par ses experts constitués d’un réseau de scientifiques qui synthétisent leurs informations pétrolières.

Lexique des HDR Baril Unité de volume anglo-saxonne, destinée à mesurer les quantités d’hydrocarbures liquides. Un baril (bbl) = 159 litres. Cette unité de mesure archaïque (bbl signifie ‘blue barrel’, couleur utilisé au XIXème siècle pour différencier les barils de pétrole des autres types de barils comme ceux des lubrifiants) et peu scientifique a été imposée à l’industrie pétrolière par les compagnies américaines au détriment des tonnes et des mètres cubes.

Lexique des HDR Brut Pétrole extrait des gisements qui doit être raffiné. Chaque gisement possède ses caractéristiques (densité, teneur en soufre etc.). L’Arabian light est le pétrole brut produit en Arabie Saoudite, de densité 34° API. Le Brent est le marqueur de la zone Europe-Méditerrannée-Afrique, basé sur différents bruts de la mer du Nord. Le Dubaï est le marqueur du Moyen Orient et de la zone Asie. Le WTI(West Texas Intermediate) est le marqueur de la zone Amérique, basé sur un brut local produit aux Etats-Unis.

Lexique des HDR Protocole de Kyoto Adopté en décembre 1997 à Kyoto (Japon), il impose aux pays industrialisés de réduire d’au moins 5 % leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990 au cours de la période 2008-2010.

Lexique des HDR Séquestration du CO2 Pour réduire les émissions de gaz carbonique, sa capture ou sa séquestration font partie des solutions envisagées. La séquestration du CO2 comprend deux opérations principales : d’une part sa capture à l’état gazeux, et d’autre part, son stockage de manière à éviter tout rejet dans l’atmosphère.

Lexique des HDR En effet, le CO2 peut être minéralisé sous forme de carbonates solides (très cher et peu pratique) et peut être dissout dans les océans, ou encore stocké dans les fonds marins, mais ces deux dernières solutions présentent des Risques environnementaux considérables.

Lexique des HDR Finalement les experts envisagent sérieusement le stockage souterrain du CO2, sous forme de gaz comprimé ou, mieux sous forme supercritique, comme la meilleure des solutions. Le stockage pourrait avoir lieu dans d’anciens gisements de pétrole. Une récente étude géologique aux Etats-Unis (réservoirs pétroliers dans le Crétacé de la Formation de Frio au Texas) vient de montrer (février 2007) que le CO2 stocké provoque une acidification des roches du réservoir qui permet alors la fuite vers la surface du gaz carbonique.

Lexique des HDR La catastrophe du lac Nyos au Cameroun est encore dans tous les esprits. En 1986, un kilomètre cube de CO2 s’était échappé brusquement d’une poche naturelle, tuant plus de 1700 personnes.

Lexique des HDR Tec Tonne équivalent charbon. Unité de mesure comparative de quantité d’énergie rapportée à l’énergie fournie par une tonne de charbon standard. 1 tec = 0,619 tep (tonne équivalent pétrole).

Lexique des HDR Tep Tonne équivalent pétrole. Unité de mesure comparative de quantité d’énergie rapportée à l’énergie fournie par une tonne de pétrole standard. 1 tep correspond approximativement à 1,5 tonne de charbon et à 4500 kW/h d’électricité.