Gouverner la France depuis 1945:l’essentiel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Advertisements

La LIBYE. Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion.
Entre inflation et déflation, quelles marges de manœuvre ? Conférence Université de Bordeaux 18 février 2016 Alain Duchâteau Adjoint au Directeur Général.
Nouveau statut du travail salarié et Sécurité sociale professionnelle
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
III. Les espaces productifs de services
ELECTIONS CANTONALES 6 octobre 2013
III – Gouverner à l'échelle nationale : la France depuis 1946
L’élection présidentielle de 2017
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Français 201 Réseau Chapitre 5.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Chapitre 2 : La mutation des sociétés depuis 1850 : l’exemple de la France. Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850,
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
La révolution américaine
LA PLACE DU BÉNÉVOLE DANS LA PROFESSIONNALISATION
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
II- Une région sous influence
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
HISTOIRE, THÈME 3 : LES ÉCHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE
La France, une république démocratique
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Ch. 7 - La construction européenne - Diapo 4
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
La Ve République de 1958 aux années 1980
Gouverner la France : schémas
La guerre froide.
Chapitre 9 La refondation républicaine ( )
«Cohésion sociale» et territoriale
XXème Congrès de l’AISLF Montréal 4 -8 juillet 2016
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
1 Prép ENA Philippe Askenazy (CNRS-ENS)
FRISE CHRONOLOGIQUE SUR LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
DEMANTELEMENT DES PENSIONS N-VA-MR : explications
La Vème République, de la République gaullienne
Les variations du prix du pétrole :
L'Union Européenne en L'Union Européenne en 2009.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Approches émergentes en histoire
Le pouvoir qui vote les lois, c'est le pouvoir …
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
CATHERINE GAZON – VERONIQUE DELTOMBE
Présentation des textes soumis au vote et débat
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Le financement de la « sécu »
1. Comment le taux de change euro/dollar a-t-il évolué depuis la création de l’euro ?
Et le pouvoir de l’argent
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
LAISSER SON NOM DANS L’HISTOIRE
L’endettement des États
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Chapitre : La France de la Vème République ( )
Ch. 7 - La construction européenne - Diapo 4
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Retour sur les cours précédents...
Mais qui paie les retraites ?
République algérienne
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
La Vème République, de la République gaullienne
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
La Vème République de 1958 aux années 1980
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Transcription de la présentation:

Gouverner la France depuis 1945:l’essentiel

1- Naissance et développement du modèle français (1945-1975) Le contexte: -« les 30 glorieuses » (1945-1975: période de forte croissance, de plein emploi), -la décolonisation ( qu’il s’agit de négocier au mieux pour maintenir l’influence) et la guerre froide (rivalité EU/URSS avec une France, qui entend garder son indépendance; la puissance reste concentrée dans les mains de l’occident, le tiers-monde joue un rôle mineur) Naissance à la Libération (1945-1947) et apogée du modèle français avec les années de Gaulle (1958- 1969)

En 1945, la France de Vichy est en déroute, la France résistante triomphe incarnée par de Gaulle et le Gouvernement Provisoire, qui décident des réformes de structure inspiré par le CNR: Rétablissement de la démocratie (avec vote des femmes) Choix d’un Etat interventionniste (par opposition à l’Etat libéral des années 30), qui dispose de leviers de commande (nationalisations), d’instruments économiques (INSEE), d’une stratégie (le commissariat au Plan) , d’experts (les Enarques mais aussi les Polytechniciens, respectivement haut-fonctionnaires et ingénieurs d’Etat) = prise en charge du développement économique et social (en contre partie fort taux d’imposition) Choix d’un Etat providence, soucieux d’améliorer le quotidien des Français et de les protéger contre les risques sociaux (sécurité sociale, allocation familiales…) Choix d’un Etat centralisé (= tout se décide à Paris, car c’est là que se trouvent les pouvoirs centraux) La puissance se conçoit avant tout dans un cadre d’un Etat-nation ( l’ambition du président de Gaulle en 1958: restaurer la grandeur de la France, qui doit « tenir son rang » et maintenir son indépendance; l’économie compte mais sa remarque « l’intendance suivra » illustre la prééminence de la politique, la construction européenne se limite à de la coopération intergouvernementale)

2- remise en cause depuis les années 70 A partir des années 70, le contexte se modifie: la fin des Trente glorieuses à partir des années 70 (développement du chômage) fin de la guerre froide (fin des années 80): faillite du modèle communiste et fin de la menace soviétique En 1991: victoire totale des EU et de leur modèle libéral (« révolutions conservatrices » de Reagan et Thatcher dès les années 80, les keynésiens perdent de l’influence au profit des néo-libéraux) Approfondissement de la construction européenne (la CEE devient l’UE et prend un tournant plus fédéraliste) La mondialisation s’accentue et les puissances émergentes commencent à « peser » dans l’économie mondiale (les BRICS) et la vie internationale (G20)

Conclusion: l’élection de Macron entre rupture et continuité… Dans ces conditions: réforme du modèle français (malgré une brève tentative socialiste entre 1981- 1983): Etat qui subit et fait le constat de l’impuissance, au fur et à mesure des changements de majorité et flottement de l’électorat (cohabitations, montée de l’abstention et du FN), Etat, qui tente de se réformer mais les Français restent attachés au modèle social français (mouvements sociaux en 1995), donc le reformatage brutal est exclu. Maintien de l’Etat providence mais il cherche à « économiser », parce qu’il doit financer le chômage de masse, qui est devenu structurel (privatisations- réforme des retraites en 2003- RGPP de 2007 et MAP en 2013) Etat, qui commence également à déléguer en transférant des compétences aux régions (lois de décentralisation 1982 (acte I)+2003 (acte II)) Etat, qui commence à redéfinir sa puissance dans le cadre de l’UE et pratique des abandons de souveraineté ( convention de Schengen- en 1986+ l’euro en 2002-Pacte budgétaire en 2012) Conclusion: l’élection de Macron entre rupture et continuité… Rgpp = révision générale des politiques publiques/