L’illustrateur est venu nous rencontrer à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES COULEURS.
Advertisements

5 5 A adapter selon le niveau….
Lumière blanche et filtres colorés
un s_y_o un c_a_o_ un c_h_ _ r un l_v_e une t_o_s_e
Les Couleurs.
un livre bleu une lampe bleue C’est de quelle couleur?
Quel couleur?.
Un sac à dos. un sac à dos un livre une gomme.
Synthèse soustractive
Journée littérature de jeunesse décembre On nous a lu un livre, l’histoire de « la sorcière amoureuse ».
Journal du lecteur : Jérôme P. 6°4 Collège Jean Mermoz. 2007/2008 Pour moi le journal du lecteur c'est: Un journal ou je mets les quelques livres que j'ai.
Le Monstre une histoire racontée par Lydie Hardwick.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Pas à pas… Brouillard Brume sur les Fontanelles, le matin Cliquez pour avancer.
Tu es comment? 5 SB – song for European Day of Languages.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
L’histoire de Zébulon le petit hérisson S SOPHIE BOURGEOIS-DALIN
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
La mosquée bleue.
Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron
Naïla est là. Naïla ²est ²là. ²est ²là. Naïla est là. Naïla ²est ²là.
Leçon 9BC.
Notre ombre bouge tout le temps !
Les expressions en couleurs
Aldebert : J’ai peur du noir
DESCRIPTIONS.
Sara illustratrice Nous, les élèves de CM1-CM2 de l'école de Pouffonds, avons rencontré SARA une illustratrice. Elle est venue dans notre classe pour.
325 – À Jésus, je m’abandonne
La description.
CArNET D'exploration DE.
d’Opérations / Calculatrice
Nous avons inventé nos personnages avec des formes géométriques.
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Florence :Passionnée d’art
Démarche de préparation à la première des communions.
Musique : ‘ un jour la fois ‘
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
Centre d’Art Contemporain - Saint-Cyprien Exposition Paule Margail PMS Ecole Met.
LES STARO DESSINS Ce mot n’existe pas. Ne le cherchez ni dans le dictionnaire, ni sur Internet. Guy Magli 2017.
dans le rôle de la couturière : Christelle PORIAU maîtresse en MS A
Qui est Olivier TALLEC ?.
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Voyons la vie en rose La couleur est un élément représentatif de la perception visuelle.La nature de la couleur est physique: notre environement n'est.
x se lit « fois », éventuellement « multiplié par »
DESCRIPTIONS.
Les couleurs.
DESCRIPTIONS.
Une blonde entre dans le garage et me demande si j’ai un "SeptCentDix"
Musique : ‘ un jour la fois ‘
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
La description.
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
La main qui donne, est toujours au dessus de celle qui reçoit.
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
CALCUL MENTAL SÉRIE 29.
Ceintures de littérature
A l'ecole, j'apprends Mon bonhomme L' énigme de la semaine
Les décorations de la classe de Gwénaëlle
J'apprends à organiser une couverture de livre
La tour de Keith Haring Titre: sans titre
J'apprends à poser des questions variées
Les couleurs.
Rallye Lecture CM Science- fiction nom Total Prénom : Titre J’ai aimé
Une blonde entre dans le garage et me demande si j’ai un "SeptCentDix"
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Les couleurs
Pommes Poires Bananes Citrons Cerises Framboises Pêches Fraises
Transcription de la présentation:

L’illustrateur est venu nous rencontrer à l’école Vendredi 4 novembre

Nous lui avons posé plein de questions :

Comment fais-tu de si beaux dessins ? A quel âge as-tu commencé à dessiner ? Qui commence le livre ? L’auteur ou l’illustrateur ? Comment as-tu inventé les manières de dessiner Grand Loup et Petit Loup ? Pourquoi Petit Loup est-il bleu ? Comment as-tu fabriqué la couverture du livre ? Avec quoi dessines-tu ?

Il nous a répondu :

J’ai appris à dessiner dans une école de dessin. J’ai commencé à dessiner en maternelle ! Pour Petit Loup et Grand Loup, il y avait d’abord l’histoire écrite par Nadine, puis. l’éditeur m’a demandé de faire les dessins. Je ne veux jamais rencontrer l’auter avant d’avoir fait mes dessins car je veux dessiner les personnages comme je veux. Petit Loup est bleu parce que lorsque je l’ai inventé, il y avait de la peinture bleue sur ma table !

Ce n’est pas moi qui fabrique les livres, c’est le travail de l’éditeur, qui en fabrique des milliers? Pour faire mes illustrations, j’utilise parfois la peinture, parfois le crayon à papier, et l’encre. Pour Petit Loup et Grand Loup, j’ai utilisé de la peinture et du crayon noir (pour Grand Loup par exemple).

Voudrais-tu nous montrer comment tu dessines ?

C’est Jules le courageux qui a dessiné Petit Loup.

Puis nous avons dit au revoir à O. Tallec. Il nous a laissé un autographe.

Et quelques jours plus tard, c’est nous qui avons peint des arbres !

Pour dessiner un arbre Avec le crayon à papier, dessiner la forme de la colline, puis dessiner l’arbre : le tronc, puis le feuillage en gribouillis. Avec la peinture, faire du vert en mélangeant du jaune et du bleu. Avec le vert, peindre le feuillage et la colline. Avec la peinture marron, peindre le tronc..

Pour faire de la lumière dans l’arbre et dans les herbes de la colline, ajouter des touches de jaune. Pour faire de l’ombre, ajouter du noir. Pour le tronc, ajouter des touches de rouge et de noir. Et voilà un arbre d’Olivier Tallec !