Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Copyright CLM Février 2011 Un Peuple – Un But – Une Foi PRIMATURE Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le.
Advertisements

Présenté par : Dr. Younoussa Imani Chef de Division Statistiques Commission de l’Union Africaine Rapport du Comité des Directeurs Généraux des Statistiques.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Atelier de Validation Regionale sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Bilan et Plan d’action du Projet Génie
Révision des restrictions à l’investissement
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Atelier : Commission sociale
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Le Réseau ALARA Européen - EAN
La gouvernance de la sécurité sociale
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Vincent Henderson Bernadette Neyrolles
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
HARMONISATION DES POLITIQUES
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
LES AUTORITES CONJOINTES DE L’AVIATION CIVILE HISTORIQUE TRANSPOSITION EN DROIT FRANCAIS L’ AESA PÔLE MEDICAL DE LA DGAC.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Avant d’élaborer la législation
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Compétences des fédérations sportives en matière d’équipements
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
République du Niger Comité National du Code Rural
1 Les Couches ISO Med amine bouricha Lycée ibn sina Le modèle OSI Open System Interconnection Les Réseaux Le modèle à 7 couches.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présenté par Awa KEBE Port Autonome de Dakar
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
Conférence des ministres 2019
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
APRES LA RESTRUCTURATION
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011

Présentation et Missions de l’ARTP Présentation et Missions de l’UAT SOMMAIRE Compréhension et Objectifs de la mission Présentation et Missions de l’ARTP Présentation et Missions de l’UAT Groupe Africain pour la CMR12 Activités du Groupe Africain Positions du Groupe Africain Collaboration entre l’ARTP et les acteurs du secteur de l’Aéronautique Positions OACI Participation de l’Aviation civile à la CMR12

PRESENTATION DE L’ARTP l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a été créée par la loi n°2001-15 du 27 décembre 2001portant code des télécommunications. L ’ART est devenue l’ ARTP (Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes) depuis la promulgation de la loi n°2006-15 du 4 janvier 2006 étendant les pouvoirs de l’ART à la régulation du secteur postal.

MISSIONS DE L’ARTP Mission d’ordre général: Doter le secteur des télécommunications et des postes d’un cadre réglementaire efficace et transparent; Mission juridique et pouvoir réglementaire : Elaborer, à la demande du Président de la République ou de sa propre initiative, des projets de textes législatifs et réglementaires en matière de télécommunications, de postes et de NTICs; Mission administrative: Surveiller la concurrence et réprimer les pratiques anticoncurrentielles; Mission technique: Assurer la planification, la gestion et le contrôle du spectre des fréquences ; Assurer la gestion du plan national de numérotation ; Élaborer les normes relatives à la cryptologie ;

MISSIONS DE L’ARTP Mission économique :Approuver le catalogue d’interconnexion des exploitants de réseaux et Fixer les redevances pour les autorisations de réseaux indépendants ; Mission d ’investigation, de contrôle et de sanction :Veiller aux dispositions contenues dans les licences, les autorisations et les agréments délivrés en application du code des télécoms ;

PRSENTATION ET MISSION DE L’UAT L’UAT a été créée en 1977 en tant qu’institution spécialisée de l’Organisation de l’Unité Africaine, aujourd'hui l’Union Africaine dans le domaine des télécommunications. Son siège est basé à Nairobi au KENYA. Sa mission est de maintenir et susciter la coopération entre les Etats Membres  pour l’amélioration, le développement, la généralisation et l’emploi rationnel des réseaux et services des Télécommunications. ; L’UAT contribue à la normalisation des réseaux et à la coordination des services de télécommunications des Etats Membres.

GROUPE AFRICAIN POUR LA CMR12 Le Groupe Africain est composé de 04 sous groupes régionaux : CEDEAO: 16 Pays de l’Afrique de l’Ouest CEEAC: 12 Pays de l’Afrique centrale SADC: 10 Pays de l’Afrique du Sud EAC : 5 Pays de l’Afrique de l’Est

ACTIVITES DU GROUPE AFRICAIN Sous l’égide de l’UAT , le Groupe Africain a tenu 2 réunions de préparation à la CMR 12: Réunion 1: Abuja du 01 au 03 février 2011 Réunion 2: Alger du 11 au 14 juillet 2011 Concernant l’Aéronautique 3 points de l’ordre du jour ont été traités: Le point 1.3: Systèmes d'aéronef sans pilote (UAS) Le Point 1.4: Nouveaux systèmes du service mobile aéronautique (R) Le point 1.7: Service mobile aéronautique par satellite (R)

POSITIONS DU GROUPE AFRICAIN Point 1.3: Question A (Composante satellite): pas de consensus Question B (Composante terrestre): Méthode B Point 1.4: Question 1: Méthode A Question 2: Méthode B Question 3: Méthode C2 Point 1.7: pas de consensus

COLLABORATION ENTRE L’ARTP ET LES ACTEURS DU SECTEUR DE L’AERONAUTIQUE Préparation des Conférences Mondiales de Radiocommunications Dans le cadre de la préparation des réunions internationales comme la CMR, l’ARTP convie régulièrement tous les acteurs du secteur pour préparer la contribution nationale (par exemple ANACS et ASECNA). Les dernières réunions en date sont les réunion de préparation de la CMR12 qui ont eu lieu en avril 2011. Lutte contre les brouillages En cas de brouillages signalés, des réunions sont organisées en l’ARTP, l’ANACS et l’ASECNA. A ce titre une réunion dont le but était consacré à l’érection de pylônes aux environs des aérodromes s’est tenu le 05 septembre 2011.

COLLABORATION ENTRE L’ARTP ET LES ACTEURS DU SECTEUR DE L’AERONAUTIQUE Conclusion de la réunion entre ARTP , ANACS et ASECNA Faire participer l’ARTP aux activités de la Commission Servitude dont l’ANACS est membre; œuvrer pour la mise en place d’une Commission Nationale des Sites et Servitudes; Adresser une correspondance à tous les opérateurs télécoms et aux radiodiffuseurs afin qu’ils préviennent l’ANACS ou l’ARTP avant d’ériger des pylônes aux environs des aérodromes.

POSITIONS OACI La troisième et dernière réunion du Groupe Africain aura lieu le 09 novembre 2011 à Genève. Ce sera l’occasion de revoir certains points de l’ordre du jour comme la question A du point 1.3 et le point 1.7 de l’ordre du jour car il n’y pas eu de consensus sur ces questions. Il serait souhaitable que l’OACI participe à cette réunion pour défendre sa position sur ces points.

PARTICIPATION DE L’AVIATION CIVILE A LA CMR 12 L’ARTP envoie des courriers officiels aux acteurs du secteur pour leur rappeler la date de la CMR et leur demande de lui parvenir la liste de leurs délégués afin de de procéder à leur inscription. Elle compose la liste de la délégation sénégalaise et coordonne les travaux de la délégation sénégalaise à la CMR.

Merci de votre attention khalilou.niane@artp.sn