« REGLES DE L’ART » Organes d'arrêt Signalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention des risques électriques
Advertisements

STRUCTURE D’UN SCHEMA ELECTRIQUE INDUSTRIEL 
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
LE PHOTOVOLTAIQUE.
Appareil de localisation de défauts d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO Alimentation en courant Données techniques.
LES MONTAGES D'USINAGE.
I. Puissance d’un appareil électrique
Fait par Mr RECHID. A Sûreté de Fonctionnement Fait par Mr RECHID. A Introduction La sûreté dans son ensemble doit être étudiée d’un bout à l’autre de.
Qu’est-ce qu’un système de courant alternatif triphasé ? Ch.11 - Courant alternatif triphasé - Exercice 1 Selon GREME : Un système de courant triphasé.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
Ecole Technique de BLIDA Préparé et présenté par : ABBACI Mohamed.
REGROUPEMENT ACADEMIQUE
Le Mouvement Directionnel
Christian Dekkil – novembre 2013
Faire un câble RJ45.
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
Les Bases de l’Électricité
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
LA DIRECTION.
MATERIELS D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT POMPES ELECTRIQUES
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Le toupillage arrêté.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Ressources capteurs 1/3 Définition :
La sécurité.
Store automatisé R1 / ER1.
Testeur Dans la pratique, il est indispensable, pour assurer la maintenance et le dépannage des appareils et équipements électriques et électroniques de.
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
Téléphérique : le module électronique
Description structurelle des systèmes
L'ELECTRICITE DANS LA MAISON.
Soudage TIG M.O. PRESTOTIG 220
Relais Thermique Partie puissance Partie commande Normalement Ouvert
Enseigner la prévention des risques professionnels
Détermination de la section des conducteurs
Observons celle du collège
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
Déroulement de la séance
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
FONCTION CHARGE.
Utilisation générale du multimètre DT-830B
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Appareillage en électrotechnique
L'abonné est raccordé au réseau téléphonique par le point de terminaison de ligne situé à l'intérieur de ses locaux L'installation terminale est alimentée.
Les risques liés aux machines
G E M A GEMMA uide tude d’ des odes de arche et d’ rrêt
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
Chargé d’intervention élémentaire
Chargé d’interventions
Instructions de montage
Chapitre IV Articles DF
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
DÉSENFUMAGE Articles DF
FONCTION ECLAIRAGE SIGNALISATION
Prise de terre??? Stage de sécurité électrique Aix Marseille.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
LES ELEMENTS DE L’INJECTION.
Mécanicien Service Rapide
Backup des Postes de Travail
Notion d’intensité du courant électrique
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

« REGLES DE L’ART » Organes d'arrêt Signalisation Repérage des conducteurs Prises de courant Schématisation Protection des circuits de commande Protection contre les « mouvements intempestifs »

Organes d'arrêt ARRET GENERAL article R233-26 Tout équipement de travail doit être muni des organes de services nécessaires, permettant son arrêt général dans des conditions sûres. Applications : L’ordre d’arrêt doit être prioritaire sur les ordres de mise en marche Mettre à disposition des opérateurs les moyens d’obtenir l’arrêt de tout équipement de travail dans des conditions sûres. L’organe de service permettant d’obtenir cet arrêt peut-être : Un simple bouton poussoir agissant sur un contacteur Une simple pédale d’arrêt

Organes d'arrêt ARRET AU POSTE DE TRAVAIL article R233-27 Chaque poste de travail ou partie d’équipement de travail doit être muni d’un organe de service permettant d’arrêter, en fonction des risques existants, soit tout l’équipement de travail, soit une partie seulement, de manière que l’opérateur soit en situation de sécurité. Applications : L’ordre d’arrêt doit être prioritaire sur les ordres de mise en marche L’organe de service permettant d’obtenir cet arrêt peut-être : Un simple bouton poussoir ou dispositif de coupure d’urgence à clef permettant une intervention dans une zone à risque.

Organes d'arrêt ARRET D’URGENCE article R233-28 Chaque machine doit être munie d’un ou plusieurs dispositifs d’arrêt d’urgence clairement identifiables, accessibles et en nombre suffisant, permettant d’éviter des situations dangereuses risquant ou en train de se produire. Applications : Un dispositif d’arrêt d’urgence doit permettre d’arrêter une machine dans les meilleures conditions possibles : Soit par interruption immédiate de l’alimentation des actionneurs. Soit par arrêt contrôlé ( moteurs équipés de variateurs )

Signalisation article R233-20 Un équipement de travail doit porter les avertissements, signalisations et dispositifs d’alerte indispensables pour assurer la sécurité des travailleurs. Ces dispositifs doivent être choisis et disposés de façon à être perçus et compris facilement, sans ambiguïté. Applications : Ces informations de sécurité sont généralement liées à la détection de seuils d’alerte ( pression, température, vitesse, etc..) Couleurs utilisées pour les voyants : VERT ............ Normal JAUNE ......... Anomalie ROUGE ........ Danger

Repérage des conducteurs ARMOIRES ELECTRIQUES Utiliser de préférence la couleur bleu-clair pour le conducteur neutre. NF EN 60 204-1 ( NF C 63-421 ) § 15.2.3 Utiliser exclusivement la double coloration vert et jaune pour le conducteur de protection. Les masses des matériels ne doivent pas être connectées en série sur un conducteur de protection Repérer à chacune de leur extrémités les autres conducteurs en concordance avec les schémas. NF EN 60 439-1 ( NF C 63-421 ) § 5.2, 3 § 15.2.1

Prises de courant ARMOIRES ELECTRIQUES Prises de courant 2P+T/16 A utilisées pour des opérations de maintenance par exemple. Ces prises de courant devront être alimentées en amont du dispositif principal de mise hors tension de l’armoire. Document CNOMO E03.15.600.N § 12.1.1 Ces prises de courant devront être situées à l’extérieur de l’enveloppe. Ces prises de courant devront être alimentées en aval d’un dispositif de protection à courant résiduel 30 mA. NF C 15-100 § 532.2.6 Ces prises de courant devront comporter un contact de protection relié à la terre.

Schématisation ARMOIRES ELECTRIQUES Disposer à demeure dans l’armoire, dans un étui de protection, les schémas, à jour, lisibles et réalisés suivant les normes en vigueur. NF EN 60 204-1 ( NF C 63-421 ) § 19.7, 8 § 514.5,6,7 Les repères alphanumériques utilisés devront être en concordance avec ceux apposés sur l’appareillage, les conducteurs, les bornes, etc. NF EN 60 439-1 ( NF C 63-421 ) § 5.2, 3 § 15.2.1 Le plan schématique indiquant l’affectation des appareils, doit faire apparaître clairement les parties actives pouvant rester sous tension après ouverture du dispositif général de mise hors tension de l’armoire.

Positionnement des appareils ARMOIRES ELECTRIQUES Chaque appareil situé en aval d’un autre devra se trouver immédiatement en dessous ou à droite de celui-ci. Recommandations INRS-CRAM Le raccordement des conducteurs d’arrivée s’effectue sur les bornes supérieures d’un appareil s’il est installé verticalement. Document CNOMO E03.15.600.N § 10.3.4 Le raccordement des conducteurs d’arrivée s’effectue sur les bornes gauche d’un appareil s’il est installé horizontalement. Les positions “ marche et arrêt “ de l’organe de manoeuvre ainsi que les bornes amont et aval devront être identifiables . NF C 20-090

Câblage - taux d’occupation ARMOIRES ELECTRIQUES Prévoir des longueurs suffisantes de câbles adaptées aux nécessités d’exploitation et d’entretien permettant de placer des pinces ampèremétriques ou remplacer des embouts. Les conducteurs doivent être maintenus correctement et protégés mécaniquement. ( goulottes, torons, etc.. ) NF EN 60 204-1 ( NF C 63-421 ) § 15.3 § 15.5.1 Réserver des possibilités d’adjonctions futures : les différents volumes de l’armoire doivent permettre d’installer 20% de matériel supplémentaire. NF C 15-100 § 132.12 § 513.1 Regrouper, si possible, les appareils par fonction ( circuits de puissance, et circuits de commande ). NF EN 60 439-1 ( NF C 63-421 ) § 7.7, 3 § 13.2.2

Protection des circuits de commande ARMOIRES ELECTRIQUES ALIMENTATION DU CIRCUIT DE COMMANDE ( NF C 79-130 § 7.2.3, 7.2.9 et 9.1.3 ) Le primaire du transformateur doit être protégé par des fusibles du type aM. Ces fusibles doivent avoir un pouvoir de coupure compatible avec la puissance de court circuit de l’installation. Le calibre de ces fusibles sera égal à l’intensité absorbée par le transformateur lorsqu’il délivre sa puissance nominale sous la tension nominale.

Protection des circuits de commande ARMOIRES ELECTRIQUES PROTECTION CONTRE LES MOUVEMENTS INTEMPESTIFS Généraliser l’usage des transformateurs à enroulements séparés. Relier l’une des polarités du secondaire du transformateur à la masse.. Relier la polarité du transformateur raccordée à la masse de la machine au conducteur commun aux bobines de contacteurs ou de relais par l’intermédiaire d’une barrette. Relier l’autre polarité du transformateur au circuit de commande par l’intermédiaire d’un fusible de calibre approprié au circuit. Tension recommandée : 24 ou 48 V alternatif ou continu. NF EN 60 204-1 ( NF C 63-421 ) § 8.4 § 9.4.2.1 § 9.1.4

Protection des circuits de commande contre les mouvements intempestifs 1 KM1 Le premier défaut n ’a aucune conséquence si TBTS f1 S2 KM2 S3 KM1 S11 S1 2 Le 2ième défaut enclenche KM2 !!! Barrette KM1 KM2

Protection des circuits de commande contre les mouvements intempestifs KM1 S2 KA1 S1 KM2 S3 S11 KA2 f1 1 Barrette Mise à la masse 400 / 24V Le 1ier défaut provoquera la fusion du fusible La liaison à la masse du « retour commun des bobines » protège contre les mouvements intempestifs mais crée une TBTP. Elle est très souvent utilisée. En TBTP, la protection contre les contacts directs n’est jamais nécessaire et la protection contre les contacts indirects ne l’est pas non plus à condition que U<25V. Voilà pourquoi on utilise très souvent le 24V sur les circuits de commande. Sommaire