Équilibre journalier consommation moyenne /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTALLATION SOLAIRE CONNECTEE SUR LE RESEAU
Advertisements

SOUS SYSTEME 1 : SOMMAIRE
LE PHOTOVOLTAIQUE.
Évaluation formative La tension électrique Commencer l’exercice Appuyer sur la touche F5 du clavier pour lancer le diaporama.
Sélection d’une éolienne adaptée au site Assemblée Générale du 11 avril 2015.
I. Puissance d’un appareil électrique
1 Applications des panneaux photovoltaïques Mode connecté Mode isolé.
DEFI ENERGETIQUE. BRAINSTORMING L’ENERGIE ? A1. DÉFINITIONS ET VOCABULAIRE A. DÉFI ENERGÉTIQUE.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Association ADTC - Avis De Tempête Cévenole La Cabanelle, Saint-Cirgues-de-Prades
Courant-tension dans une installation PV Réalisé par : Bouselham Anouar Othmane belabbes.
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sousse Elaboré par : Trabelsi Siwar Ghammouri Abir Encadré par : Mr. Mhamdi tawfik Mini Projet: Installation.
La Géothermie.
M.A. DERICHEa, K. MOHAMMEDIa
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
ONDULEUR.
Identification et caractérisation des composants
Prof Mohamed Cherkaoui EMI-UM5 de Rabat
HAMICHI Mehdi Commentaire d’ activités
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
Soutenance de PFE Sujet : Récupération de la chaleur issue des équipements de restauration - Équipements de restauration = boulangeries + restaurants car.
ANIMATION WATTMÈTRE.
CAVE DE VIEILLISSEMENT
La puissance, tension et intensité
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
R.Metz / Polytech / 21 Novembre 2016
L’énergie solaire.
Arrête 712 du 03 novembre 2011 (Evaluation, Progression, Orientation) Lecture pratique Prof. B. Bendoukha.
Formation en Photovoltaïque
1- Définition du besoin électrique
La maintenance d'un système photovoltaïque autonome
Plans d’expériences: Plans factoriels
3eB EQUIPE N°1 AVEC -Maud -Kévin -Loris -Maxence.
Association des modules
Le gisement solaire 2 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence électrique) Version janvier 2011.
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Performances énergétiques des systèmes PVR
Les onduleurs 4 Installation photovoltaïque raccordée au réseau (compétence électrique) Version de janvier 2011.
Rencontres de l'écologie au quotidien
Mouvement harmonique simple
Introduction Gissement solaire au Maroc Dimensionement d’un system PV Application Conclusion Les systemes photovoltaïques.
Environnement et progrès
Processor memory 4KBytes
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
L’énergie solaire. Sommaire  Introduction  1- Structure générale  2 - Le générateur : le soleil  3 - Le principe de la conversion Solaire/Électrique.
L’énergie solaire. Sommaire  Introduction  1- Structure générale  2 - Le générateur : le soleil  3 - Le principe de la conversion Solaire/Électrique.
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Introduction 1 CHAPITRE I: Dimensionnement des systèmes photovoltaïque 2 CHAPITRE II: Les stations sismologique courte période du CRAAG 3 CHAPITRE III:
Installation du lycée des Iscles de Manosque
L’énergie et ses manifestations
Les lois de Kirchhoff (STE) Physicien allemand ( )
Problématique de l’énergie
Fit-Lux et Chalet d’alpage
Démonstrations expérimentales
Relation entre la puissance et l'énergie électrique
Mesures simples & Objet en chute libre
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Découvrons la facture d’électricité
CEE : Certificats d’Économies d’Énergie
Problématique de l’énergie
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Fonctionnement.
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
Energies Renouvelables  est une source d'énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle humaine.  مصدر.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Solutions techniques possibles
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

Équilibre journalier consommation moyenne / Dimensionner une installation électrique autonome en site isolé (sur batterie ) Analyser ses besoins en électricité : Le plus simple est de connaître sa consommation annuelle est de faire la somme des kWh facturés sur une année par EDF. Il est aussi possible de mesurer la consommation de chaque appareil, ce qui permet de se rendre compte lesquels sont les plus gourmands en énergie et ainsi gérer au mieux la production d’électricité. consommation = puissance x durée Équilibre journalier consommation moyenne / production moyenne 18/12/2017

La production annuelle d’électricité dépend de plusieurs facteurs : l’ensoleillement annuel du site, qui peut être évalué assez précisément. de l’orientation, sachant que le soleil a son point le plus haut au Sud dans l’hémisphère Nord, c’est la meilleure orientation pour les panneaux. de l’inclinaison, qui est choisie en fonction de la hauteur du soleil pendant les mois les moins ensoleillés pour une récupération optimale. En pratique, l’inclinaison est obtenue en prenant la latitude du lieu majoré de 10°. du rendement de l’onduleur (90%).

Calcul de la puissance installée Consommations journalières Ej : Elle dépend de la puissance des appareils et de leur durée d’utilisation. Elle est exprimée en Wh/j ou en kWh/j. C’est le produit de la puissance par le temps. Ej = P x t Ej : Consommations journalières (Wh/J ou kWh/j) P : Puissance des équipements (W ou kW) t : Temps de fonctionnement journalier (h/j)

Détermination de la capacité des batteries Elle dépend des consommations journalières, du nombre de jours d’autonomie, de la tension et du type e batterie utilisé. Elle s’exprime en Ah. C = ( Nj x Ej ) / ( Dp x V ) Ej : Consommations journalières (Wh/j ou kWh/j) C : Capacité de la batterie (Ah) V : Tension de la batterie (V) Dp : Coefficient de décharge profonde 0,8 pour les batteries solaires 0,6 pour les batteries standard 0,5 pour les batteries de voitures Nj : nombre de jours d’autonomie (j) 5 jours pour les sites ensoleillés (Afrique, DomTom) 7 à 10 jours pour les sites tempérés (Europe du Sud et France) 15 à 20 jours pour les sites plus défavorables (Europe du Nord)

Choix des panneaux photovoltaïques 18/12/2017

Dimensionnement des panneaux photovoltaïques 1) L’énergie solaire reçue sur le site Ei : L'ensoleillement journalier, qui est le nombre d'heures par jour durant lesquelles une surface exposée de 1 m2 recevra une puissance solaire de 1000 W ; il s'exprime en heure/jour. Le rayonnement solaire, qui représente la quantité d'énergie solaire captée par une surface de 1 m2 exposé au soleil au cours d'une journée. Autrement dit, il équivaut à la puissance solaire maximale de 1000 Watts reçue par une surface de 1 m2 pendant un nombre d'heures donné au cours d'une journée : Il s'exprime en Wh/m2/jour. Autres unités : kWh/m2/jour, MW/ m2/jour . En divisant la valeur du rayonnement solaire journalier par 1000 W/m2, on obtient l'ensoleillement. Exemple : Un rayonnement solaire de 3000 kWh/m2/jour équivaut à (3000 kWh/m2/j) / (1000 W/m²) = 3 heure par jour d'ensoleillement. La station météorologique de votre région peut vous donner une des deux valeurs suivantes : https://glfc.cfsnet.nfis.org/mapserver/pv/index_f.php 18/12/2017

2) Détermination de l’énergie solaire reçue sur le site Ei à partir d’une carte d’ensoleillement 18/12/2017

3) Calcul de la puissance crête Pc: C'est le paramètre le plus significatif sur la fiche technique du module. Il est évalué sous conditions STC (fort ensoleillement de 1000 W/m2, température ambiante à 25°, spectre solaire AM 1.5). C'est le point de puissance maximale du module, équivalent à un fonctionnement idéal. La plupart du temps le module ne fonctionnera pas à cette puissance, à moins d'utiliser un optimiseur de puissance. Sous ces conditions STC on garantie aussi un minimum de puissance qui est légèrement inférieur à la puissance maximale La puissance crête des panneaux dépend des consommations, du gisement solaire et d’un coefficient de pertes au niveau des panneaux. La puissance s’exprime en Wc. Ej : Consommations journalières (Wh/j ou kWh/j) Pc : Puissance crête des panneaux solaires (Wc ou kWc) 0,6 : coefficient de pertes 18/12/2017