Molière, L’Ecole des femmes Cours 2 L’école des images

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Transcription de la présentation:

Molière, L’Ecole des femmes Cours 2 L’école des images

Introduction L’école de l’amour ou les deux visages de la nature

- I - L’heureux fonctionnement de l’image civilisatrice: le naturel

Entre pur artifice et nature brute, l’idéal du naturel, support d’une éthique et d’une esthétique de la subjectivité raisonnée. Le grand travail de la nature: fabrication et fécondation

Il le faut avouer, l’amour est un grand maître : Ce qu’on ne fut jamais il nous enseigne à l’être ; Et souvent de nos mœurs l’absolu changement Devient, par ses leçons, l’ouvrage d’un moment ; De la nature, en nous, il force les obstacles, Et ses effets soudains ont de l’air des miracles ; D’un avare à l’instant il fait un libéral, Un vaillant d’un poltron, un civil d’un brutal ; Il rend agile à tout l’âme la plus pesante, Et donne de l’esprit à la plus innocente. L’Ecole des femmes, III, iv, v. 900-909.

L’amour sait-il pas l’art d’aiguiser les esprits ? Et peut-on me nier que ses flammes puissantes Ne fassent dans un cœur des choses étonnantes ? Ibid., v. 919-921.

Mais il faut qu’en ami je vous montre la lettre. Tout ce que son cœur sent, sa main a su l’y mettre, Mais en termes touchants et tous pleins de bonté, De tendresse innocente et d’ingénuité, De la manière enfin que la pure nature Exprime de l’amour la première blessure. Ibid., v. 940-945.

Malgré les soins maudits d’un injuste pouvoir, Un plus beau naturel peut-il se faire voir ? Et n’est-ce pas sans doute un crime punissable De gâter méchamment ce fonds d’âme admirable, D’avoir dans l’ignorance et la stupidité Voulu de cet esprit étouffer la clarté ?   Id., III, iv, v. 950-955.

« Je veux vous écrire, et je suis bien en peine par où je m’y prendrai « Je veux vous écrire, et je suis bien en peine par où je m’y prendrai. J’ai des pensées que je désirerais que vous sussiez ; mais je ne sais comment faire pour vous les dire, et je me défie de mes paroles. Comme je commence à connaître qu’on m’a toujours tenue dans l’ignorance, j’ai peur de mettre quelque chose qui ne soit pas bien, et d’en dire plus que je ne devrais. » L’Ecole des femmes, III, iv.

Considérez un peu, par ce trait d’innocence, Où l’expose d’un fou la haute impertinence, Et quels fâcheux périls elle pourrait courir, Si j’étais maintenant homme à la moins chérir. Id., V, ii, v. 1412-1415.

En résumé, la « pure nature » se manifeste par l’intrusion rare, spontanée et instantanée dans les belles âmes, à de certains moments cruciaux, de quelques intuitions puissantes et absolument pures : on ne peut fonder une vie sur ces éclairs illuminants ; ils font signe et indice, et c’est tout. Les « obstacles de la nature », ce sont les menaçantes injonctions de la bête en nous, les désirs brutaux, la passivité lymphatique, le laisser-aller à la pente, aux désordres et à la démesure : ils demeurent en deçà de la sémiologie de l’âme. Le « naturel » plus ou moins « beau » de chacun, enfin, peut s’entendre comme le résultat original, personnel, de la tension entre ces forces opposées, effet de la bestialité corrigée par la civilisation selon la qualité d’âme qui est échue à chacun en partage, selon les heureuses intuitions dont la pure nature l’a plus ou moins gratifié : c’est ici que doit jouer la plus pure transparence et la plus exacte propriété des signes de convention donnant forme aux impulsions informes de la nature, canalisées par l’intuition et l’éducation.

la double folie d’Arnophe II - Fureur de l’image : la double folie d’Arnophe

A – L’idée fixe Arnolphe hanté par l’idée fixe du cocuage

b) Une hantise projetée et incarnée dans l’image compensatrice de l’épouse idéale C’est un étrange fait, qu’avec tant de lumières, Vous vous effarouchiez toujours sur ces matières, Qu’en cela vous mettiez le souverain bonheur, Et ne conceviez point au monde d’autre honneur. Id., IV, viii, v. 1228-1231.

Je devine à peu près quel est votre supplice ; Mais le sort en cela ne vous est que propice : Si n’être point cocu vous semble un si grand bien, Ne vous point marier en est le vrai moyen. Id., V, ix, v. 1760-1764.

c) Contradiction de deux images et pulvérisation du personnage La tenaille du renoncement: désaveu de soi, mutliation, décompostion, dévastation Le narcissisme responsable du délire d’imagination mis à l’épreuve de l’existence de l’Autre

B – Une illusion chimérique Le piège de l’illusion

b) L’illusion, effet du penchant naturel à l’erreur Chrysalde : Ma foi, je le tiens fou de toutes les manières. Arnolphe : Il est un peu blessé sur certaines matières. Chose étrange de voir comme avec passion Un chacun est chaussé de son opinion ! Ibid., v. 195-198.

C . Marottes et chimères Marotte d’une femme stupide Une femme stupide est donc votre marotte ? Id., I, i, v. 103

Chimère d ’une voie toute sienne Quel abus de quitter le vrai nom de ses pères Pour en vouloir prendre un bâti sur des chimères ! L’Ecole des femmes, I, i, v. 175-176.

Bipolarité de la dramaturgie moliéresque III – Bipolarité de la dramaturgie moliéresque

A. La civilisation des mœurs

B. Chimériques et obsessionnels