Une histoire de femmes… Une histoire de famille…. L’HOSPITALITE du diocèse d’Albi… Une histoire de femmes… Une histoire de famille….
« Je suis l’Immaculée Conception » Tout commence, un matin du 11 Février 1858 ! Accompagnée de sa sœur et d'une amie, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois mort. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau et aller dans la Grotte, elle entend un bruit qui ressemblait à un coup de vent. Elle lève la tête vers la Grotte : "J'aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied". Bernadette fait le signe de la croix et récite le chapelet avec la Dame. La prière terminée, la Dame disparaît brusquement. Cette Dame donnera 18 rendez-vous à Bernadette ! Le Jeudi 25 Mars 1858, la Dame dévoile son Nom: « Je suis l’Immaculée Conception »
Le Message de Lourdes Dieu est Amour et Il nous aime «Pénitence !» Le Message de Lourdes Dieu est Amour et Il nous aime tels que nous sommes.
Le signe de croix Le chapelet : une prière La lumière : le cierge
Le sourire "Allez à la source, boire et vous y laver." Pénitence : priez pour les pêcheurs
A la suite de Bernadette, ce sont des milliers de pèlerins qui se mettent en marche vers la Grotte de Massabielle à la rencontre de la Dame.
La Grotte de Lourdes exhale des saveurs de vie fraternelle et d’Eglise universelle.
Leur vie, d’une manière inattendue, se trouvera bouleversée.
Castres, fin du 19° siècle C’est en 1896, dans une famille aisée et très chrétienne de Castres que Melle Jeanne MARTY voit le jour . Elle manifeste très tôt son intérêt pour les malades et surtout sa dévotion mariale. Elle faisait partie du groupe « Noëliste », une association caritative. En 1920, le responsable de Noëliste engage chaque comité à payer le voyage à Lourdes à un malade pour le pèlerinage national. Au même moment, Mgr Cézerac, évêque du diocèse d’Albi, organisait le premier pèlerinage diocésain, réalisant le vœu des évêques de France pendant la guerre. Melle Marty et ses amies « noëlistes » décident donc d’envoyer leur malade au pèlerinage diocésain.
Mais il fallait monnayer ce voyage et les caisses étaient vides. Melle Marty se fait mendiante et obtient de quoi payer le voyage à 8 malades ½. Elle en choisit 9, sûre que Notre Dame enverrait le complément. Forte de cette expérience, l’année suivante, la quête fructueuse permet de prendre 30 malades. Malgré les sages conseils de prudence de son entourage, Melle Marty comptant sur la providence, 30 personnes sont choisies et le 1° wagon de malades organisé. L’année suivante, ce sont 100 malades et un nombre d’accompagnatrices plus important, mais le service plus pénible démontra la nécessité de faire appel à des brancardiers. L’Hospitalité était née.
« Ils sont hospitaliers avec vous et pour vous ils sont présidents… »
L’Hospitalité diocésaine - Service d’Eglise - Association loi 1901
L’Hospitalité est une grande famille comptant environ 700 membres, répartis sur tout le diocèse. Le Père Michel JEANNIN en est l’Aumônier. Il est aidé du Père Philippe SENES, accompagnateur du groupe des jeunes hospitaliers, du Père Philippe BASQUIN ainsi que 2 diacres. CARMAUX ALBI GAILLAC La section JEUNES La section JEUNES RABASTENS CASTRES GRAULHET LAVAUR MAZAMET
Quelle est la mission de l’Hospitalier ? Dans sa section : - Visiter des personnes malades : se faire proche…. - Participer aux rencontres fraternelles de la section, aux temps de prières - Inscrire des personnes malades pour le pèlerinage….. Avec toute la famille de l’Hospitalité : - Temps de récollection - Mini-pèlerinages - Pèlerinage diocésain à Lourdes - Formation avec la Pastorale de la Santé - L’Assemblée Générale
Les Equipes de l’Hospitalité : - Equipe Pilote - Equipe d’Aumônerie - Equipe du Secrétariat et trésorerie - Equipe médicale - Equipe du matériel - et toutes les équipes de chacune des sections. Siège social : 13 rue de Laden à Castres, légué par la fondatrice, Melle Jeanne MARTY. Comment l’œuvre vit-elle financièrement? L’Hospitalité ne reçoit aucune subvention : ni de l’Etat, ni de l’Eglise. Ses ressources proviennent : - des cotisations de chaque membre - des dons - des quêtes effectuées dans chaque section.